quel processeur et quelle config ???

meth13

Membre actif
31 Octobre 2007
172
1
Salut a tous ,

je voudrais savoir la difference entre un :
Dual Core 3,06ghz
Core 2 Duo 2,80ghz
Core i5 2.53Ghz

c est le choix que j ai entre ces 3 configurations

apres le reste du materiel est celui ci :

Vitesse du processeurual core 3,06 GHz
Mémoire vive (RAM):8 gb
Capacité du disque dur:ssd 256 GB

Vitesse du processeur:Core 2 Duo 2,80 ghz
Mémoire vive (RAM):4 gb
Capacité du disque dur:500 gb 7200tpm

Vitesse du processeur:Core I5 2,53 ghz
Capacité du disque dur:500 gb (je ne sais pas le tpm)

je resume , quelle est la difference des processeurs et ensuite quelle semble etre la meilleure configuration?

merci de vos commentaires

---------- Nouveau message ajouté à 14h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h34 ----------

pas de reponses ?

Salut a tous ,

je voudrais savoir la difference entre un :
Dual Core 3,06ghz
Core 2 Duo 2,80ghz
Core i5 2.53Ghz

c est le choix que j ai entre ces 3 configurations

apres le reste du materiel est celui ci :

Vitesse du processeurual core 3,06 GHz
Mémoire vive (RAM):8 gb
Capacité du disque dur:ssd 256 GB

Vitesse du processeur:Core 2 Duo 2,80 ghz
Capacité du disque dur:500 gb 7200tpm

Vitesse du processeur:Core I5 2,53 ghz
Capacité du disque dur:500 gb (je ne sais pas le tpm)

je resume , quelle est la difference des processeurs et ensuite quelle semble etre la meilleure configuration?

merci de vos commentaires

Bonjour,

La différence entre les 3 processeurs que tu cites se situe au niveau de la génération. Sont d'abord sortis les Core 2 Duo, puis les Core iX. Pour le dual core que tu cites, as-tu un nom de modèle plus précis ? En effet, Dual Core, c'est une caractéristique : ça veut juste dire que le processeur a 2 coeurs, mais cette appellation peut concerner un modèle Core Duo, un Core 2 Duo, un iX,... Bref, il faut préciser (pour le premier vue la fréquence, ça peut très bien être un i3...)

Ensuite, il faut regarder à la fois la famille du processeur et sa fréquence. Les Core 2 Duo sont moins performants que les iX, à fréquence égale voire inférieure. Exemple dans ton cas : il y a de forte chance que le Core 2 Duo à 2.8 GHz soit moins performant que le i5 à 2.53 GHz. Ce sont deux processeurs bi-coeurs (donc dual core, tu me suis ;) ?) mais de génération et de puissance différentes.

Ensuite, pour les configurations, j'écarterais pour ma part le Core 2 Duo. Cette famille de processeur ne sera sans doute plus présente sur aucun Mac dans le courant de l'année 2011. C'est une famille de processeurs qui va disparaître, alors que les iX sont encore promis à un bel avenir.

Reste à savoir quel est le processeur exact de ta première config, et quels sont tes besoins.

Pour un usage basique (internet, bureautique, écoute de musique, lecture de vidéos, stockage et retouche photo légère), la 1ere config semble très bien s'il s'agit d'un i3. Une petite réserve toutefois (mais elle est toute personnelle !) : le disque dur SSD te fait gagner du temps d'accès aux applications et fichiers, mais sa capacité est bien moindre qu'un disque dur "classique". Par contre, tu bénéficie sur la première config de 8Go de RAM...

Pour un usage un peu plus poussé (usage basique + retouche photo, montage vidéo, création de sites Web,...), la 3e config me semble meilleure : le processeur est un i5 (donc plus performant que le i3), il y a quand même 4Go de RAM (déjà confortable). Reste la question du Disque Dur. Il pourrait bien s'agir d'un 5400 tpm, puisque le i5 à 2.53 GHz n'apparaît que sur des portables chez Apple. Et qui dit portable dit Disque dur à 5400 tpm (ou alors SSD...)

