quelle carte graphique ?

fredouille32

Membre enregistré
20 Avril 2007
3
0
Bonjour

On vient de me donner un G5 tour bipro 1,8 ghz dans lequel manquaient : ram, clavier/souris, hdd. Je le rééquipe (2x256 de ram, un bô clavier macally + souris, hddsata 80go) et surprise : la carte graphique, une nvidia fx5200 AGP est en rade, écran rayé verticalement, illisible.
La bête fonctionne cependant, j'ai essayé de lui mettre un live cd ubuntu ppc, et je distinque le logo "ubuntu", le boot, et j'ai la jolie musique une fois l'os chargé, je vois la souris (mais dans un pavé coloré) et j'ai un beau fond à rayure.

Ma question donc, ne connaissant pas du tout l'univers du mac, par quoi puis-je remplacer cette carte graphique, à peu de frais, sans flashage de rom, et où me procurer cela ???

Question subsidiaire : ça a l'air de bien tourner comme machine, quel est votre avis là dessus, je fais des frais, où j'abandonne ????

Merci d'avance pour vos réponses

C'est une machine qui a encore un bon potentiel, ce serait dommage de ne pas la remettre en état. Après, il ne faut pas que ton investissement soit supérieur au prix d'une machine neuve équivalente (un Mac mini Dual Core 1.83 GHz en est proche, mais en dessous au niveau graphique et DD). Donc un investissement maximum (machine plus pièces) de 1000 € me semblerait raisonnable.

Sachant que la ATI 9200 Mac edition ne vaut que comme carte graphique secondaire, pour qui voudrait brancher plus de deux écrans (j'en ai une à vendre éventuellement que je n'utilise pas ;) ), et que les plus récentes comme la X1900 ne seront probablement pas compatibles (faut voir si c'est un port AGP sur le Mac), il ne reste que les ATI 9600 pro et X800XT (dont les prix sont quand même bien élevés, surtout si on les compare à leur équivalents PC, comme d'habitude).

Je précise aussi à propos de la 9200 qu'elle ne supporte pas partie ou totalité des effets visuels Quartz (ondulations des Widgets, etc.), bref c'est vraiment une carte secondaire.

D'un autre côté, si le Mac est gratuit, ça vaut le coup quand même d'acheter une carte « trop chère ». ;)

Sinon, oui, l'occase peut être une bonne solution pour continuer dans le moins cher.

Quelques adresses ici, je ne sais pas si c'est super à jour. Tu peux aussi acheter une revue sur les Mac, il y aura plein de pubs de commerçants dedans avec leurs adresses.

Perso j'aime bien MacWay, et CLG parce qu'ils sont à 3 stations de métro de chez moi, chacun a ses critères n'est-ce pas ? ;)