Quelle machine pour le graphisme ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet KMB
  • Date de début Date de début

KMB

Membre enregistré
3 Août 2004
6
0
42
Salut à tous,

Je fais du graphisme en amateur sur PC et je compte investir dans un mac pour m'impliquer davantage dans ce domaine vu que je vais commencer des études. Quelle machine me conseillez vous pour commencer? avec un budget limité à deux salaires max. (~smic).
Est-ce que les portables (PB et IB) sont adaptés à Photoshop, illustrator, dreamweaver et Xpress/indesign? Est-ce trop tôt pour le G5 ou dois-je attendre d'être plus expérimenté?
Merci de me filer un coup de pouce!
Cheers.
KMB.

Salut, je travaille comme graphiste sur un Powerbook 15 " 1 ghz avec un 19" CRT branché dessus, ça passe très bien.
J'ai aussi un eMac 700, et ça va.
Tu peux te prendre un eMac, c'est une bonne machine et le 17" peut suffire pour débuter.
Tu peux aussi te tourner sur un Power Mac d'occase, pour 1800-2000 euros tu peux trouver une machine qui tourne très correctement et ensuite la gonfler via une carte accélératrice quand tu auras un peu de sous.
L'intérêt est de pouvoir brancher un plus grand moniteur, comme un 19" par exemple, ce qui est plus confortable pour du graphisme. Ne cède pas forcément à la mode des LCD, un 19" CRT est moins coûteux.

Les iBooks sont assez puissants, mais tu seras plus vite limité par l'écran à moins de le bidouiller pour étendre son bureau sur un deuxième moniteur.

Le G5 est tres bien, mais laisse-toi le temps de te former, le temps que tu sois bien au point, il y aura probablement de nx modèles, à moins cher, ou te te rendras compte que ta machine te suffit amplement.

Essai de te garder un peu de sous pour une palette, une Wacom A5 est très pratique pour bcp de travaux graphiques.

Avis personnel :
-je rayerais déja de la liste les ibook

-pas mal de gens travaillent encore sous OS 9 dans l'edition etc, tu peux donc opter pour une machine d'occasion qui demarre aussi sous OS 9, bien fournie en ram et disque dur, et qui te permettra de faire un peu d'OS X de temps a autre.

-Si tu optes pour une machine qui ne demarre que sous OS X , alors autant prendre un G5 (le modele bas de gamme dual 1,8 Ghest tres bon coté qualité prix je trouve).

-Coté portable, il faut savoir que tu vas forcement sacrifier un peu le coté evolutif de la machine. C'est suffisant pour travailler, mais ca reste juste quand meme.
----------------------
Je serais toi, je tenterai de prendre un dual G4 1,25 bien blindé en ram et disque dur, d'occasion, cela avoisine les 1800 euros. Ca te permettra de travailler efficacement sous OS X. Sinon , reste les mono 1,25 qui meme neuf restent assez abordables. De plus ces machines demarrent sous OS 9.

L'iMac G5 qui va être annoncé (de source sûre: Apple) en septembre pourra sans doute satisfaire à tes besoins. Une tour G5 est peut-être un peu trop onéreuse pour toi, et tout simplement ciblée trop haut de gamme pour l'utilisation amateur que tu veux en faire pour l'instant.

Pourquoi pas non plus un portable, un PowerBook, ou même un iBook peut faire l'affaire. C'est pratique, tu peux l'emmener partout, mais il ne faut pas néglier la taille de l'écran. A moins que tu prennes le PowerBook 17", mais là on sort de ton budget.

Tout dépend de l'utilisation que tu veux vraiment faire de ta machine. Dis-nous en plus. :zen: :zen:

alan.a a dit:
Ne cède pas forcément à la mode des LCD, un 19" CRT est moins coûteux.