Bref, j'ai été un peu long mais j'espère t'avoir apporté un peu d'éclairage. N'hésite pas à compléter les infos que tu donnes : modèle précis du 1er processeur, machines fixes ou portables, l'utilisation que tu en feras.

• J’aime
Réactions: TiteLine
tout d abord merrrci beaucoup de ta reponse et pour le temps que tu y as consacré
ces 3 configs viennent toutes de macbook pro 17"

je souhaite en effet faire des retouches photos et montage video ainsi que surfer sur le net

pour la 3eme config , des que je sais le tpm je t informe

tout d abord merrrci beaucoup de ta reponse et pour le temps que tu y as consacré
ces 3 configs viennent toutes de macbook pro 17"

je souhaite en effet faire des retouches photos et montage video ainsi que surfer sur le net

pour la 3eme config , des que je sais le tpm je t informe

La 3e config correspond donc au MBP 17", avec un disque dur qui peut être à 5400 ou 7200 tpm (autant pour moi...:))

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que dans les MBP, quelle que soit la taille de l'écran, il n'y a que des processeurs bi-coeurs.

Pour l'usage que tu envisages, je te confirme donc que, si c'était moi, je partirais sur la 3e config : le i5 est recommandé pour la photo et la vidéo. Tu es donc face à un modèle qui affiche 2249 € neuf.

Avec un budget pareil, n'hésite pas tout de même à prendre plusieurs avis, à aller en boutique aussi pour voir le matériel. Ca représente quand même une sacrée dépense, il ne faut pas rater son coup ;) !
Personnellement, je trouve que le 17" est trop grand pour être un "vrai" portable. Si la mobilité n'est pas ta priorité ultime, as-tu réfléchi à une solution iMac ? Pour le même budget, tu peux t'offrir une bête de course ornée d'un processeur quadricoeur (encore plus recommandé pour le multitâche et les activités vidéos).

Je ne fais que te donner là quelques pistes et quelques réflexions personnelles qui ne sont en aucun cas un avis de vendeur ou d'expert. Toi seul va savoir, armés de multiples conseils, la machine qui correspond le mieux à tes besoins : es-ce que j'ai réellement besoin d'un portable ? Quel est mon budget ?

Encore une fois, va voir le matériel en boutique, de préférence dans un Apple Store ou chez un revendeur agréé, où tu pourras essayer les machines et recevoir des conseils et avis.

J'ai moi-même énormément cogité, je n'ai pas encore acheté puisque je n'ai pas fini de remplir ma iMac-cagnotte. Pour te donner un exemple, si j'avais acheté il y a quelques semaines, j'aurais opté pour un processeur bi-coeur. Je crois que j'opterai finalement pour un processeur quadricoeur.

Bonne réflexion en tout cas et bonne moisson de conseils !

La 3e config correspond donc au MBP 17", avec un disque dur qui peut être à 5400 ou 7200 tpm (autant pour moi...:))

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que dans les MBP, quelle que soit la taille de l'écran, il n'y a que des processeurs bi-coeurs.

Pour l'usage que tu envisages, je te confirme donc que, si c'était moi, je partirais sur la 3e config : le i5 est recommandé pour la photo et la vidéo. Tu es donc face à un modèle qui affiche 2249 € neuf.

Avec un budget pareil, n'hésite pas tout de même à prendre plusieurs avis, à aller en boutique aussi pour voir le matériel. Ca représente quand même une sacrée dépense, il ne faut pas rater son coup ;) !
Personnellement, je trouve que le 17" est trop grand pour être un "vrai" portable. Si la mobilité n'est pas ta priorité ultime, as-tu réfléchi à une solution iMac ? Pour le même budget, tu peux t'offrir une bête de course ornée d'un processeur quadricoeur (encore plus recommandé pour le multitâche et les activités vidéos).

Je ne fais que te donner là quelques pistes et quelques réflexions personnelles qui ne sont en aucun cas un avis de vendeur ou d'expert. Toi seul va savoir, armés de multiples conseils, la machine qui correspond le mieux à tes besoins : es-ce que j'ai réellement besoin d'un portable ? Quel est mon budget ?

