Quel système pour Quadra 630 ?

Vercoquin

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2002
1 113
30
51
Metz
Je viens de récupérer un Quadra 630 avec écran 16' Apple. Chouette ! Mais quel système me conseilleriez-vous d'installer sur cette machine ?

Merci d'avance pour vos réponses
smile.gif

PS : Attention, je connais les systèmes acceptés par la machine (j'ai également MacTracker !). Je voudrais, par contre, connaître VOTRE avis sur le système idéal, pas trop lourd ni trop ancien !

8.6 ?
ooo.gif

Déjà que sur un 6100/66 je trouvais que ce système était trop lourd
wink.gif

8.5.1... Il stable celui-là ?
wink.gif

Pour, le 8.1 j'y pensais sérieusement
tongue.gif

D'autres idées ou expériences ?

Je confirme : j'ai un centris 650 sous 8.0 et ça roule correctement avec 32 Mo et même à moins (pour des trucs style appleworks, etc.). Le 8.1 est, si je me rappelle bien, juste un peu plus gourmand. Le 8.5 va te bouffer du disque et un peu de RAM.

Si tu n'as que 16 Mo, il faut tester et peut-être se limiter au 7.5 (7.5.3 ou 7.5.5, éviter le 7.5.1). Pour les vieilles bécanes en 68020 ou mieux, le 7.5.5 est la jeep : il tournait nickel sur un MacII avec 12 Mo avant que l'alim ne rende l'âme.

Merci à tous pour vos conseils
zen.gif
. Je vais tenter d'installer le 8.1 (merci pour l'offre
crazy.gif
, mais je possède le CD d'installation complète que j'avais acheté en son temps). Si vraiment ça ne marche pas bien (je n'ai pas le Quadra sous les yeux et je ne sais plus de combien de RAM il dispose), j'installerai le 7.5.3 (je n'ai pas le 7.6). Sur un SE/30, il me donne pleine satisfaction.

Il est impossible d'installer des OS postérieurs au 8.1 sur cette machine (seuls les PowerMac ont ce privilège).
En ce qui concerne HFS+, tu ne pourras pas l'utiliser car les 68k ne peuvent démarrer sur un volume totalement formaté en HFS+ (ça ne siuffit pas que la partition de démarrage soit en HFS) !

Sinon, le 8.0 fonctionne bien, le 8.1 aussi !
Et c'est vraiment autre chose que les OS de la famille 7.5.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr /> Il est impossible d'installer des OS postérieurs au 8.1 sur cette machine (seuls les PowerMac ont ce privilège).
En ce qui concerne HFS+, tu ne pourras pas l'utiliser car les 68k ne peuvent démarrer sur un volume totalement formaté en HFS+ (ça ne siuffit pas que la partition de démarrage soit en HFS) !
<hr /></blockquote>

Oui, mea coulpa, c'est si ancien que j'ai oublié, il faut un PowerPC pour du HFS+ et le quadra 630 n'est qu'un 68040. Probablement certainement c'est le 8.1 qu'il lui faudrait ou le 7.6.1 plus léger, mais avec kequel il est aussi possible de faire la mises à jour de certains composants (ARA, QT, ...)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DanMac:</font><hr /> En effet il faut le max de mémoire (32 Mb) pour le 8.6.
Le 8.5.1 est réputé stable, mais je crois moins que le 8.6 très réputé pour celà.
Le mieux se serait effectivement le 8.1 (8 + màj 8.1, je l'ai si jamais)
<hr /></blockquote>

Eh les gars, on n'est pas à Disney Land !!!
laugh.gif
Mac OS 8.1 est le dernier système à supporter le 68040. Donc 8.5 et 8.6 on oublie ...
LE 8.1 est un bon coix mais il faut vraiment 32 Mo pour qu'il tourne à l'aise. Si tu les as tant mieux. Si ta config est 8 (4 Mo soudée + barette 4M), 12 ou 20, investit dans une barette de 64 (il n'y a qu'un connecteur, autant maximiser tout de suite)

Rien ne sert de courir (ça ne risque pas avec un LC), il faut poster à point ...

=&gt; Trop tard : j'avais 26h39 d'avance sur toi (mais je ne poste pas avec un LC positif au contrôle anti-dopage
smile.gif
)

smile.gif
smile.gif
smile.gif

Bon, j'avais bu en regardant le modèle de mon Quadra : ce n'est pas un 630 que je possède, mais un 610... avec 8 Mo de RAM. Puisque c'est pour donner à un très jeune étudiant, je ne vais pas me casser la tête, et je vais lui installer le système 7.6 avec Word 5.1 (que j'ai) ou Word 6 (si je le trouve).

Je vous pose alors les questions suivantes :
- est-il possible de récupérer quelque part sur le web les disquettes d'installations du système 7.6 complet ? Merci pour l'offre du posteur ci-dessus, mais il me faut cette installation avant Vendredi... A moins qu'il puisse le les expédier par e-mail (j'ai du débit et une grosse boîte), ou m'en faire un petit site de téléchargement... Je vais le contacter.
- est-il possible de récupérer Word 6 quelque part sur le web ? J'ai Word 98 et Office X, mais il est impossible d'installer ces Offices sous OS 7.6 (bien sûr !), et Microsoft ne fournit plus d'ancien Word... Comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Je dois avoir un word 6 quelque part il me semble pour mon vieux Quadra 605... Si tu veux je regarde ce soir.
On peut se causer via le mail si tu préfères...

wink.gif

<hr /></blockquote>

c'est mieux
wink.gif

Word 6 Mac = Word 6 PC avec encore plus de bugges et surtout infiniment plus lent ...

Il n'y a pas d'équivalent à Word 95 pour Mac.

Vercoquin a dit:
Bon, j'avais bu en regardant le modèle de mon Quadra : ce n'est pas un 630 que je possède, mais un 610... avec 8 Mo de RAM. Puisque c'est pour donner à un très jeune étudiant, je ne vais pas me casser la tête, et je vais lui installer le système 7.6 avec Word 5.1 (que j'ai) ou Word 6 (si je le trouve).

Justement, si c'est pour un jeune étudiant, ne lui fait pas un cadeau à moitié empoisonné. Offre lui une barette de 32 pour qu'il puisse utiliser correctement Word, Excel, Ragtime 3 et quelques autres outils sympa comme Soundedit et même quelques bons vieux jeux ...