Quel système de musique choisir ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1129907
  • Date de début
M

Membre supprimé 1129907

Invité
Bonjour,

J'ai plusieurs choix:
  1. Acheter les CD et les convertir en Apple Lossless
  2. Acheter les albums sur le Store via iTunes (donc en AAC)
  3. Utiliser un système de streaming (Apple music, Deezer, Spotify, ...)

Concernant le premier choix :
  • On est réellement propriétaire de sa musique qu'on peut revendre ou donner/prêter à d'autres personnes (il m'arrive de refiler des CD qui ne me plaisent plus à des membre de ma famille)
  • Il m'arrive que l'encodage ne fonctionne pas correctement du premier coup. Je suis donc obligé de le relancer une fois que je me suis rendu compte en l'écoutant que la musique avec un défaut...
  • Ca prend un peu de temps et il est impossible de savoir si l'encodage du CD a un défaut (en tout cas je n'ai pas trouvé)
Concernant le deuxième :
  • Par besoin de vérifier les informations des albums qui sont normalement correctes : illustration de l'album, nom de l'artiste, date, etc...
  • On est propriétaire virtuel de ses albums. Le service disparait, on pert tout ...
  • La qualité est inférieure à Apple Lossless
Concernant le troisième :
  • Le prix revient à environ un CD par mois mais le catalogue est énorme
  • Mêmes remarques pour que pour deuxième choix

Ma situation :
  • J'écoute la musique en partie dans les transports en commun via un casque bluetooth avec réduction de bruit. Dans ce cas, je ne verrais pas trop de différence (voir pas du tout) dans la qualité de la musique des différent choix.
  • Le reste du temps, ce sera chez moi via le mac pour le moment. La qualité des hauts parleurs n'est sans doute pas la meilleure non plus... Des enceintes sans fils seraient peut être ne bonne idée d'investissement (j'aime bien le look des Marshall)
  • J'achète finalement peu de CD par an (3-4) donc ça me revient moins cher qu'un abonnement ...
Que me conseilleriez-vous de faire sachant que le prix d'un abonnement ne me gêne pas (pour le moment en tout cas) ?

Si je passe à un abonnement, quels sont les avantages et inconvénients des 3 services que j'ai cité ? A priori on peut télécharger la musique sur son appareil pour l'écouter sans connexion (critère obligatoire pour moi).
Comment fonctionne Apple Music ? Fonctionne-t-il aussi bien sur Windows et Android car je ne resterais pas forcément éternellement chez Apple ? La musique apparait-elle dans iTunes ou s'agit-il d'une autre application ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront
 
Je n'achète quasiment plus de CD.
Les exceptions viennent généralement des contraintes imposées par les artistes : s'ils décident d'une sortie uniquement sur support physique, je prends le CD. Il y a d'autres cas possibles : lorsque le CD est accompagné d'un livret important ou si la boîte a un côté artistique (un peu comme la MetalBox de PIL en son temps)

Je n'utilise pas les plates-formes de streaming parce que je continue d'être attaché à la notion d'album : je trouve que le streaming efface complètement le caractère individuel d'un album (LP, EP, maxi, single, appelons-le comme on voudra), qu'il n'y a plus qu'un flux continu et ça ne me convient pas. Par ailleurs, avec Spotify et ses concurrents, on ne maîtrise plus ce qui est accessible ou pas ; un changement dans un accord avec les labels et zou! un pan de la musique à laquelle j'aurais accès peut disparaître. Enfin, si je dois arrêter l'abonnement, je me retrouve sans rien (ou presque) et là, ça ne me convient évidemment pas du tout.

Conclusion : j'achète et télécharge la musique. Je n'achète quasiment rien chez Apple : à quoi bon payer comme ailleurs pour avoir moins bien qu'ailleurs ? J'ai un abonnement chez eMusic depuis plus de dix ans donc très intéressant (aujourd'hui, un nouveau "plan" est bien moins intéressant). Et par ailleurs je fais mes emplettes ici (Qobuz) ou là (Bleep, Bandcamp, Chandos, FSOLDigital etc.) en fonction des disponibilités des titres : les labels un peu confidentiels ne sont pas disponibles partout.
Sur eMusic, on a du MP3 à un niveau potable. Ailleurs, je prends du FLAC ou de l'ALAC ; dans tous les cas, je n'achète que des pistes sans DRM (mais je ne crois pas qu'il reste encore des vendeurs inconscients qui imposent des DRM).
La musique ainsi achetée est écoutable partout, tant côté mobile (Android/iOS/autres systèmes plus confidentiels) que classique (Linux/*BSD/Windows/macOS/autres systèmes).
Je gère tous les albums sur des disques durs ; le jour où j'aurai (enfin) la fibre, j'ai de l'espace en ligne qui attend mes 2 TB. Aujourd'hui les vendeurs autorisent le re-téléchargement sans problème donc la question des sauvegardes est moins cruciale.
 
"mais je ne crois pas qu'il reste encore des vendeurs inconscients qui imposent des DRM"

Le fait que ta musique soit ligoté à un compte comme iTunes est un GROS DRM ... à partir du moment où il y a une authentification, c'est lié ...) donc ça fait pas mal de Store a éviter ...
 
Quatrième solution : Acheter des Vinyls avec téléchargement en MP3 des morceaux inclus.

Avantages : Tu es propriétaire de ta galette.
La pochette est grande et belle.
Tu te lèves toutes les 20 minutes pour changer de face ou de disque, ça fait faire de l'exercice :)
Tu as le meilleur des deux mondes, l'écoute physique analogique et l'écoute numérique.
Même après la disparition de tous les lecteurs de vinyle, une simple aiguille avec un cornet en papier peut te permettre d'écouter ta musique. C'est extrêmement, mais ça marche, j'avais ainsi fabriqué une platine vinyle avec manivelle en lego quand j'avais 12 ans.