Encore une fois, va voir le matériel en boutique, de préférence dans un Apple Store ou chez un revendeur agréé, où tu pourras essayer les machines et recevoir des conseils et avis.

J'ai moi-même énormément cogité, je n'ai pas encore acheté puisque je n'ai pas fini de remplir ma iMac-cagnotte. Pour te donner un exemple, si j'avais acheté il y a quelques semaines, j'aurais opté pour un processeur bi-coeur. Je crois que j'opterai finalement pour un processeur quadricoeur.

Bonne réflexion en tout cas et bonne moisson de conseils !

Il n'y a pas grand-chose à ajouter à ce qui vient d'être si bien dit.

La question fondamentale à se poser est la suivante :

Ai-je réellement besoin d'un ordinateur portable ?

La raison sous-jacente à cette question est que pour le prix d'un MBP neuf on a un iMac neuf bien plus performant et de potentiel de durée de vie bien plus important. Bien sûr, si l'on n'a pas de problème de budget, un MBP 17" gonflé à bloc peut-être une bonne solution … Mais à quel prix !

Il n'y a pas grand-chose à ajouter à ce qui vient d'être si bien dit.

La question fondamentale à se poser est la suivante :

Ai-je réellement besoin d'un ordinateur portable ?

La raison sous-jacente à cette question est que pour le prix d'un MBP neuf on a un iMac neuf bien plus performant et de potentiel de durée de vie bien plus important. Bien sûr, si l'on n'a pas de problème de budget, un MBP 17" gonflé à bloc peut-être une bonne solution … Mais à quel prix !

Merci...:)

+1 aussi, je suis très content de voir que nous sommes au moins deux à penser la même chose ;)

A mon goût, opter pour un portable 17" signifie qu'on n'a pas pour priorité absolue la nécessité d'un portable. Qui plus est, mettre plus de 2200 € dans un portable qu'on ne "portera" pas souvent... Quel dommage !

Alors que, comme tu le dis, avec 2200 €, on a un iMac qui fait presque jeu égal avec un MacPro, donc en résumé une vraie bête de course qui restera encore bien d'actualité pendant quelques années...

Merci...:)

+1 aussi, je suis très content de voir que nous sommes au moins deux à penser la même chose ;)

A mon goût, opter pour un portable 17" signifie qu'on n'a pas pour priorité absolue la nécessité d'un portable. Qui plus est, mettre plus de 2200 € dans un portable qu'on ne "portera" pas souvent... Quel dommage !

Alors que, comme tu le dis, avec 2200 €, on a un iMac qui fait presque jeu égal avec un MacPro, donc en résumé une vraie bête de course qui restera encore bien d'actualité pendant quelques années...

Ne crois pas que je veuille dénigrer le portable, encore moins le MBP 17". Concernant ce dernier, c'est aussi une très belle bête qui a des avantages dans certains compartiments de l'utilisation graphique, pour tout ce qui touche à la vidéo professionnelle. Lorsqu'il s'agit de présenter des solutions graphiques, je pense qu'il est préférable d'être autonome, et ne pas risquer la "piratage" en déposant logiciel et démonstration dans l'ordinateur d'un client … aussi honnête soit-il … tant qu'il n'a pas réglé la facture …;)

Ne crois pas que je veuille dénigrer le portable, encore moins le MBP 17". Concernant ce dernier, c'est aussi une très belle bête qui a des avantages dans certains compartiments de l'utilisation graphique, pour tout ce qui touche à la vidéo professionnelle. Lorsqu'il s'agit de présenter des solutions graphiques, je pense qu'il est préférable d'être autonome, et ne pas risquer la "piratage" en déposant logiciel et démonstration dans l'ordinateur d'un client … aussi honnête soit-il … tant qu'il n'a pas réglé la facture …;)

Je t'ai bien compris, rassure toi, et moi non plus je ne dénigre ni les portables ni le MBP 17". C'est une excellente et très belle machine, et son 17" est très confortable en modèle portable pour des activités vidéos et photos notamment.

