10.15 Catalina Quelle organisation pour une sauvegarde efficace ?

billboc

Membre expert
Club iGen
7 Février 2000
1 786
24
entre <head> et </body>
Bonjour

Je change de Mac et je voudrais me mettre au goût du jour en ce qui concerne les sauvegardes sur disque externe

(Peut-être existe t’il un fil déjà ouvert sur le sujet mais je le l’ai pas trouvé...)

PS: Mes fichiers les plus importants sont aussi sauvegardés dans le cloud

Mais en cas de casse du disque dur ou d’un ransomware comment se protéger ?

Avec un disque interne de 1To, je pensais utiliser un disque externe de 2To avec 2 partitions :

- 1 To pour time machine
- 1 To pour copy carbon cloner

Time machine pour garder des versions régulières de mes fichiers et CCC pour pouvoir redémarrer sur le distique externe rapidement en cas de problème.

Que pensez vous de cette façon de faire ?
Avez vous des conseils à me donner ?

Merci et bonne journée
 
Bonjour,
Très mauvaise idée de partitionner un disque pour TM Et clone.
Si crash du disque, tu n’as plus qu’à te couper les veines[emoji51]
J’utilise Time machine en direction de mon NAS et CCC dont le clone est déclenché 1 fois par semaine sur un DD externe.
 
Bonjour,

Un disque dur dédiée à Time machine.
Quelques disques dur dédiés aux clones, par ex. un sur lequel tu feras un clone les semaines paires, un pour les semaines impaires et un 3e rangé ailleurs que chez toi, fréquence du clone variable (une fois /seamine ou quinzaine ou mois).

Ça serait déjà un bon début que tu pourrais compléter par des sauvegardes en ligne.
 
  • J’aime
Réactions: billboc
Bonjour,
Très mauvaise idée de partitionner un disque pour TM Et clone.
Si crash du disque, tu n’as plus qu’à te couper les veines [emoji51]
J’utilise Time machine en direction de mon NAS et CCC dont le clone est déclenché 1 fois par semaine sur un DD externe.

C'est vrai mais il arrive rarement que le disque interne et le disque de sauvegarde deviennent inutilisables en même temps. Jusqu'à aujourd'hui quand j'avais un problème c'était sur un des 2 mais pas sur les 2 en même temps. Mais peut-être que je me trompe et que j'ai eu de la chance ?

PS: je teste mon HD externe de sauvegarde une fois par semaine également...

J'ai cru lire à propos des ransomwares, que les sauvegardes Time Machine (les snapshots) réalisées avant l'infection ne pouvait pas être infectées car elles sont read-only et que rien ne peut donc plus modifier sur ces images. Mais un document de ce type ne peut-il être chiffré malgré tout ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Billboc,

As tu trouvé ton système idéal de sauvegarde ?
Jusqu'à maintenant, j'ai deux disques dur : un pour Time Machine et pour CCC (bien que je n'ai au final toujours pas compris à quoi servait CCC) et une sauvegarde dans le cloud (via iDrive).

J'ai acheté un troisième disque dur : un SDD. J'aimerais simplifier mon process de sauvegarde.

1) Un seul disque dur, le SDD pour Time Machine = je me fais voler mon Mac, j'en rachète un, je mets la sauvegarde et je recupère immédiatement tout.
2) Un disque dur "physique" que je stockerai chez mes parents (j'y vais 3/4 fois - an) : sauvegarde TM.

3) Sauvegarde Cloud via iDrive.

=> L'idée est de supprimer CCC et de n'avoir qu'un SDD chez moi que je peux aussi prendre en voyage (je passe 3-4 mois en dehors de chez moi).
 
Je pense qu’un SSD est du luxe pour TM. Tu n’as pas besoin d’un disque rapide, cher de surcroît pour une sauvegarde.
Un disque à plateaux est, à mon avis plus fiable dans le temps....mais je sais que c’est discutable.
Un clone a l’avantage d’être demarrable, tu connectes ton disque externe au Mac et tu bootes dessus même si ton disque interne est HS.
De plus, comme il a une configuration...lisible...identique à ton Mac, la recherche d’un document est plus simple que via TM qui est parfois caractériel.
Mais TM reste parfaitement intégré à MacOS.
A mon avis, les deux méthodes se superposent mais ÉGALEMENT se complètent dans les détails parfaitement. Selon ton but, tu privilégieras l’un ou l’autre
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Tout est dit, pour ma part :
-Un DDE pour TM
-Un DDE pur CCC
Déjà c'est une bonne base je pense, après comme dit @Sly54 tu peux multiplier les disques, alors là
t'es vraiment tranquille :)
 
Et pour ma part....

Je n'ai (comme @macomaniac) pas confiance à TM avec ces sparses.bundles incompréhensibles.... qui en plus monopolise l'ordi presque sans arrêt....

