Le bon logiciel

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
625
14
d'ici....et là
Bonjour,

Sur les conseils d'Ordha, je repose ma question dans ce forum semble-t-il plus approprié.

Je voudrais bien trouver LE logiciel qui va bien pour m'aider dans mon boulot.

Voilà je fais du décor, et il faut à chaque fois que je fasse une maquette de présentation; je fais ça à la peinture, aux feutres, etc sur du Canson. C'est long, et je ne peux en faire qu'une par projet; or le client lui voudrait bien choisir entre plusieurs.

Un exemple concret: on me demande (très souvent) des corniches en staff. Mais il en existe des dizaines de modèles. Donc l'idée consisterait à partir d'une photo de la pièce de proposer différents types de corniches, rosaces et autres moulures en situation réelle du client. Pour me faire comprendre, le site www.staffdecor.fr a un bel exemple (moi je n'ai pas besoin de l'animation qui est sur le site, mais juste de l'image du résultat final)

Même chose quand on me demande un trompe l'oeil dans la cage d'escaliers: les clients voudraient bien voir ce que ça donnerait en vrai.

Et des fois je fais des aménagements extérieurs (jardin, avec qq plantes, rochers, bordures, etc), et là aussi une représentation du projet est toujours espérée, à partir d'une photo de l'existant.

J'ai fait quelques tentatives avec photoshop elements4, mais ce n'est pas probant du tout (juste le b a ba, c'est pas simple). Je me suis donc abstenu pour l'instant d'investir dans Photoshop et une formation (ce n'est d'ailleurs peut être pas ce qu'il me faut)

Je préfère m'en remettre à vos conseils, suggestions, expériences; et dans la mesure du possible si vous pouviez préciser de combien de temps de formation il est nécessaire pour arriver à mes fins (et où éventuellement suivre les formations ad hoc), ça serait super.

(Ordha, membre confirmé ici m'a suggéré Vue6 Infinite ou Bryce; ça me semble surdimensionné par rapport mon besoin).

Merci à Vous
Pat

Ce que tu donnes en exemple est bien entendu fait en 3D.

Mais j'ai personnellement déjà réalisé ce genre de travaux sur Photoshop qui me parait tout à fait adapté.
En fait c'est bien plus rapide et naturel à utiliser qu'un logiciel de rendu 3D qui convient mieux à un projet validé.
(Tu peux quand-même jeter un coup d'œil à Google Sketchup qui est gratuit dans sa version de base).

Sur Photoshop, j'ai récemment j'ai placé une piscine créée de toute pièce (et tout son aménagement) sur un terrain vierge et une cheminée en pierre (d'après croquis) dans une pièce. (je te montrerai ce soir, c'est sur une sauvegarde à mon domicile)

Pour la productivité, ja travaille au maximum à la main :
  1. Je pars d'une photo du décors en l'état que j'imprime.
  2. Je dessine par dessus (sur calque ou papier vierge à la table lumineuse) au crayon les nouveaux aménagements. Je dessine en direct d'après les indications du client.
  3. Je numérise mon crayonné que je place sur la photo (dans Photoshop), colorise, texture, ombre jusqu'à ce que le rendu soit quasi photographique.
Avec une bonne maitrise du logiciel, ça va très vite. ça se rapproche énormément du croquis et on peut facilement faire plusieurs versions, les mixer, etc.

On doit pouvoir faire la même chose avec tout logiciel multicalque type The Gimp, GimpShop, Photoshop Element, PixelMator, etc. Mais n'ayant pas encore approfondi ces logiciels, je ne peux pas le garantir (je vais me pencher dessus prochainement pour une association).

Ah oui, la piste me semble bonne.

Reste quand même le problème de modélisation des corniches...je crains effectivement que ce soit en fait un travail style autocad.

par contre ta technique me semble intéressante; et là pour mon info, est-ce que ça serait pas plus productif de tout faire directement à l'écran mais en utilisant une tablette graphique? (équipement que je ne possède pas).

effectivement, j'apprécierais de voir ce que ça donne ta piscine.

merci

Voici déjà la cheminée (avec une idée du processus grâce à l'animation). La piscine c'est plus ancien, il faut que je remette la main sur un CD…
tj5kl6c91e.gif

est-ce que ça serait pas plus productif de tout faire directement à l'écran mais en utilisant une tablette graphique?

Pour le crobard je n'ai jamais rien trouvé de plus productif que le travail à la main et sur papier : on est plus rapide, plus mobile (je travaille sur place pour ce type de travaux). Seul les finitions sont plus rapides et surtout plus souples sur ordinateur.

Waouh!

C'est peut être une réaction de candide, mais je trouve ça balèze. c'est propre, net, et oui vu comme ça, ça semble assez accessible techniquement.

Peut être même qu'avec Photoshop Elements c'est possible (puisqu'il y a les calques).

Merci, merci beaucoup de cet exemple. Il faut que je creuse dans cette voie.

Pour le crobard je n'ai jamais rien trouvé de plus productif que le travail à la main et sur papier : on est plus rapide, plus mobile (je travaille sur place pour ce type de travaux). Seul les finitions sont plus rapides et surtout plus souples sur ordinateur.

Et j'ajouterai, ce qui ne gate rien, que les clients adooorent le rendu du dessin à la main (que je laisse volontairement apparaitre sur le rendu final). Alors que la 3D s'est terriblement banalisée.

Bonjour,

Et sur le principe comment tu réalises ce montage, cette animation semi video semi diaporama où on voit les éléments s'ajouter pour finir par montrer le Avant Après ?

ça m'intéresse aussi du coup.
merci

Là c'est un simple Gif animé à l'ancienne :) C'est minimal mais pratique.
Exporté rapidement depuis Photoshop (via son module ImageReady)
  1. J'ai ouvert mon montage de départ, je l'ai recardé et redimensionné rapidement
  2. Je suis passé à ImageReady et simplement en jouant sur la transparence des groupes de calques, j'ai créé 4 vues de 2 secondes et exporté.

Bravo; tout est dit.

Donc en résumé: c'est faisable, ça marche tout seul quand on voit le résultat.

Mais pour la piscine il y a qd même pas mal de boulot. Pour toi c'est peut être simple, puisque t'es dans la marmite de l'infographie tous les jours,mais comme c'est pas mon cas, il faut compter avec l'apprentissage de Photoshop. Mais c'est un logiciel connu, donc les infos existent.

Bref y a plus k'a! Je vais déjà acheter un bouquin sur Photoshop Elements (c'est ce que j'ai actuellement), ça m'aidera à me familiariser avec les calques et les outils, puisque beaucoup sont communs à Photoshop; ensuite je passerai à la vitesse supérieure.

Grand merci à tes conseils, et des démonstrations
Pat

il faut compter avec l'apprentissage de Photoshop.

Oui. Ça peut être super rapide (le but des images ci-dessus n'est pas l'esthétique ou100% exact, heureusement, mais justement un rendu rapide) mais c'est vrai que ça implique une grande familiarité avec le logiciel. J'utilise un peu tous les outils en fonction des besoins. Et ça implique aussi de savoir dessiner.