J'avais même envisagé un temps de switcher sur un MBP. La réflexion se faisant, je me suis aperçu, comme je le disais plus haut, que la mobilité n'était pas un de mes critères prioritaires, et que du coup, compte tenu de mes besoins (retouche photo et montage vidéo justement) et de mon budget, l'iMac est la machine qui me convient.

Avec mes 1800 € de budget, je peux me payer un MBP 15" en config de base (voire un peu plus sur le refurb), ou bien un iMac haut de gamme sur le refurb.

CQFD !

Il te manque aussi la qualité de l'écran ... un haute résolution antireflet pour la photo et la vidéo est un net avantage.
Je parle toujours pour le 17" moi.

j ai deja un imac 24" 2,4 GHz intel corez 2 duo , 1Go ,320go que je vais passer a 3 Go et 2to et helas je ne peus rien faire niveau processeur.tu vas me dire , bas tu as ce qu il faut!!!
mais je fais beaucoup de deplacement et dernierement mon pc portable est mort donc tant qu a faire je veus passer sur macbook pro car je compte faire des retouches photos et du imovie.de plus je pourrais profiter du facetime entre mac pour voir mes enfants et ma femme.

bref je souhaite prendre un macbook pro assez performant et la 3 eme configuration , j ai un vendeur a 1600 euros mais je ne connais pas le tpm

la config ou ya 8gb de ram et un disque dure ssd de 256 et un dual core de 3,08ghz est a 1320

l autre et derniere config est a 1200

et encore merci pour avoir jusqu a present repondu en detail , nickel :up:

A ta place j'en prendrai un neuf, avec un écran haute résolution et antireflet, quitte à prendre un 15" ou un 17" avec une config moins puissante.

Si tu fais de la photo/vidéo il me semble que l'écran est très important ...

j ai deja un imac 24" 2,4 GHz intel corez 2 duo , 1Go ,320go que je vais passer a 3 Go et 2to et helas je ne peus rien faire niveau processeur.tu vas me dire , bas tu as ce qu il faut!!!
mais je fais beaucoup de deplacement et dernierement mon pc portable est mort donc tant qu a faire je veus passer sur macbook pro car je compte faire des retouches photos et du imovie.de plus je pourrais profiter du facetime entre mac pour voir mes enfants et ma femme.

bref je souhaite prendre un macbook pro assez performant et la 3 eme configuration , j ai un vendeur a 1600 euros mais je ne connais pas le tpm

la config ou ya 8gb de ram et un disque dure ssd de 256 et un dual core de 3,08ghz est a 1320

l autre et derniere config est a 1200

et encore merci pour avoir jusqu a present repondu en detail , nickel :up:

La justification du portable étant claire, je suggérerai de choisir un modèle qui rentre dans l'enveloppe budgétaire en recherchant peut-être un modèle neuf ou presque (refurb), à écran 13" ou 15".
J'éviterai le modèle à écran 17" et le modèle à processeur Dual Core qui date un peu. Quitte à avoir un processeur "ancien", le Core 2 Duo qui tient encore bien la route.

Si je plaide pour un modèle MBP 13" neuf ou du refurb, c'est parce que je suis un peu dans le même cas. De plus ce modèle a une très bonne automomie. Et il pourra aussi servir à de la retouche photo ou à iMovie. Dans cette gamme de MBP, il y a souvent des offres sur le refurb qui ne restent pas longtemps affichées.

La gamme 15" a des processurs plus récents et un écran plus grand, mais ça coûte plus cher.

Dans les occasions, il faut être très prudent, et exiger des renseignement précis de la part du vendeur de façon à pouvoir trouver la cote d'occasion. Il faut pouvoir identifier exactement les modèles de façon à retrouver la date de la gamme, donc le potentiel de vie restant, et son prix d'occasion. Il faut aussi que le vendeur fournisseur les DVD (gris) d'installation.

En base, les DD sont à 5400 tpm, ceux à 7200 tpm sont en option.

Pour mémoire MBP 2010 :
13" processeur Core 2 Duo
15" processeur Core i5 ou Core i7
17" processeur Core i5 ou Core i7