Débutants, loisirs, fauchés : logiciels gratuits ou pas cher

Statut
Ce sujet est fermé.
Il existe également sous mac un logiciel open source pour la création de polices de caractères qui se nomme fontforge


 
toujours pour continuer dans les logiciels opensource : Delineate, interface graphique pour Autotrace et Potrace, deux logiciels de vectorisations opensources (l'installation de la version Mac OSX de Delineate, installe les deux logiciels de vectorisation : pas besoin de les installer à part contrairement à la version linux) http://delineate.sourceforge.net/
 
Au fait j'ai un petit problème pour le téléchargement de FontForge : j'ai vu qu'il y avait 3 types de téléchargements (docs, executables et source). Je les ai téléchargé tous les 3, mais pas moyen de trouver un installateur et pas de traces du programme proprement dit...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

D'avance merci !...
 
C'est un exécutable unix, il faut passer par X11 pour l'utiliser.

Je pense retirer progressivement les programmes non natifs Mac OS X de cette liste (et c'est pour ça que je n'ai pas ajouter les derniers proposés).
 
Niconemo a dit:
C'est un exécutable unix, il faut passer par X11 pour l'utiliser.

Je pense retirer progressivement les programmes non natifs Mac OS X de cette liste (et c'est pour ça que je n'ai pas ajouter les derniers proposés).

Pourquoi? L'intérêt des logiciels opensources, c'est qu'ils sont gratuits ou peu onéreux et même s'ils doivent passer par l'interface X11, ils restent très utiles pour une utilisation de loisir ou semiprofessionnelle (voire meme pour certains je suis sur qu'ils sont utilisables pour des applications pro...). Le fait qu'ils soient open source permet aussi pour ceux qui sont programmateur de pouvoir "customiser leur application.De plus certains logiciels open source peuvent se passer de X11 (delineate utilise JAVA sur mac OS X).
Si tu veux faire un distinguo signales plutôt dans la liste les logiciels nécessitant X11, ou fait deux listes parallèles mais ne supprime pas ces logiciels qui rentrent, je pense, pleinement dans l'esprit original de ton post.
 
La question, c'est que le but de cette liste n'est pas d'être exhaustive mais de présenter ce qui'il y a à la fois de qualité, économique, et d'accessible... à certain moments il faut faire le tri sur l'un ou l'autre des critères. À partir du moment où il y a un équivalent en natif OS X, et il y en a de plus en plus, c'est l'esprit et la simplicité Mac qui prévaut... et X11/fink ce n'est pas vraiment ça. Je dois bien le prendre en compte.

Dans mon esprit, cette liste doit être le plus à jour, possible mais/et donc pas trop longue. Quitte à faire des choix. Techniquement on est à la limite de caractère autorisés dans un post. Je peux bien sûr découper cette liste en plusieurs posts, mais à quoi cela servira-t-il si on n'y retrouve plus ses petits et si ça n'est pas à jour ? Du coup pour l'instant je me base sur cette limite...

Mais ça se discute... c'est du cas par cas.

Pourquoi? L'intérêt des logiciels opensources, c'est qu'ils sont gratuits
Oui mais il y a des open source natif ou portés sous mac OS... Open source n'est pas forcément synonyme de X11 ;)

En fait je me suis mal exprimé, le but n'est pas d'exclure les logiciels qui fonctionnent via X11/fink mais de faire des choix. Ce type de logiciel ayant forcément un handicap, car ils sont moins "Mac" et moins accessibles pour un débutant sur Mac. Mais dans certains cas s'il n'y a pas de concurrence, c'est ce type de logiciel qui restera.

Tout ça est une discussion ouverte... Si vous pensez qu'il faut voir les choses autrement n'hésitez-pas à le dire. En gardant à l'esprit que cette liste doit être utile et est plutôt à l'intention de ceux qui débarquent... Qui débarquent sur Mac ou qui débarquent dans le graphisme. Ça ne remplace pas des recherches plus pointues, ça dégrossit.

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'offre logicielle en nombre et en qualité sur Mac. Même dans les petits prix :)
 
ArtRage deuxième du nom, c'est parait-il pour très bientôt, et ça devrait être plutôt pas mal ! :up: :love:
 
fentuz a dit:
Salut,

J'ai essaye ca mais il fonctionne pas... Any ideas???
Pour rappel, il était question de RagTime Solo FR.
Il a été décidé de ne le distribuer qu'en grandes surfaces sur CD, ce logiciel en version française n'est donc plus gratuit.
Mais il l'est en Anglais et si vous avez conservé les ressources françaises de la version précédente, il suffit de les mettre dans la version anglaise gratuite.
Je me demande si quelqu'un à l'UE va se préoccuper de cette discrimination linguistique flagrante. En effet, pour les Belges, les Suisses, les Québécois francophones, impossible de se procurer la chose, que ce soit en grande surface ou sur le net, gratuitement, comme pour les autres langages, ou non.
 
J'ai très envie de vous demander si vous achetez le Magazine Computer Arts ?...

Tout simplement parce que Cinéma 4D était offert aux lecteurs, en version complète, après enregistrement sur le site de l'éditeur ...

Et ce n'est qu'un exemple ... Il y a quelques mois, ils offraient même la version complète de Vue d'Esprit 3 ...

Cela leur arrive de temps en temps aussi ... surveillez de temps en temps son sommaire mensuel ! ;)

Bonne journée !
 
Statut
Ce sujet est fermé.