quelle logique pour le classement????

danypoune

Membre actif
10 Novembre 2009
208
2
70
Bonjour
Je ne comprend pas la logique de classement des photos dans le dossier "toutes les photos"
Dans "photos" c'est par ordre chronologique, et l'on peut modifier ce tri, mais dans "Toutes las photos" c'est n'imprte comment, et impossible de modifier quoique ce soit. Ou alors j'ai mal cherché.
Merci pour la réponse

"Toutes les photos" n'est pas un "dossier" de classement. Il présente toutes les photos connues par Photos avec de mémoire une présentation chronologique (donnée EXIF ou ajustée). Il faut voir ce dossier comme un dossier technique pour retrouver toutes ses photos (la vue Photos permet de masquer des photos par exemple).

• J’aime
Réactions: iluro_64
"Toutes les photos" n'est pas un "dossier" de classement. Il présente toutes les photos connues par Photos avec de mémoire une présentation chronologique (donnée EXIF ou ajustée). Il faut voir ce dossier comme un dossier technique pour retrouver toutes ses photos (la vue Photos permet de masquer des photos par exemple).

Je confirme … :up:

Merci pour la réponse. Toutefois y a t il un moyen de les classer par date ou le dossier est il figė

Pour voir les possibiltés : Photos/Barre des menus/Présentation/Trier

Les possibilités sont fonction du contexte d'affichage

Oui mais non, c'est très c.n mais en effet, dans "toutes les photos", le classement est par date d'ajout et n'est pas modifiable…

Chacun son point de vue et sa logique propre de classement …
Personnellement, j'ai toujours classé mes photos par chronologie d'évènement (ancienne terminologie) c'est-à-dire par moment (nouvelle terminologie), en adoptant des noms de fichiers ou la date est l'élément primordial, le rang de prise de vue à la date étant le second élément. Et cela bien avant que iPhotos et Photos n'apparaissent. Du coup, ce que font iPhotos et Photos me convient parfaitement car c'est en accord avec je que je fais depuis des lustres …

Non, mais je ne critique pas les choix personnels de classement, même si pour ma part la notion de "classer" un document est une notion obsolète datant d'avant l'ère des ordinateurs et qui aujourd'hui ne devrait être qu'un concept technique géré par ces derniers (pro-DAM inside…)

Ici, il est question de ce dossier "toutes les photos" qui ne sert qu'à accéder à toutes les photos. On est d'accord qu'il ne s'agit que d'une vue technique, mais du coup, quel est le cas d'utilisation ? Si on a importé ses photos sans créer d'albums et par exemple qu'on a masqué une photo et que l'on souhaite retrouver celle-ci, la navigation est complètement illogique. Ajoutons que pour un même "moment", on a fait des imports différents qui s'entremêlent (mes photos de l'iPhone récupérées au jour le jour puis celles du DSLR à la fin des vacances), là ça devient super pénible…
La vue équivalente sous Aperture (et je présume iPhoto) permettait de s'y retrouver. Dans Photos, une organisation par date d'import, ça ne veut simplement rien dire d'un point de vue humain…

Non, mais je ne critique pas les choix personnels de classement, même si pour ma part la notion de "classer" un document est une notion obsolète datant d'avant l'ère des ordinateurs et qui aujourd'hui ne devrait être qu'un concept technique géré par ces derniers (pro-DAM inside…)

Ici, il est question de ce dossier "toutes les photos" qui ne sert qu'à accéder à toutes les photos. On est d'accord qu'il ne s'agit que d'une vue technique, mais du coup, quel est le cas d'utilisation ? Si on a importé ses photos sans créer d'albums et par exemple qu'on a masqué une photo et que l'on souhaite retrouver celle-ci, la navigation est complètement illogique. Ajoutons que pour un même "moment", on a fait des imports différents qui s'entremêlent (mes photos de l'iPhone récupérées au jour le jour puis celles du DSLR à la fin des vacances), là ça devient super pénible…
La vue équivalente sous Aperture (et je présume iPhoto) permettait de s'y retrouver. Dans Photos, une organisation par date d'import, ça ne veut simplement rien dire d'un point de vue humain…

