Quelle connexion choisir?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Macmaid
  • Date de début Date de début

Macmaid

Membre enregistré
7 Mai 2008
1
0
33
Aujourd'hui j'habite en martinique et je ne connais pas les nouveautés en matière de connexion internet en france. Je vais déménager mi-aout en avignon et probablement ouvrir une connexion avec telephone,tv et internet illimité ensemble, et j'ai l'intention d'acheter un iMac (premier prix:999€) mais je ne sais pas quelle connexion choisir: wifi ou fil? Quel opérateur? Existe t-il des problemes de compatibilité? Je suis vraiment perdu!! svp aidez moi. merci

Pour ce qui est de l'opérateur, dès que tu auras déménagé, tu seras contacté par ceux du coin ... Je pense que les opérateurs se valent et que c'est parfait quand "tout va bien". Par contre dès qu'il y a problème le support pêche (j'en sais quelque chose, étant chez numéricable!). A priori, le support le moins pire serait celui de France Telecom ...

Quand à la connexion, ça dépend de la configuration de ton logement : il est nettement préférable d'avoir une connexion filaire (rj45) : tu auras une plus grande vitesse et une connexion plus stable. Le sans fil s'impose dès lors que tu est distant du modem : il n'est pas pratique d'avoir fils à travers l'appartement !

Sinon, pour la compatibilité du mac, pas de problème, que ce soit avec ou sans fil.

Filaire plus rapide et stable...J'avoue que je viens de refaire mon réseau pour l'arrivée de mes deux nouveaux mac, et je ne vois aucune différence de vitesse entre le filaire et le Wireless N 802.11n. Au final, même mon Imac est passé en Wifi, malgré qu'il se trouve à moins d'un mêtre du modem/routeur.​

J'aurais tendance à dire l'inverse moi. Dès que je peux je me passe de WiFi. On se prend assez d'ondes dans la tête comme ça ....

Filaire plus rapide et stable...J'avoue que je viens de refaire mon réseau pour l'arrivée de mes deux nouveaux mac, et je ne vois aucune différence de vitesse entre le filaire et le Wireless N 802.11n. Au final, même mon Imac est passé en Wifi, malgré qu'il se trouve à moins d'un mêtre du modem/routeur.​

J'insiste : le filaire est plus stable et plus rapide. D'expérience, le wifi est un maillon supplémentaire et parfois source de fragilité.

Sinon, quitte à utiliser une liaison wifi, il faut adopter le 802.11n, comme tu l'as indiqué.

J'insiste : le filaire est plus stable et plus rapide. D'expérience, le wifi est un maillon supplémentaire et parfois source de fragilité.
Sinon, quitte à utiliser une liaison wifi, il faut adopter le 802.11n, comme tu l'as indiqué.

Je veux bien te croire, d'ailleurs, jusqu'à mes tests hier je le pensais aussi. Au final ma vitesse de téléchargement est sensiblement la même en filaire ou en Wifi 802.11n.​

Maintenant pour l'histoire des ondes, certes...Mais dans ce cas je jette mon Iphone par la fénètre, vu la "nocivité" de ce genre d'appareils.​

Le Wifi est devenu extrêment stable et rapide, plus aucun pb, chez moi je privilégie toujours ce mode sur chacun de mes équipement, biensur il faut comprendre le principe et sa configuration.

Ensuite pour ce qui est des ondes, il me semble que 10 min a côté d'un micro-ondes en marche c'est pire qu'une journée à côté d'un hotspot wifi :zen:

Je veux bien te croire, d'ailleurs, jusqu'à mes tests hier je le pensais aussi. Au final ma vitesse de téléchargement est sensiblement la même en filaire ou en Wifi 802.11n.​

Quand je parle du sans fil, ce n'est pas à 1 m du modem, mais à distance. Là, les performances chutent. Pour un usage normal, pas de problème, mais si on télécharge par exemple une grosse mise à jour, ça se sent.

