iMac Quel SSD externe pour IMAC

cloclo013

Membre confirmé
14 Janvier 2022
45
3
75
Bonjour a tous

Je suis nouveau possesseur d'un IMAC 21.5" de 2017 OS Monterey avec HDD de 1To, acheté d'occasion pour me faire la main dessus
Je trouve qu'il est énormément lent au démarrage le matin, je possède aussi un PC sous Windows11 il s'ouvre en 5/6 secondes contre environ 2/3 mn pour le IMAC ? ainsi qu'a l'ouverture des applications, après une fois ouvert tout est assez fluide
J'ai donc un peu cherché dans ce forum et sur le web, il s'avère que cette lenteur vienne du HDD de 1 To, je vais donc m'acheter un SSD Externe et lui installer Monterey dessus et utiliser le HHD interne pour les sauvegardes
J'hésite entre ces 2 SSD ci-dessous



Le PNY semble beaucoup plus rapide avec 900 Mo/s contre 540 Mo/s pour le Samsung

J'aimerai avoir vos avis a ce sujet

Merci d'avance

 
Bonjour,

1. Pour quel usage ? Votre besoin n'est pas le même si c'est pour de la bureautique/programmation/développement web/ ... versus montage vidéo 4k. Pour ma part, j'utilise principalement un T5 sur lequel je «boot» avec Mojave (sur un iMac "Late 2015") depuis un bon bout de temps et j'en suis très satisfait.

2. Avez-vous noté que le PNY, presque 2 fois plus rapide que le T5, est à peu près au même prix, mais pour 250Go comparativement à 500Go pour le T5 ? (mais le PNY est aussi disponible avec 500 Go, mais un peu moins du double du prix du T5).

Note: Est-ce que votre ordi gère le USB 3.1 Gén 2 ?
 
Bonjour,

1. Pour quel usage ? Votre besoin n'est pas le même si c'est pour de la bureautique/programmation/développement web/ ... versus montage vidéo 4k. Pour ma part, j'utilise principalement un T5 sur lequel je «boot» avec Mojave (sur un iMac "Late 2015") depuis un bon bout de temps et j'en suis très satisfait.

2. Avez-vous noté que le PNY, presque 2 fois plus rapide que le T5, est à peu près au même prix, mais pour 250Go comparativement à 500Go pour le T5 ? (mais le PNY est aussi disponible avec 500 Go, mais un peu moins du double du prix du T5).

Note: Est-ce que votre ordi gère le USB 3.1 Gén 2 ?
Bonjour

1. Oui c'est pour booter sur OS Monterey et non pour faire de la bureautiques
2. Effectivement je n'avais pas remarqué que le PNY a 250Go contre 500Go pour le Samasung, donc le PNY démarrerait logiquement plus rapidement que le Samsung, de plus je pense que 250Go est largement suffisant
Votre Ordi met combien de temps environ le matin pour démarrer avec le Samsung T5
Oui d'après la fiche technique il gèrerait le USB 3.1 ainsi que le Thunderbolt 3 aussi
 
Bonjour

1. Oui c'est pour booter sur OS Monterey et non pour faire de la bureautiques

J'imagine qu'une fois qu'il a booté vous allez faire quelque chose :oops:

Votre Ordi met combien de temps environ le matin pour démarrer avec le Samsung T5
Je ne ferme à peu près jamais mon ordi (je le laisse en suspension d'activité), donc le matin c'est instantanné. Pour les rares fois que j'ai eu à le redémarrer je ne m'en suis pas trop préoccupé, mais ce doit être autour d'une minute.
 
ainsi que le Thunderbolt 3 aussi
Bonsoir,
Si tu as le budget, le Thunderbolt 3 c'est encore plus rapide, max un peu plus de 3Go/s.

Sinon prendre un USB (en USB-C, donc 1Go/s max), et idéalement prendre un SSD, boitier qui gèrent la TRIM avec Monterey (c'est une nouveauté de Monterey, la gestion de la TRIM en USB, avant c'était uniquement en interne et Thunderbolt)