La question, c'est que le but de cette liste n'est pas d'être exhaustive mais de présenter ce qui'il y a à la fois de qualité, économique, et d'accessible... à certain moments il faut faire le tri sur l'un ou l'autre des critères. À partir du moment où il y a un équivalent en natif OS X, et il y en a de plus en plus, c'est l'esprit et la simplicité Mac qui prévaut... et X11/fink ce n'est pas vraiment ça. Je dois bien le prendre en compte.
Dans mon esprit, cette liste doit être le plus à jour, possible mais/et donc pas trop longue. Quitte à faire des choix. Techniquement on est à la limite de caractère autorisés dans un post. Je peux bien sûr découper cette liste en plusieurs posts, mais à quoi cela servira-t-il si on n'y retrouve plus ses petits et si ça n'est pas à jour ? Du coup pour l'instant je me base sur cette limite...
Mais ça se discute... c'est du cas par cas.
Pourquoi? L'intérêt des logiciels opensources, c'est qu'ils sont gratuits
Oui mais il y a des open source natif ou portés sous mac OS... Open source n'est pas forcément synonyme de X11
En fait je me suis mal exprimé, le but n'est pas d'exclure les logiciels qui fonctionnent via X11/fink mais de faire des choix. Ce type de logiciel ayant forcément un handicap, car ils sont moins "Mac" et moins accessibles pour un débutant sur Mac. Mais dans certains cas s'il n'y a pas de concurrence, c'est ce type de logiciel qui restera.
Tout ça est une discussion ouverte... Si vous pensez qu'il faut voir les choses autrement n'hésitez-pas à le dire. En gardant à l'esprit que cette liste doit être utile et est plutôt à l'intention de ceux qui débarquent... Qui débarquent sur Mac ou qui débarquent dans le graphisme. Ça ne remplace pas des recherches plus pointues, ça dégrossit.
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'offre logicielle en nombre et en qualité sur Mac. Même dans les petits prix