Donc j'utilise CCC :
1 — pour cloner mon mac toutes les semaines....
2 — Sauvegarder un disque externe branché au mac sur un AUTRE disque externe..... toutes les semaines, ce que TM ne pourrait pas faire..... de plus en cas de défaillance de CCC ou autres, çà reste lisible par le finder sans programme spécifique
 
Dernière édition:
Je pense qu'avant tout il faut raisonner en nombre de copies de tes fichiers.

Le principe de la sauvegarde 3-2-1 est un principe que j'applique, tant il me parait simple et efficace.
3 : parce qu'il te faut au minimum 3 copies de tes fichiers pour qu'ils soient sauvegardés de manière efficace (tu pourras grosso modo toujours retrouver ce que tu as perdu)
2 : sur 2 types de support différents minimum... (1 HDD externe par exemple, pour TM).
1 : dont 1 de ces supports est le cloud. Tes fichiers sur iCloud ou consort.

Je ne fais pas de CCC, peut-être à tort, mais le système ne me semble pas important à sauvegarder contrairement à mes fichiers.
Donc j'ai 1 TM sur un vieil HDD branché en permanence. Mes fichiers dans iCloud (ainsi que la bibliothèque Photo par exemple).
Pour les fichiers qui changent moins souvent, je fais une sauvegarde par mois sur un NAS en RAID 1.
 
Dernière édition:
Time machine a un gros avantage sur le clone : la sauvegarde horaire. Toutes les heures il sauvegarde.
Alors qu'avec le clone, on est tranquille le jour où on a lancé le clone.

Donc TM et le clone sont deux actions complémentaires. Et laisser un clone (et pas une sauvegarde TM) chez ses parents, ou autre lieu, avec mise à jour une fois par trimestre, c'est une bonne idée. Il faut juste accepter le fait que si notre logement brûle, on a un clone qui n'est pas tout à fait à jour (on accepte, dans l'exemple ci dessus de perdre jusqu'à 3 mois de données).

Enfin, pourTM, pas besoin de SSD. Un bon vieux dd, un gros dd, de quelques To, fait l'affaire.

Pour le clone, c'est affaire de budget et de temps. Avec un SSD, on gagne du temps.

Je pense qu'avant tout il faut résonner en nombre de copies de tes fichiers.
Ding dong :):):)
 
Time machine a un gros avantage sur le clone : la sauvegarde horaire. Toutes les heures il sauvegarde.
Alors qu'avec le clone, on est tranquille le jour où on a lancé le clone.

CCC peut faire des sauvegardes ou clone toutes les 5 mm si on veut....
 
Bonjour,
Je prends le fil en cour de route pour une question assez similaire.
J'ai sauvegardé mon bureau et mes fichiers dans icloud.
Et je voudrais faire une sauvegarde via CCC. Mais j'ai l'impression les fichiers qui sont dans le cloud ne sont alors pas "vraiment" sauvegardés dans le disque dur de CCC ? Est-ce bien cela ? et comment faire, du coup, pour lier une synchronisation des fichiers via icloud avec une sauvegarde de ceux-ci ?
Merci et bonne journée,
 
J'ai sauvegardé mon bureau et mes fichiers dans icloud.
Et je voudrais faire une sauvegarde via CCC. Mais j'ai l'impression les fichiers qui sont dans le cloud ne sont alors pas "vraiment" sauvegardés dans le disque dur de CCC ? Est-ce bien cela ? et comment faire, du coup, pour lier une synchronisation des fichiers via icloud avec une sauvegarde de ceux-ci ?

C'est une bonne question... mais sans bonne réponse :(

Si tu désactives "Optimiser le stockage du Mac" dans les réglages iCloud et Photos, alors tous tes documents iCloud restent aussi sur le disque du Mac, et sont sur la sauvegarde (CCC ou TM), mais il faut un disque interne assez gros pour tout contenir.
Si tu l'actives, tu bénéficie du gain de place sur ton disque, mais tu ne sais pas quels sont les fichiers réellement sauvegardés par CCC et TM.
 
Tu veux dire après avoir coché Documents et Bureau?

oui !

C'est une bonne question... mais sans bonne réponse :(

Si tu désactives "Optimiser le stockage du Mac" dans les réglages iCloud et Photos, alors tous tes documents iCloud restent aussi sur le disque du Mac, et sont sur la sauvegarde (CCC ou TM), mais il faut un disque interne assez gros pour tout contenir.
Si tu l'actives, tu bénéficie du gain de place sur ton disque, mais tu ne sais pas quels sont les fichiers réellement sauvegardés par CCC et TM.

Merci ... C'est ce que je craignais ... c'est dommage tout de même de ne pas pouvoir cumuler synchronisation et sauvegarde fiable :(
 
Bonjour,
Je teste en ce moment Paragon Backup, un outil gratuit permettant de faire une image d'une partition APFS dans un fichier sparsebundle.
Pour l'instant ça fonctionne comme prévu, mais je n'ai pas encore tenté une restauration complète, faute d'un disque de libre.
Est-ce que d'autres l'utilisent ? Votre avis ?