Le Wifi est devenu extrêment stable et rapide, plus aucun pb, chez moi je privilégie toujours ce mode sur chacun de mes équipement, biensur il faut comprendre le principe et sa configuration.

Effectivement on observe un gros progrès, mais la stabilité et la rapidité dépendent de la configuration ... du lieu ... par exemple pour ma part, le wifi est configuré correctement, mais j'ai des poutres et des murs qui perturbent le passage des ondes, d'où signal à 50% et parfois quelques freezes​

Les dangers (pour l'humain) du wi-fi ? Je n'ai pas les compétences techniques pour en juger, mais entre un micro-ondes (cité plus haut) et la valse des tel portables telle qu'on l'observe dans le train, la rue ou le métro, des ondes.... on n'en manque pas ! Et seuls, nos descendants nous diront s'ils ont eu à subir des mutations graves.

Par contre, quelle facilité l'utilisation le wi-fi ! Que ce soit à la maison, au jardin, où il n'est plus nécessaire de faire suivre des câbles, ou en dehors, où on peut se connecter sur n'importe quel hot-spot (lieux publics, hôtels, chez des amis..) de façon totalement autonome (dans le cas d'un portable sur batterie), en toute simplicité.

Alors, moins sûr (certainement) ? Moins rapide (je ne l'ai jamais constaté), c'est possible, mais tellement plus pratique, surtout avec un portable. Certes, avec une machine de bureau, c'est moins évident, mais avec mon MBP ou mon eeePC, je sais que je peux suivre le forum MacGé de partout !!

Ensuite pour ce qui est des ondes, il me semble que 10 min a côté d'un micro-ondes en marche c'est pire qu'une journée à côté d'un hotspot wifi :zen:

Alors, un spot Wifi n'est absolument pas nocif à partir d'un mètre de distance (pour un réseau domestique), en dessous, les risques n'ont pas encore été réellement prouvés. Il est juste recommandé de ne pas coller sa tête à l'emeteur pendant plusieurs heures d'affilées :rateau: . Les effets étant alors similaires à un GSM.

sinon : par exemple pour ma part, le wifi est configuré correctement, mais j'ai des poutres et des murs qui perturbent le passage des ondes, d'où signal à 50% et parfois quelques freezes...

Oui effectivement, je ne tenais pas compte de la distance/obstacles. C'est clair qu'au fond de mon jardin, ma vitesse de connexion sera sans doute plus lente. Sur mon Macbook, se trouvant un étage plus bas (maison), la vitesse est excellente mais semble (jamais fait de tests précis) un rien plus lente. Sinon, niveau stabilité, aucun soucis avec mon modem/routeur, peut importe la distance. (J'ai fait le test dans la rue, à 20 mètres de ma maison, avec mon Iphone, et j'avais tjs une connexion très stable).​

Alors, un spot Wifi n'est absolument pas nocif à partir d'un mètre de distance (pour un réseau domestique), en dessous, les risques n'ont pas encore été réellement prouvés. Il est juste recommandé de ne pas coller sa tête à l'emeteur pendant plusieurs heures d'affilées :rateau: . Les effets étant alors similaires à un GSM.​

Tu m'as l'air bien sûr de toi ? Il y a justement des problèmes avec les antennes GSM posées sur les immeubles. Rien ne prouve qu'il y a danger comme rien ne prouve qu'il n'y a pas danger. Mais j'ai tendance à croire qu'il y aura danger tout comme les téléphones portable même si pour le moment, ça reste un tabou ...​

Dans l'absolu la fréquence utilisée en wifi est de 2,4 Ghz, la même que celle d'un four à micro-ondes.​