Bien d'accord avec toi, c'est moins couteux, mais pour les gens sensibles des yeux, le lcd est une benediction.

alan.a a dit:
Essai de te garder un peu de sous pour une palette, une Wacom A5 est très pratique pour bcp de travaux graphiques.
Je suis bien d'accord la aussi.

moi, je viens d'acheter un G4 1.25GHz avec un ecran 19" CRT formac dopé avec 768Mo de DDRAM et un superdrive, le tout payé 1800 euro.
ben je trouve qu'il est très performant et plus que suffisant pour la photo. l'avantage est qu'il est évolutif. Sinon, le dernier emac superdrive est sans doute la meilleure opportunité, mais je crois qu'on commence a avoir du mal a le trouver.

Merci de votre aide!

Tout dépend de l'utilisation que tu veux vraiment faire de ta machine. Dis-nous en plus.
Pour faire du Photoshop, de la PAO, du webdesign et éventuellement de la vidéo.

Mais c'est vrai que niveau budget, pour un G5 c'est tendu, je pourrai me le payer mais ca me fait chier de claquer la totalité de mes deux payes si je ne peux pas investir dans des accessoires (imprimante, scanner,etc...). A long terme j'aimerai bien bosser dans le graphisme, pour le moment c'est peut être risqué pour le G5. Est-ce qu'on peut brancher un power book sur l'écran crt 17" de mon PC? est-ce qu'il y a une très grande différence dans l'utilisation de photoshop sur PC et mac? (idem pour les autres locigiciels xpress,indesign,illustrator et cie...)
merci!
KMB.

il me semble que pour démarrer te former et faire tourner efficacement (Photoshop, illustrator, dreamweaver et Xpress/indesign) dans le budget que tu te fixes, un bas/moyen de gamme de chez apple doit suffire à tes besoins, à condition d'être bien doté en RAM. (vu que tu ne parles pas de 3D ou de vidéo)
---
un ibook G4/ powerbook 12 , bien doté en ram doivent largement suffire.
Bien sur on rêve tous de bosser sur le dernier G5, où, crois t-on les fenêtre vont s'ouvrir avant qu'on y pense.
au bout de 3 mois, de toutes façons ta bécane rame par rapport au dernier modèle, rien de nouveau.
---

je te conseille les portables, car c'est pratique, léger, et d'un bon rapport qualité/prix.
si vraiment ton budget se serre n'oublie pas éventuellement l'emac, qui bien doté en ram peut faire l'affaire.

N'oublie pas de prévoir aussi l'achat de scanner/imprimante/souris/tablette.

Merci à tous d'avoir répondu, j'ai pas mal réfléchi et regardé sur le site de l'apple store, je laisse tomber le G5 (trop cher et trop tôt pour quelqu'un qui entame bientôt des études en graphisme) et les portables (chers et risqué à cause de l'écran).
Pour ceux qui bossent la dedans que pensez vous de ces options:
-du IMac 15"
-du EMac 17"
-du Power Mac G4
Ca serait surtout pour faire du PS, Illustrator, Dreamweaver, Flash, Indesign ou XPress et un peu de vidéo, est-ce qu'il est necessaire d'investir dans beaucoup de RAM et une meilleure carte vidéo? Evidemment l'avantage des Emac et Imac sont d'intégrer un écran, ce qui constitue une économie sur l'écran, mais est-ce vraiment efficace pour ces applicaions?
Merci bieng!
KMB.

Même si je sens que tu vas pirater tes logiciels je me dois en tant que modérateur gardien de l'ordre moral en ce bas monde de macgénération (qu'est ce que je peux raconter comme conneries quand même) que les logiciels cités existent en prix education et que pour ma part j'ai une licence a ±500 ¤ de la suite Adobe en prix éduc.

