Quel(s) logiciel(s) choisir

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
625
14
d'ici....et là
Bonjour,

Mon MacBook et moi on commence à bien s'entendre (chacun fait des concessions!).

Maintenant je voudrais bien trouver LE logiciel qui va bien pour m'aider dans mon boulot.

Voilà je fais du décor, et il faut à chaque fois que je fasse une maquette de présentation; je fais ça à la peinture, aux feutres, etc sur du Canson. C'est long, et je ne peux en faire qu'une par projet; or le client lui voudrait bien choisir entre plusieurs.

Un exemple concret: on me demande (très souvent) des corniches en staff. Mais il en existe des dizaines de modèles. Donc l'idée consisterait à partir d'une photo de la pièce de proposer différents types de corniches, rosaces et autres moulures en situation réelle client.

Même chose quand on me demande un trompe l'oeil dans la cage d'escaliers: les clients voudraient bien voir ce que ça donnerait en vrai.

Et des fois je fais des aménagements extérieurs (jardin), et là aussi une représentation du projet est toujours espérée.

J'ai fait quelques tentatives avec photoshop elements4, mais ce n'est pas probant du tout (juste le b a ba, c'est pas simple). Je me suis donc abstenu pour l'instant d'investir dans Photoshop et une formation.

Je préfère m'en remettre à vos conseils, suggestions, expériences; et dans la mesure du possible si vous pouviez préciser de combien de temps de formation il est nécessaire pour arriver à mes fins (et où éventuellement suivre les formations ad hoc), ça serait super.

Merci à Vous
Pat

Bonjour,

Ce n'est pas un avis personnel mais l'expérience d'un ami que je rapporte ici. Je connais un décorateur de théâtre/opéra qui est passé de l'aérographe à l'ordinateur pour faire ses maquettes. Ce n'était pas du tout un crack en informatique ce qui me permet de penser que, au vu des résultats incroyables qu'il arrive à sortir maintenant, la prise en main de son logiciel ne devait pas être si compliqué que cela! Il utilisait au début Bryce puis est passé maintenant à Vue 6 Infinite qui est, selon lui, beaucoup mieux. Les deux fonctionnent sous pc et mac.:zen:

Merci de cette réponse.

Je suis allé voir tes suggestions; euh comment dire....j'suis pas George Lucas! C'est superbe, mais si je me lance la dedans, les clients vont plus me voir! Et de quoi je vais vivre après? (j'ai même pas vu combien ça coûte cette merveille)

Je voudrais qq de plus sobre: j'ai la photo de la pièce de mon client, j'ai le catalogue de mon fournisseur de staff, et hop je voudrais en quelques clics faire la maquette de la pièce avec les corniches et autres. Pour me faire comprendre, le site www.staffdecor.fr a un bel exemple (moi je n'ai pas besoin de l'animation, mais juste du résultat final). Si ça te donne des idées.

Merci

Oui c'est vrai que le site Vue en fait beaucoup !:D Mais qui peut le plus peut le moins et mon ami fait des décors de théâtre très réalistes (dans tous les sens du terme ;) ) L'avantage de ces logiciels est de pouvoir recréer une ambiance naturelle avec des éléments de matière, texture, forme, etc, que tu crées et que tu importes dans l'image. Après évidemment, si les décorateurs d'Hollywood veulent s'en servir aussi, ça ne gâche rien au produit...;) Et je ne crois pas que le prix de la version de base soit exorbitant (enfin c'est relatif bien sûr, mais je crois que ça tourne autour de 100 euros).

Sinon, essaie des logiciels gratuits d'architecture 3D comme SweetHome mais là, je ne suis pas sure que tu puisses importer les éléments de corniche par exemple (mais je peux me tromper). Pout pouvoir faire un montage photo sur ordinateur, il faut que tous tes éléments soient numérisés (pièce et corniches par exemple) et si tu scannes les catalogues, ça risque de ne pas être terrible. Je me demande comment tu pourrais éviter de passer par la phase création de tes éléments sur ordinateur.

As-tu essayer sur le forum Arts graphiques pour trouver des réponses ? ;)

Merci de cette réponse.

Je suis allé voir tes suggestions; euh comment dire....j'suis pas George Lucas! C'est superbe, mais si je me lance la dedans, les clients vont plus me voir! Et de quoi je vais vivre après? (j'ai même pas vu combien ça coûte cette merveille)

Je voudrais qq de plus sobre: j'ai la photo de la pièce de mon client, j'ai le catalogue de mon fournisseur de staff, et hop je voudrais en quelques clics faire la maquette de la pièce avec les corniches et autres. Pour me faire comprendre, le site www.staffdecor.fr a un bel exemple (moi je n'ai pas besoin de l'animation, mais juste du résultat final). Si ça te donne des idées.

Merci
Ben... photoshop, c'est bien :)
Il te faudra apprendre à utiliser:
les calques,
l'outil Déplacement (pour placer le contenu d'un calque précisément où tu veux)
l'outil Transformation (pour adapter la taille des objets selon celle de la photo)
Et l'enregistrement de fichiers ;)

Et, bien entendu, il te faut disposer d'un exemplaire détouré (sans fond, transparent quoi) de chaque "objet" que tu es susceptible d'utiliser dans tes décors.

Durée d'apprentissage ? Une ou deux heures, trois ?, si tu as les objets déjà près.

Il y a une version d'essai de pHotoshop qui fonctionne 30 jours (de mémoire): largement de quoi te faire une idée ;)

Si tu n'as aucun a priori, tu peux faire exactement la même chose gratuitement dans The Gimp (installation expliquée sur notre blog), et je dis pas ça parce qu'on a publié un bouquin sur Gimp ;)