En France, le CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques), organisme indépendant, délivre des conseils d’utilisation et de précaution, dont :​
  • Ne pas entrer en contact avec la borne Wi-fi, s’en tenir à une distance respectable, au moins 1 mètre​
  • Ne pas laisser les enfants poser sur leurs jambes ou sur leur ventre un ordinateur portable connecté en mode Wi-fi,​
  • Ne pas se positionner non plus entre la borne Wi-fi et les ordinateurs qui s’y connectent,​
  • Concernant les téléphones Wi-fi, limiter le nombre et surtout la durée de vos appels en situation Wi-fi,​
  • Eviter une exposition permanente en laissant fonctionner votre boîtier 24 heures/24.​

Dans l'absolu la fréquence utilisée en wifi est de 2,4 Ghz, la même que celle d'un four à micro-ondes.​

En France, le CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques), organisme indépendant, délivre des conseils d’utilisation et de précaution, dont :​
  • Ne pas entrer en contact avec la borne Wi-fi, s’en tenir à une distance respectable, au moins 1 mètre​
  • Ne pas laisser les enfants poser sur leurs jambes ou sur leur ventre un ordinateur portable connecté en mode Wi-fi,​
  • Ne pas se positionner non plus entre la borne Wi-fi et les ordinateurs qui s’y connectent,​
  • Concernant les téléphones Wi-fi, limiter le nombre et surtout la durée de vos appels en situation Wi-fi,​
  • Eviter une exposition permanente en laissant fonctionner votre boîtier 24 heures/24.​

Ouai donc, c'est bien ce que je disais !!!! Si tu lis entre les lignes, ça dit que le WiFi est tout sauf inoffensif.

En dehors du point 3, qui me semble abusé, le reste rejoins ce que je disais : ne pas se situer trop près de la source d'émission...Et oui, tout comme le GSM, c'est nocif si il y a abus...On conseille d'ailleurs de ne jamais excéder les 10 min lors d'un appel via GSM... Maintenant, comme tout Cancer, tu es prédisposé ou non...

En dehors du point 3, qui me semble abusé, le reste rejoins ce que je disais : ne pas se situer trop près de la source d'émission...Et oui, tout comme le GSM, c'est nocif si il y a abus...On conseille d'ailleurs de ne jamais excéder les 10 min lors d'un appel via GSM... Maintenant, comme tout Cancer, tu es prédisposé ou non...

10 minutes !!!!!!!! C'est dire si c'est nocif ..... Le point 3 est effectivement abusé parce que quand je vois le nombre de WiFi que trouve mon routeur parmi le voisinage + le fait de ne pas se trouver entre la source et l'ordinateur .... Ca devient mission impossible.

10 minutes !!!!!!!! C'est dire si c'est nocif ..... Le point 3 est effectivement abusé parce que quand je vois le nombre de WiFi que trouve mon routeur parmi le voisinage + le fait de ne pas se trouver entre la source et l'ordinateur .... Ca devient mission impossible.

Oui, mais bon, si on suit les recommandations émises ici et là, on retourne au Moyen-Age :p . Je crois qu'il doit y avoir un juste milieu. Bref, faire attention (pour ma part je coupe mon modem la nuit par exemple), sans pour autant tomber dans la parano.

Oui, mais bon, si on suit les recommandations émises ici et là, on retourne au Moyen-Age :p . Je crois qu'il doit y avoir un juste milieu. Bref, faire attention (pour ma part je coupe mon modem la nuit par exemple), sans pour autant tomber dans la parano.

C'est assez contraignant quand même ....

Contraignant, de couper mon modem la nuit ? Je ne sais pas si tu parles de ça ? Si c'est le cas, la réponse est non. Je dors quant même :p , et puis suffit d'appuyer sur un bouton...

Oui mais justement. Je n'en ai pas sur mon Modem ... Faut le débrancher à la prise et je suis pas sur que ça fasse pas sauter les réglages ....

Oui mais justement. Je n'en ai pas sur mon Modem ... Faut le débrancher à la prise et je suis pas sur que ça fasse pas sauter les réglages ....

A oui, dans ce cas c'est déjà bcp plus handicapant. Pour ma part, juste un bouton On/Off et le tour est joué, les réglages étant mémorisés même quand le modem/routeur est coupé.