De plus une fois n'est pas coutume sur le "tu ferais mieux d'attendre" je suis bien d'accord avec WebOlivier. L'annonce de l'arrivé d'un iMac G5 n'est pas le fruit d'un site obscur de soit disantes mitomanies camouflées sous le nom de rumeurs mais bien une annonce de Mr Apple Finance lors des resultats financiers d'apple il y a peu ! et l'Apple Expo c'est fin Aout : donc a mon avis ça vaut carrément le coup

Pour te dire le fond de ma pensée.
- L'imac G5 sort : il est à ta porté -> fonce !
- S'il n'est pas a ta porté : s'en suivra une baisse de l'occasion de tout matériel G4 et donc une aubaine pour tes petits moyens.
- dernière remarque je suis ENTIEREMENT d'accord avec la remarque plus haut d'épargner un peu pour une tablette graphique A5 minimum car c'est un vrai plus dans le graphisme et surrement pas un gadjet.
- pense que la Ram on peut souvent l'avoir moins cher en vpc www.macway.fr référence des macusers français !

Yama a dit:
Même si je sens que tu vas pirater tes logiciels je me dois en tant que modérateur gardien de l'ordre moral en ce bas monde de macgénération (qu'est ce que je peux raconter comme conneries quand même) que les logiciels cités existent en prix education et que pour ma part j'ai une licence a ±500 ¤ de la suite Adobe en prix éduc.

Son futur client peut aussi lui offrir une licence pour travailler :siffle:

Sinon pour KMB, je laisserais tomber les imacs, Emacs et consort, je prendrais plutot une bonne tour upgradable, on est toujours content de pouvoir changer les differents composants au fur et a mesure de son avancée professionnelle, et avec plus de souplesse que dans un integré qui propose parfois peut d'emplacements en ram ou pour les disques.

je suis d'accord mais entre un imac g5 ou une tour g4 faudra quand même voir les bench

car la tour G5 a mon avis il a pas les moyens (2 smics c'est light pour les périphérique)

d'un certain coté une tour G4 ça reste bien performant

Merci pour les réponses,

YAMA: de toutes façons j'attends l'apple expo, j'ai pris mon badge, et justement (et comme me l'avait conseillé le directeur de ma future école) il faut s'attendre à des réductions de prix sur le matos ancienne génération... donc, l'Imac G5 pourquoi pas si ca rentre dans mes cordes, en plus l'écran integré est une bénédiction et un argument par rapport au PMG4. Sinon j'ai vu à montgallet des écran crt 19", pitch 0.24 dans les 300¤... plutôt convaincant.
Pour les logiciels, je ne vais pas te mentir, à moins que mon école me les prête, ou que quelqu'un les revende pas chers... :o

Pour la tablette graphique, c'est c'est une sorte d'écran tactile? C'est pour dessiner en direct sur l'écran? (excusez moi, je suis un profane) :rateau:

OLIVE: A ton avis, un PMG4 boosté à mort ça tient la route nan? je change la carte graphique, et je bourre de RAM... est-ce upgradable comme un PC? pas de risques si on bidouille un peu? (pas d'overclocking bien sur...)

Salut ! ;)
Je suis graphiste et je travaille sur un Powermac G4 Quicksilver 867 Mhz, 1,25 Go RAM et j'ai une Intuos2 A5 de chez Wacom.
La tablette, je peux te dire que c'est vraiment le pied ! :up:
Pour les logiciels, il y a une solution : acheter une version ancienne (pas trop, quand même) et ensuite, faire la mise à jour pour avoir la dernière version, voire la suite entière de l'éditeur du logiciel, à moindre coût.
Macromedia, par exemple, (et peut-être Adobe aussi, j'ai pas vérifié) te permet même de faire la màj vers la suite Studio MX 2004 à partir d'une licence Macromedia (Flash 5 ou MX, Dreamweaver...)...

Si j'étais toi, j'attendrais la sortie de l'iMac G5, non pas pour en acheter un, mais pour voir les prix de l'iMac G4 descendre sur le marché de l'occasion.

Un iMac G4 de 800 MHz et de 512 Mo te suffira la première année. Les prix avoisinent les 800 euros pour le moment. C'est une excellente machine si tu ne fais pas trop de vidéo, de 3D et que tu ne joues pas.