On pourrait gloser longtemps sur la notion de classement. Disons, pour simplifier, que le classement tente à permettre de mettre de l'ordre dans un ensemble où règne le désordre. Je pense que la botanique ou la géologie ou les sciences similaires, mathématique comprise, se sont heurtées à ce problème, et que chacune, à sa manière et selon ses besoins a cherché à mettre de l'ordre au fur et à mesure de l'accroissement de ses connaissances. Cela existe depuis des millénaires, depuis que l'homme a créé l'écriture. Donc bien avant les ordinateurs, qui ne sont que des outils, et dont l'intelligence ne dépasse pas encore, heureusement, celle de l'homme qui les conçoit.

Ensuite, tout est est une question de méthode et de discipline de travail. Personnellement, je n'ai pas de problème de classement avec Photos, et je n'en ai pas eu avec iPhotos. Lorsque j'importe des photos, je prend soin de ne pas créer de "désordre". Dit autrement, je n'importe que : 1) soit des éléments déjà classés et identifiés ; 2) soit des éléments non identifiés et non classés de même "moment" ou de même "événement", datés d'une façon ou d'une autre. Avec les APN, l'on à l'avantage d'un classement naturel par date, et par chronologie au sein de cette date, aussi bien avec un iPhone qu'avec un APN aussi simple soi-t-il. Le travail "fastidieux" est donc tout fait. Il ne reste plus qu'à "titrer" les clichés, et ajouter les indications nécessaires pour la mise en album.

Il se trouve que iPhotos et Photos travaillent, c'est-à-dire importent, avec la même logique. La date de prise de vue est le critère de référence À partir de la date (jour) et de l'heure, le premier créait un événement basé sur la date, et le second crée des moments basés sur une combinaison de la date et de l'heure, permettant ainsi de distinguer, par exemple, le matin de l'après-midi. Ceci étant posé, l'un et l'autre importe "en vrac". Dans le même temps, la prise en compte de chaque cliché est datée et associée à chaque fichier. Il existe alors deux critères pour retrouver facilement les photos, soit la date de prise de vue, soit la date d'importation.

Le premier élément de la barre latérale, Photos, correspond au classement des photos par "moment", c'est-à-dire par date, critère de base de l'organisation de la base de données.
Le second élément de la barre latérale, Toutes les photos, correspond au classement des photos par instant d'importation. En ce sens, il s'agit donc d'un album dont le critère de recherche est la date d'importation.
Il en est de même de Dernière importation, de Suppressions récentes, où des critères non modifiables permettent d'isoler les derniers fichiers importés, ou les derniers fichiers supprimés.

Pour conclure. La base de fonctionnement est finalement très simple. Soit l'on est d'accord avec, soit l'on n'est pas d'accord avec. Personnellement, Photos me convient parfaitement dans sa partie qui m'intéresse le plus : la souplesse de classement en album par des critères personnels, la visualisation, et sa parfaite harmonie avec ma propre méthode de classement. Par contre, je ne n'utilise pas du tout les outils de retouche. Cela amène une précision : mes fichiers photos ne sont pas intégrés dans l'application Photos. J'en ai donc l'entière maîtrise.

Ton argumentation, dont je peux comprendre les raisons, me semble un peu faible face à la la réalité du fondement du fonctionnement. Je pense qu'une meilleure connaissance des possibilités du produit, et de la façon de l'utiliser rendra apte à en avoir une approche et une vision plus réaliste.

J'adore cette phrase :
Non, mais je ne critique pas les choix personnels de classement, même si pour ma part la notion de "classer" un document est une notion obsolète datant d'avant l'ère des ordinateurs et qui aujourd'hui ne devrait être qu'un concept technique géré par ces derniers …

Elle est typique d'une certaine méconnaissance de l'informatique en général, et des ordinateurs en particulier. Le directeur général d'une société, où j'ai travaillé, avait une façon "lumineuse" de caractériser l'informatique. En simplifiant à outrance, elle ne consiste qu'à mettre des produits dans des tiroirs pour les transférer ensuite dans d'autres tiroirs.