Inconvénient : Il faut se lever pour écouter sa musique ou lire ses fichiers en MP3 et donc ne pas craindre ce format compressé.
Ça prend de la place, mais moins qu'un CD.

"mais je ne crois pas qu'il reste encore des vendeurs inconscients qui imposent des DRM"

Le fait que ta musique soit ligoté à un compte comme iTunes est un GROS DRM ... à partir du moment où il y a une authentification, c'est lié ...) donc ça fait pas mal de Store a éviter ...

Sauf qu'aujourd'hui, si tu achètes ta musique sur iTunes tu peux la lire et la convertir à ta guise avec n'importe quel logiciel acceptant l'AAC. Donc, on n'est plus lié à iTunes.
 
Salut,

Alors j’achète des CD des artistes que j’aime beaucoup, j’achète aussi sur iTunes et j’ai un abonnement Apple Music !

Côté matos, j’ai iPhone et iPad ainsi qu’un laptop Win10 avec iTunes dessus. J’encodes mes CD sur iTunes mais je les écoute aussi sur chaîne Hi-fi.

Apple Music s’intègre parfaitement dans iTunes et dans l’appli Music sur iOS ... d’ailleurs l’application est faite en priorité pour Apple Music ! Et l’avantage est qu’on retrouve TOUTE sa bibliothèque iTunes dans Apple Music, et donc sur les appareils qui ont l’appli ! De plus, on peut ajouter des albums depuis le catalogue Apple Music directement dans sa bibliothèque et ils apparaissent comme d’autres albums venant d’autres sources comme le store ou un CD encodé. Donc on a une bibliothèque unifiée qu’on alimente comme on veut et qui est accessible sur iTunes et les appareils iOS, ou autres OS avec l’appli Music.

J’espère avoir répondu aux questions d’ecatomb !

a+
 
Je n'achète plus de CD depuis quelques années , je n'ai d'ailleurs plus de support pour les écouter , dans la voiture , il n'y a mème plus de lecteur Cd.
Je fais mes achats sur iTunes ;)
j'ai aussi un compte sur Deezer ou je vais très rarement
 
Converti au dématérialisé.
Par contre je ne streame pas, je n'achète pas sur les plate-formes, j'achète un CD par an (et encore !), mais je passe toutes les semaines à la médiathèque et en rapporte 5 ou 6. Que je choisi aussi au hasard, on fait parfois de belles découvertes..
Après j'encode ceux qui me plaisent, en ALAC au début, maintenant en AAC VBR HE : peu ou pas de différence à l'écoute - pour mes oreilles - , par contre ça tient beaucoup moins de place et je ne suis plus obligé de rentrer ma musique au chausse-pied dans mon ipod classic 160.
Et pour la maison une chaine qui sait récupérer l'uPnP du NAS pour le salon, et une enceinte airplay pour la salle de bain ou la cuisine !
 
Je ne suis pas contre le dématérialisé sur mon réseau local, c'est bien pratique, mais à l'achat non je préfère un produit physique que je pourrais toujours utiliser le jour ou le net sera coupé ou s'effondrera à cause de quelques hackers trop doués (voire d'une guerre) ;)
 
Je ne suis pas contre le dématérialisé sur mon réseau local, c'est bien pratique, mais à l'achat non je préfère un produit physique que je pourrais toujours utiliser le jour ou le net sera coupé ou s'effondrera à cause de quelques hackers trop doués (voire d'une guerre) ;)
Dématérialisé ? En fait, c'est toujours matérialisé, d'une manière ou d'une autre et il ne faut pas tout confondre : avoir un fichier sur un disque dur est tout autant matérialisé qu'un CD. Mais c'est plus simple à déplacer, utiliser et dupliquer que le CD (ou un DVD aussi bien).
Ce qui paraît sage est effectivement de le matérialiser chez soi. Et d'avoir une copie ailleurs (d'où l'intérêt d'extraire le contenu du support optique et de le convertir).
 
Oui ce que je veux fuir sont les fichiers qui ne sont utilisables qu'avec une connexion en ligne, et qui te tiennent prisonnier du net et d'un compte sur un Store ... Bien sur que les fichiers sont pratiques, bien que chez moi j'aime bien écouter des CD sur mon PowerCD ;)
 
En dematerialisé à 100%

Une chaîne hifi classique avec câbles , enceintes et un amplificateur.
Un dac relié à :
1)un lecteur réseau qui me permet de profiter de mon abonnement Qobuz, pratique pour découvrir .... ou redécouvrir mes anciens vinyles . C’est juste confortable de pouvoir se servir de l’ipad Ou le smartphone pour piloter le lecteur réseau :p

2) un vieux MacBook Pro avec amarra en lecteur pour écouter mes CDs que j’ai numérisés en ALAC ou en AIFF avec XLD ou les studio masters achetés sur Qobuz. Et quand l’album n’est pas disponible en téléchargement légal , j’achète le CD et le numérise.
 
Pour ma part, plus de CD depuis un bon moment déjà, remplacés par les achats sur l'iTunes Store.

Pour l'écoute, connexion sans fil de mon iPhone à mon ampli Yamaha via mon Airport Express.

Le streaming me convient très bien pour les vidéos (j'ai un abonnement à Netflix) mais pour la musique je reste attaché au principe de l'album/titre dont je suis propriétaire.