Voici l'adresse de l'Argus : http://www.annonces-mac.net/v2/argus.php

OK! de toutes façons pour jouer, j'ai mon PC :D
Mais je pense que je vais attendre la baisse des prix du G4 si il en reste parce qu'apparement APPLE ne les produisent plus... pour l'optimisation et le bidouillage, c'est aussi simple qu'un PC?

pour la tablette, je vais etudier ça de près. Merci. :up:

KMB a dit:
OLIVE: A ton avis, un PMG4 boosté à mort ça tient la route nan? je change la carte graphique, et je bourre de RAM... est-ce upgradable comme un PC? pas de risques si on bidouille un peu? (pas d'overclocking bien sur...)

Oui, ca tient la route, si tu prends une tour a partir du bipro 867 tu seras vraiment a l'aise pour tout sous OS X, et avec un peu de chance tu pourras demarrer sous 9 (perso je trouve ca important pour se retaper des installs propres de softs style atm, atr, etc.). L'avantage est le nombre de slots de ram important qui te permet de rajouter progressivement de la mémoire, la place pour les disques dur, pouvoir changer la carte graphique etc.

Pour les ecrans plats, on en a acheté un rue Montgallet (à PARIS) la semaine derniere, un philips pour 400 euros, de tres bonne qualité. Avoir l'ecran dissocié de l'ordi permet aussi plus de flexibilité (sur une tour on peut aussi facilement rajouter un second ecran par la suite si ta carte graph le permet).
Comme je l'ai déja dit precedemment, je ne suis pas fan des e/imacs pour travailler en pro et bidouiller, que ce soit G4 ou G5 etc, ces machines m'ont décues assez souvent. Meme si elles sont parfaites pour des gens qui l'utilisent en traitement de texte + internet .

philcaufriez a dit:
Si j'étais toi, j'attendrais la sortie de l'iMac G5, non pas pour en acheter un, mais pour voir les prix de l'iMac G4 descendre sur le marché de l'occasion.

Un iMac G4 de 800 MHz et de 512 Mo te suffira la première année. Les prix avoisinent les 800 euros pour le moment. C'est une excellente machine si tu ne fais pas trop de vidéo, de 3D et que tu ne joues pas.

Voici l'adresse de l'Argus : http://www.annonces-mac.net/v2/argus.php

:D Désolé mais sur ce coup je ne suis pas du tout d'accord, un Imac G4 800 pour travailler sous OSX, c'est un coup a s'arracher les cheveux. (sous OS 9 par contre, d'accord).

Olive94 a dit:
:D Désolé mais sur ce coup je ne suis pas du tout d'accord, un Imac G4 800 pour travailler sous OSX, c'est un coup a s'arracher les cheveux. (sous OS 9 par contre, d'accord).
pourquoi ?
avec quels logiciels c'est lent ?
quelle taille de fichiers manipulés ?
avec combien de ram c'est lent ?

Bah disons que sans cache L3, l'interface n'est pas super fluide, ensuite le disque interne a 5400 tours n'est pas un foudre de guerre (donc a changer?), les possibilités pour rajouter de la ram ne sont pas enormes vu qu'il y a tres peu de slots, l'ecran tft n'est pas génial non plus au niveau de l'inclinaison et du contraste?

Des que tu abordes des compositions multicalques sous photoshop, et que tu veux faire un minimum de multitache (genre un coup de surf pendant un flltre), la roue colorée apparait etc.

Et je ne parle pas de l'utilisation de classic. Bref voila pourquoi je ne suis pas d'accord ! :)
(Pour la ram je crois que c'etait 512 ou un truc du style 768 pour ce que j'ai testé sur cette machine)

Sinon bien entendu pour OS 9 c'etait quand meme mieux (l'interface etait top reactive, ce qui aidait quand meme pas mal)