10.15 Catalina Quelle organisation pour une sauvegarde efficace ?

  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Je viens de comprendre et d'apprendre quelque chose : en fait mon bloqueur (Wipr) ne m'affiche pas les liens sur le forum, c'est
pourquoi :
-j'étais étonné de ton retour
-ton lien n'affichait que "outil gratuit" en noir normal dans un message
-Wipr ne finit pas de surprendre !!!!
-et je me dis que j'ai dû passer à côté d'autres liens
Maintenant je comprends mieux et cela m'a permis de découvrir encore autre chose.
Et ceux qui se servent de Wipr : Attention !
Perso j'ai un peu les boules :grumpy:
Premio : je passe pour un con
deusio : je me dis que j'ai dû rater certaines choses
Ce logiciel c'est pas un bloqueur c'est une censure totale !
Merci pour ton post, il m'aura bien servi de leçon:up:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ericse
Désolé pour le double post, mais cela va vous permettre de lire le 1er pendant que j'écris le 2ème :
-Le problème de Wipr à déjà été évoqué sur le forum, (je sais plus ou et dans quel sujet)
-Je comprends à présent l'incompréhension que je ressentais à certaines réponses
-Mais donc Wipr n'est pas un bloqueur de pubs comme il se revendique, mais un ultra bloquant GÉNÉRAL ????
PS : un modo peut fusionner à présent. Merci.
 
Je viens de comprendre et d'apprendre quelque chose : en fait mon bloqueur (Wipr) ne m'affiche pas les liens sur le forum, c'est
pourquoi :
-j'étais étonné de ton retour
-ton lien n'affichait que "outil gratuit" en noir normal dans un message
Tu n'as peut-être pas que wipr ?
Parce que moi je vois bien le post d'Eric, bien écrit, 4 poignes de texte… avec wipr sous Mojave.


Capture d’écran 2020-02-19 à 22.39.56.png
 
oui !

Merci ... C'est ce que je craignais ... c'est dommage tout de même de ne pas pouvoir cumuler synchronisation et sauvegarde fiable :(
Comme déjà dit , sans optimisation du stockage tu as la totalité sur le clone,
Avec, tu n’as que ce qui existe sur ton disque...c’est normal mais partiel en termes de sauvegarde.
Tu peux cumuler synchronisation et totalité des sauvegardes sur le clone qu’à la condition de ne pas optimiser
Idem pour la photothèque
Ce qui impose des disques conséquents. Le discours d’Apple atteint ses limites quant au bonheur d’avoir tout sur iCloud en ne conservant que le principal sur un disque rikiki.
Sauf à faire totalement confiance à une seule sauvegarde
 
Je croyais que c’était de l’humour.

Je vais ré-écrire pour ceux qui ne font pas confiance au forum MacG ;) :

Je teste en ce moment Paragon Backup (paragon-software.com/free/backup-recovery-mac/), un outil gratuit permettant de faire une image d'une partition APFS dans un fichier sparsebundle.
Pour l'instant ça fonctionne comme prévu, mais je n'ai pas encore tenté une restauration complète, faute d'un disque de libre.
Est-ce que d'autres l'utilisent ? Votre avis ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je vais ré-écrire pour ceux qui ne font pas confiance au forum MacG ;) :

Je teste en ce moment Paragon Backup (paragon-software.com/free/backup-recovery-mac/), un outil gratuit permettant de faire une image d'une partition APFS dans un fichier sparsebundle.
Pour l'instant ça fonctionne comme prévu, mais je n'ai pas encore tenté une restauration complète, faute d'un disque de libre.
Est-ce que d'autres l'utilisent ? Votre avis ?

Je parlais de l’humour de Sly54 ...., en supprimant le lien
 
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai deux questions :

1) Imaginons que je garde la configuration actuelle (optimisée) que mon disque dur plante, et que je réinstalle mon système sur un nouveau disque à partir de CCC. est-ce que je pourrais récupérer ensuite les fichiers "optimisés" via icloud ?

2) si j décide de décocher l'optimisation, est-ce que les fichiers se rapatrient "tout seuls" sur mon disque ? Ou est-ce que je dois tout faire manuellement (et comment faire ?)

Merci, et désolé de totes ces questions, ce n'est pas simple pour les néophytes et j'ai lu des choses contradictoires ici et là :)


Comme déjà dit , sans optimisation du stockage tu as la totalité sur le clone,
Avec, tu n’as que ce qui existe sur ton disque...c’est normal mais partiel en termes de sauvegarde.
Tu peux cumuler synchronisation et totalité des sauvegardes sur le clone qu’à la condition de ne pas optimiser
Idem pour la photothèque
Ce qui impose des disques conséquents. Le discours d’Apple atteint ses limites quant au bonheur d’avoir tout sur iCloud en ne conservant que le principal sur un disque rikiki.
Sauf à faire totalement confiance à une seule sauvegarde
 
1- oui bien sûr. Tes données en pleine définition seront accessibles de la même manière puisque un clone est une « photo » de ton disque. À condition, tu t’en doutes, que ton compte ICloud reste le même.
2- oui, tout sera rapatrié. Tu peux même récupérer une copie locale.
Voir note Apple

 
merci beaucoup :)

1- oui bien sûr. Tes données en pleine définition seront accessibles de la même manière puisque un clone est une « photo » de ton disque. À condition, tu t’en doutes, que ton compte ICloud reste le même.
2- oui, tout sera rapatrié. Tu peux même récupérer une copie locale.
Voir note Apple

 
Je ne crois avoir toujours pas compris l'intérêt de CCC par rapport à TM.
Ce que j'ai cru comprendre :

  • TM me servira si je me fais voler / je perds mon MacBook = je rachète un MacBook + je branche mon DDE "TM"= me revoila avec le "même" MacBook qu'avant.
  • CCC me servira si pour une raison inconnue, mon MacBook ne démarre plus (problème du disque dur interne).

Si c'est cela, cela peut en effet être intéressant de conserver les 2.

Et dans ce cas, ma configuration cible serait :

  • 1 SSD sur TM : l'intérêt est de pouvoir l'amener régulièrement avec moi en voyage : plus léger / - de risque de casser
  • 1 DDE sur CCC chez moi,
  • 1 DDE sur TM ou CCC chez mes parents,
  • 1 sauvegarde dans le Cloud (iDrive).

Qu'en pensez-vous ?
Merci bcp!
 
Qu'en pensez-vous ?

Voilà les principaux avantages de l'un sur l'autre :
  • TM conserve les X versions précédentes de chaque fichier (suivant la place disponible)
  • CCC (ou SuperDuper!) permet de faire un clone bootable sur un disque externe
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos