Quelle méthode, après la capture ?

jcluc

Membre confirmé
22 Octobre 2008
74
0
bonjour
Je tourne en rond avec FCE car j'essaie (à tort) de reproduire le même mode de fonctionnement que j'appliquais avant sous Windows, avec Pinnacle studio. Je n'arrive à rien de fluide ou d'ergonomique, que j'utilise des marqueurs ou des sous-plans. Aussi, votre expérience m'intéresse au plus haut point.
Exemple:
Je capture 60 mn de film DV. (déjà: plutôt 1 x 60, ou 6 x 10 mn ?)
Je regarde vaguement les scènes pendant la capture, mais n'attaque réellement le montage qu'à partir du moment où j'ai mis ma capture du navigateur au visualiseur. Et là, je souhaite retenir une scène qui dure de la 5ème à la 7ème mn, une autre de la 12ème à la 15ème, encore une autre de la 20ème à la 24ème, et enfin une dernière de la 30ème à la 35ème, mais que je voudrais seulement repérer et isoler pour l'utiliser pour un autre film.
Concrètement, comment feriez-vous ?
Merci par avance.

tu dois dérusher ton rush de 60min

pour cela tu double cliques dessus, il s'affiche dans le canevas, et la tu mets un point d'entré (i=in) au debut du plan et un point de sortie(o=out), puis tu fais pomme+u et la sa te crée un plan dans le projet tu le nomme par ce qu'il represente (GP juliette->PE foule = gros plan juliette vers plan d'ensemble foule).
Une fois que tu as dérushé tes 60min tu peux commencer le montage. la tu double clique sur le plan que tu veux utilisé, et tu mets un point in et out sur la partie du plan que tu veux utiliser, il te reste plus qu'a glissé l'image du canevas sur la timeline.

ps: ceci est la methode que j'utilise en tant que monteur, il y a d'autre méthode mais celle ci permet la réutilisation de plan déja monté.

je parlais du deuxième point.

tu dois dérusher ton rush de 60min

pour cela tu double cliques dessus, il s'affiche dans le canevas, et la tu mets un point d'entré (i=in) au debut du plan et un point de sortie(o=out), puis tu fais pomme+u et la sa te crée un plan dans le projet tu le nomme par ce qu'il represente (GP juliette->PE foule = gros plan juliette vers plan d'ensemble foule).

Une fois que tu as dérushé tes 60min tu peux commencer le montage. la tu double clique sur le plan que tu veux utilisé, et tu mets un point in et out sur la partie du plan que tu veux utiliser, il te reste plus qu'a glissé l'image du canevas sur la timeline.

le premier point (dérushage) fait des masterclips.

le second point (subclipage) fait des subclips (des clips de masterclips ou en français des sous-clips...).

.

Merci pour ces infos, qui me font gagner un temps fou en m'épargnant des tests et des tâtonnements. Je n'avais pas trouvé "pomme+u" dans le mode d'emploi, et l'utilisation de subclips est autrement plus efficace et fluide que la création de sous-plans.
Une autre question, ou plutôt une déduction, m'est venu en essayant d'appliquer vos conseils: le montage définitif ne se fait qu'après 2 balayages des plans retenus (en fait un 2ème dérushage): d'abord une première "découpe" grossière, où je laisse des images avnt et après le plan que je pressens pour y ajouter éventuellment des effets de transitions, puis un 2ème peignage, bien ajusté que je place sur la time line.
1) Ca me paraît un peu lourd, mais indispensable, non ?
2) Autre question méthodologique: pour une même durée de film, est-ce que vous privilégiez une séquence longue, qui intègre transitions et titres, ou plusieurs séquences accolées ?
Merci de continuer à m'aider.

J'ai dû mal m'exprimer pour le point 2).
Si j'ai sélectionné 10 plans, je peux,
soit les regrouper dans une seule séquence (avec transistions, titres, sonorisation, ...)
soit en mettre 3 dans une séquence, 5 dans une autre, et 2 dans une trosième, puis monter les séquences (qui contiennent les plans).
A privilégier, éviter, sans importance ?
ps: Une validation de la question 1) m'intéresse au plus haut point.

Salut,
Rapidement:
1/ "indispensable": non. Tu pourrais même effectuer un marquage des plans en visualisant une 1ère fois ton film depuis la caméra (tu marques pendant que tu regardes) puis ne dérusher que ce que tu as marqué. On peut considérer que ce serait l'équivalent de ta "1ère découpe grossière".
2/ C'est à la discrétion des habitudes que tu as prises. Globalement, on pourrait considérer qu'une nouvelle séquence est plus pertinente lorsqu'il y a changement total du fond du contenu (les personnages, mais aussi le cadre, la vitesse, ou le sens ce ce qui y est dit). Je dirais quand même que plein plein de séquences révèlerait quand même une habitude pas terrible pour monter.
:zen:

pour ma part quand j'hesite
je fais un export vite fait en 320*240 des differentes versions
histoire d'avoir un aperçu du global
et je les regarde 1 jours apres
juste pour voir laquelle colle le mieux aux objectifs final

j'ouvre une sequence par version

mais je suis amateur et donc j'ai pas vraiment de methode

sauf que je me fixe une durée de 5 a 12 sec par plan

et surtout parfois je monte en faisant des marqueurs sur la musique ce qui me permet de changer de plan avec la musique.

je me suis rendu compte qu'il etait extrement difficille de rendre 1mn de video interressante et donc 15,20mn etc... c dur

il est interressant aussi , parfois, de faire commencer les paroles avant le plan video.
on entend parler sur un plan qui n'a rien a voir puis on revient sur la personne qui parle.;
bref
je comprends que le montage c de l'art et que c pas simple.

j'ai de l'admiration pour les pro

Ah...et vite fait, dans un logiciel comme FCP entièrement en français, cmd + u = (texto) "Faire sous-plan"
Le BA-BA du montage sous FC puisque celui-ci garde des timecodes (retrouvables en xml) sur un plan master, plutôt que de couper à la lame de rasoir (l'équivalent de la mauvaise habitude à laquelle iMovie amène rapidement tous ses utilisateurs). ;)

je parlais du deuxième point.

le premier point (dérushage) fait des masterclips.

le second point (subclipage) fait des subclips (des clips de masterclips ou en français des sous-clips...).

.

Daccord, mille excuses, je n'avais pas compris ton message mais la c'est plus clair.

Merci beaucoup. J'ai commencé à pratiquer, et çà me plaît.