Quel système pour un Performa 6400

mordicus

Membre confirmé
7 Décembre 2004
34
1
51
Bonjour,

Je m'aprête à acheter un MAC Performa 6400/180 d'occasion pour remplacer mon ancien Performa 450. Les systèmes ayant bcp évolué, je voudrais poser la question suivante :

Ce performa PowerPC @ 180 MHZ-603e est doé de 32 Mo RAM, d'un DD de 1,6 Go et d'un écran couleur 14". Quel système me recommanderiez vous d'utiliser ? Le 7.5.3, le 7.6.1, le 8 ou le dernier 9.1 ? Quel est le meilleur rapport stabilité/consommation des ressources/compatibilité avec les systèmes plus récents (word, open office, etc.) /utilisation internet ? Système 7 n'est-ce pas trop vieux ? 9.1 trop gourmand ? J'hésite...

Par ailleurs je travaillais sur système 7 donc j'ai bcp de vieux document... je ne suis pas sûr de pouvoir les ouvrir avec un système 9.

Je sais par contre que je peux ajouter jusqu'à 130+Mo de RAM, mais je ne pourrai pas le faire tout de suite je pense (je ne sais pas où trouver des barettes de mémoire pour cette machine).

Enfin, est-ce qu'il est possible d'utiliser une autre carte graphique et un meilleur écran que celui d'origine ? Car les résolutions maximales sont :

# 640 x 480 en 16 bit (milliers de couleur)
# 800 x 600 en 16 bit (milliers de couleur)
# 832 x 624 en 8 bit (256 couleurs)
# 1024 x 768 en 8 bit (256 couleurs)

1024 x 768 c'est bien mais en 256 couleurs ce n'est peut-être pas terrible pour les photo sur le net, non ?... :nailbiting:

Quant au DD, peut-on le remplacer par un plus grand ?

Merci ! :zen:
 
mordicus a dit:
Bonjour,

Je m'aprête à acheter un MAC Performa 6400/180 d'occasion pour remplacer mon ancien Performa 450. Les systèmes ayant bcp évolué, je voudrais poser la question suivante :

Ce performa PowerPC @ 180 MHZ-603e est doé de 32 Mo RAM, d'un DD de 1,6 Go et d'un écran couleur 14". Quel système me recommanderiez vous d'utiliser ? Le 7.5.3, le 7.6.1, le 8 ou le dernier 9.1 ? Quel est le meilleur rapport stabilité/consommation des ressources/compatibilité avec les systèmes plus récents (word, open office, etc.) /utilisation internet ? Système 7 n'est-ce pas trop vieux ? 9.1 trop gourmand ? J'hésite...

Avec 32 mo de ram, je ne dépasserais pas le 8.1, au delà, le système prendra tout ou presque

mordicus a dit:
Par ailleurs je travaillais sur système 7 donc j'ai bcp de vieux document... je ne suis pas sûr de pouvoir les ouvrir avec un système 9.

Je sais par contre que je peux ajouter jusqu'à 130+Mo de RAM, mais je ne pourrai pas le faire tout de suite je pense (je ne sais pas où trouver des barettes de mémoire pour cette machine).

Ça risque d'être coton, c'est de la FPM mais dans un format très rare (barrettes similaires à la SDRam)

mordicus a dit:
Enfin, est-ce qu'il est possible d'utiliser une autre carte graphique et un meilleur écran que celui d'origine ? Car les résolutions maximales sont :

# 640 x 480 en 16 bit (milliers de couleur)
# 800 x 600 en 16 bit (milliers de couleur)
# 832 x 624 en 8 bit (256 couleurs)
# 1024 x 768 en 8 bit (256 couleurs)

1024 x 768 c'est bien mais en 256 couleurs ce n'est peut-être pas terrible pour les photo sur le net, non ?... :nailbiting:

Quant au DD, peut-on le remplacer par un plus grand ?

Merci ! :zen:

Il a deux ports PCI, tu peux en utiliser un pour une carte graphique, mais quoi ???

Regarde tes MP, il y a peut-être mieux.
 
Bonjour,
Le performa 6400 / 180 a 32 Mo de mémoire sur barrette (simm 72 br) + 8 sur Carte mère.
J'ai ajouté une barrette de 16, ce qui fait 56. Plus une barrette cache niveau 2 de 256 Ko. Avec cette configuration j'ai installé le système 8.5.1 sur un disque scsi externe. Le disque interne étant IDE.
L'avantage du disque externe est que je peux démarrer soit avec le 7.5.3 de base si le disque externe n'est pas allumé, soit sous syst. 8.5.1 dans le cas contraire.
Avec ce syst 851, je peux le mettre en réseau ethernet avec un eMac sous syst macOS X.

Restent à trouver les barrettes Simm 72 broches de 8 ou 16 Mo.
En saisissant dans un moteur :
"barrette 72 simm 16Mo", on arrive chez :
http://www.priceminister.com
qui en propose.
 
Langellier a dit:
Bonjour,
Le performa 6400 / 180 a 32 Mo de mémoire sur barrette (simm 72 br) + 8 sur Carte mère.
J'ai ajouté une barrette de 16, ce qui fait 56. Plus une barrette cache niveau 2 de 256 Ko. Avec cette configuration j'ai installé le système 8.5.1 sur un disque scsi externe. Le disque interne étant IDE.
L'avantage du disque externe est que je peux démarrer soit avec le 7.5.3 de base si le disque externe n'est pas allumé, soit sous syst. 8.5.1 dans le cas contraire.
Avec ce syst 851, je peux le mettre en réseau ethernet avec un eMac sous syst macOS X.

Restent à trouver les barrettes Simm 72 broches de 8 ou 16 Mo.
En saisissant dans un moteur :
"barrette 72 simm 16Mo", on arrive chez :
http://www.priceminister.com
qui en propose.

No no no, le 6400 n'utilise pas des Simm 72 broches, mais des Dimm 168 broches FPM (pas d'EDO) encore plus difficiles à trouver.

Par ailleurs, les Simm 72 broches plafonnent à 32 Mo, contre 64 mo pour les Dimm 168 broches. Des Simm 72 broches devraient obligatoirement être utilisées par paires sur cette machine, vu que ce sont des barrettes 32 bits, et que le 6400 à une carte mère 64 bits. Les Dimm 168 broches sont utilisées pour cette raison (elles sont 64 bits, et peuvent donc être utilisées "à l'unité".)