Quel réglage pour photo clair-obscure

vphan

Membre actif
1 Mars 2004
162
2
Bonjour,

Je désirerais faire une photo style clair-obscure avec des contrastes élevés pour détacher la silhouette du sujet.

Le problème c'est que j'ai énormément de bruit à 400 iso sur un EOS-350D avec une vitesse au 1/60ème - F5.

Mon éclairage était constitué d'un halogène de 100Watts adoucis par un parapluie (côté gauche).

Quelqu'un pourrait-il me donner un paramètrage plus adéquat?

Voici le test:

testbruit.jpg




Merci de vos suggestions.

Vphan

P.S: J'ai bien sûr essayé d'autres réglages, mais là c'est ce qui sortait le mieux...
 
Bonjour,

Déja ta photo est pas mal du tout. Le problème est le bruit généré si j'ai bien compris.

L'idéal serais de rester à 100 ISO et jouer parmis l'un, ou plusieurs des 4 points suivants:

1) augmenter ta source lumineuse.

2) ouvrir si posible le diaphragme (si trop automatique choisir mode portrait qui choisi les grandes ouverture).

3) choisir une vitesse plus lente (attention au flou utiler un trépied) la règle de vitesse minimale pour éviter le flou est vitesse minimale équivalente à la longeur focale, par ex, avec un 100 mm ne pas utiliser une vitesse inférieur à 100 ème de sec. Mais une courte focale, la standard 50 mm ne va pas estomper le fond du sujet dommage pour le portrait qui se détachera moins du fond, à moins d'utiliser une ouverture maximale (la meilleures qualité optique d'une focale est en general pleine ouverture moins deux diaph.

4) La relativité: un écran noir, papier canson, ou autre masse noire, orienté face aux zone que tu veux laisser dans l'ombre, va augmenter le l'obscur (du clair-obscur), évaluer alors l'exposition sur les surfaces claires (le contraire d'une touche contre-jour). l'idéal est d'utiliser une cellule (pose-metre), sinon s'approcher du sujet pour ne cadrer que la zone bien lumineuse, noter le rapport vitesse diaph, reculer cadrer, déclancher. Si il est impossible de passer en manuel pour apliquer le rapport diaph vitesse, essayer de sous exposer de 1, 1,5 à 2 diaph
 
Merci beaucoup pour tes réponses Pierre, tu connais un tutorial sur cette fameuse lumière "noir", car j'en ai entendu parlé mais ça m'interpelle beaucoup?

Au plaisir de te relire.

Cordialement.

Vinh Phan
 
Là il s'agit de clair obscur, on peux appeler ça éclairage à la REMBRANDT (célèbre peintre Hollandais dont l'atelier étant éclairé par le haut (éclairage zénithal)

J'aurais du préciser que la technique dont je t'ai parlé, est une technique argentique. Je n'ai toujours pas de numérique, mais je scanne, et dans photoshop, il est facile de produire, ou de parfaire un clair obscur. par plusieurs moyens, le plus simple, c'est la commande courbes ou niveaux, ou par sélection des zones avec un contour progressif pour que l'effet soit naturel.(baguette magique, ou correction sélective.
Là il s'agit de clair obscur, on peux appeler ça éclairage à la REMBRANDT (célèbre peintre Hollandais dont l'atelier étant éclairé par le haut (éclairage zénithal). comme sur la photo ci jointe, l'on constate que le partie du visage dans l'ombre comporte un triangle de lumière sous l'oeil (la partie droite du triangle est ici produite par l'ombre portée du nez.

La lumière noire? C'est en fait la lumière bleue marine des boite de nuits qui laisse apparaître que les blancs?
J'ai fait un essai , il y à 20 ans, en photographiant en couleur un tirage n et b éclairé en lumière noire.
La vie semblait émaner de la photo.
Mais photoshop peux facilement reproduire cet effet: correction sélective, choisir les blancs, et les passer de la couleur désirée? puis pareil avec les gris. Tu peux même prendre les noirs, et les passer en la couleur que tu désire.
Cordialement
Pierre:up:Voir la pièce jointe 7660
 
salut, si je peux apporter ma pierre à l'édifice.

comme pierre 22 le sugere, rester à 100 ASA.régler l'éclairage pour obtenir le modelé souhaité. la lumière en intensité n'a pas d'importance pour le moment.
ouvrir le diaph au maxi pour faire du flou derrière (le 50/1,8 est idéal)
surtout, veille a ne pas cramer les hautes lumières ce qui est facile en numérique car on visualise instentanement le diagramme.
tu obteindra une photo claire.
c'est sous photoshop ou autre que tu pourra réduire la luminosité globale et régler le contraste sur les points de brillance. pour cela, les conseil de l'ouvrage photoshop pour les photographe est remarquable.

bon courage