• J’aime
Réactions: aCLR
Oulà, merci pour la leçon, j'apprécie toujours… Je vais rebondir principalement sur cette partie
J'adore cette phrase :
Elle est typique d'une certaine méconnaissance de l'informatique en général, et des ordinateurs en particulier.

et répondra qu'au contraire, me contredire de cette manière, c'est justement ne rien comprendre à l'informatique ou peut être ne chercher à l'utiliser que comme on cherche à l'utiliser depuis des années et à se contenter de faire une analogie avec le monde physique.

Bien sûr, comme tout le monde, j'ai classé mes diapos et négatifs avec plus ou moins de rigueur. Bien sûr, ce classement correspond aux "moments" ou "évènements" que l'on retrouve dans iPhoto/Photos. Oui aussi, lorsque j'importe mes photos sur un ordinateur, la première chose que je fais est de renommer en masse en fonction de la date et si besoin ordre de prise de vue (parce que l'horodatage a la granularité de la seconde). Oui enfin, parce que pour diverses raisons je ne me repose pas sur un seul logiciel (type iPhotos/Photos/Aperture/Lightroom/Capture One…), je classe mes photos dans une arborescence racine/année/évènement et racine/année/année (pour tout ce qui n'est pas lié à un évènement) dans mon arborescence. Mais cela, uniquement parce que quel que soit le système, nous avons encore à nous coltiner la gestion des fichiers.

Mais pour moi, ceci n'est pas un "classement" mais un "rangement". La différence avec un simple rangement est qu'un classement doit permettre de "se procurer facilement et rapidement l'information recherchée". Oui, ranger selon la date est un classement et permet de retrouver rapidement les vacances du mois d'août 2010. Mais est-ce exactement ce que l'on cherche dans une collection de photos ? Mes critères ne sont pas de retrouver des photos shootés à telle date mais selon le critère du contenu, c'est à dire par exemple les meilleurs (celles que j'estime meilleurs traduite par 3 étoiles ou plus ou un "j'aime" sous Photos) photos de mes gosses. C'est également de trouver les meilleurs photos des vacances du mois d'août 2010 mais donc pas les doublons, versions "de travail" ou photos sans intérêt. Si je ne me repose que sur un "classement par date", il m'est impossible de répondre efficacement à ce type de recherche (c'est à dire avoir toute les photos répondant à ces critères dans les 5 secondes).

Oui, les albums permettent de répondre en partie à ce type de recherche, après tout, on a groupé des photos en albums depuis la naissance du tirage papier… Mais les albums doivent être entretenus.

C'est donc bien pour ça que j'ai justifié mon opinion par le fait que je suis "pro-DAM". Une information ne devrait pas se ranger dans un tiroir mais se décrire, et c'est en fonction de ces description que l'ordinateur doit retourner cette information. Et c'est justement ce que font les logiciels de gestion de catalogue qui sont des gestionnaires de contenus. La date de la photo est un critère, la géolocalisation, les personnes, les mots clefs voir les données légales…

Alors oui, un classement global par date et évènements permet de s'y retrouver en gros et est bienvenu pour le propriétaire de la collection photo. Oui, je sais à peu près quand j'ai photographié quoi. Quand j'ai importé quoi, ça par contre, ça n'a aucun sens sachant que pour diverses raisons je n'importe pas dans l'ordre de prise de vues (où donc je voudrai l'ordre de prise de vue…).

L'usage "idéal" des outils tel que Photos est donc de se reposer sur les DAMs qui est leur fonction première en tant que gestionnaire de catalogue. C'est à dire que les photos devraient être décrites et limite on n'utilise que des Smart Albums et des albums classiques pour les groupements sans critères définis. Il n'y a pas de notion de classement avec ces outils, la photo de mes gosses en Martinique est aussi bien présente dans la collection photos des vacances en Martinique que celle des meilleurs photos de mes gosses. Il n'y a pas de rangement par un certain ordre mais en fonction de plusieurs critères.

"Classer", ça a un sens lorsqu'on veut retrouver. Quand on utilise un ordinateur, c'est à lui de retrouver ce que l'on cherche.

C'est donc bien pour ça que j'ai justifié mon opinion par le fait que je suis "pro-DAM". Une information ne devrait pas se ranger dans un tiroir mais se décrire, et c'est en fonction de ces description que l'ordinateur doit retourner cette information. Et c'est justement ce que font les logiciels de gestion de catalogue qui sont des gestionnaires de contenus. La date de la photo est un critère, la géolocalisation, les personnes, les mots clefs voir les données légales….

Les applications iPhotos et Photos, ne sont que des applications générales que l'on personnalise à sa guise. Elles offrent quelques possibilités naturelles, et c'est à l'utilisateur de la personnaliser selon ses besoins, avec les outils proposés : albums, clefs. La finalité de ces logiciels n'est pas limitée à l'usage de catalogue. Elle inclue aussi d'autres fonctions comme la retouche d'image, et, grâce à la possibilité offerte par Photos, à utiliser des extensions graphiques.

Le problème, si j'en comprends bien l'essence, est d'être débarrassé des contingences matérielles, de façon à ce que dès qu'une "image" a été prise en charge par le dispositif, elle soit instantanément disponible selon une variété de critères. Très bien ! Cela est même techniquement possible, car cela existe dans des systèmes bien plus complexes et non forcément dédiés à la photo, à condition que le fichier photo contienne toutes les informations utiles. Toutes les informations qu'un dispositif de prise de vues ou de numérisation n'est sans doute pas capable de formaliser. C'est comme demander de chercher des vues avec des personnages portant une chemise rouge sur une photo en noir et blanc. Mais ça ne peut pas donner la "note" par des étoiles. Il faut le faire soit même.

Pour qu'un système donne des réponses pertinentes, il faut le nourrir d'informations pertinentes. Pour mémoire, tous les fichiers relatifs aux données personnelles de police ou de sécurité, ou aux objets volés, ou à l'ADN, sont de tels systèmes, qui sont nourris de nouvelles données pertinentes à chaque instant.
Pour que Photos donne des réponses pertinentes, encore faut-il savoir quels seront les termes ou les expressions pertinentes. Qui les rentrera ? Quelles sont celles qui peuvent être créées et saisies automatiquement. La géolocalisation, par exemple, n'est pas systématique. La plupart des smartphones en sont équipés, mais tous les APN ne le sont pas. Et encore, ne s'agit-il que de coordonnées GPS. Et encore faut-il que les réglages soient sur "ON". La localisation par nom géographique n'est pas très précise. Celle que donne Apple en relation avec le classement par événement n'est pas toujours du plus bel effet. Il arrive souvent que Photos indique que la photo a été prise en Espagne, alors que les coordonnées indiquent que je suis en France !

Autrement dit, si l'on veut retrouver des photos comportant des personnages avec une chemise rouge parmi un lot de photos en noir et blanc, il faut que non seulement les critères soient très distinctifs, mais que la fonction logicielle qui le fera soit d'un niveau d'expertise hors du commun.

iPhotos et Photos sont des applications qui doivent être nourries en critères pertinents par l'utilisateur. C'est donc à lui qu'est confiée la tâche "d'intelligence", la création des critères pertinents. Et c'est à lui qu'incombe la tâche "subalterne" de mettre en place ces critères. iPhotos et Photos sont des outils dont le niveau de service rendu dépend de celui qui les utilise.

Leur demander de faire ce qu'est capable de faire un système de "Big Data" est une autre histoire, et demande des moyens autres.

Merci pour ce débat philosophique, mais je suis plus intéressé par la pratique. On peut en effet utiliser Photos et les autres outils de gestion de catalogue comme un Finder++ si ça convient.

Bonne journée