iMac Quelle RAM pour mon iMac ?

cxmiIIe

Membre confirmé
22 Février 2018
49
0
25
Bonjour,

Petite question rapide afin d’éviter les erreurs.
Je souhaite changer les barrettes de RAM de mon iMac dont voici les caractéristiques (tirées d’internet) :

iMac Alu Core 2 Duo 20" - 2.0 GHz Core 2 Duo (T7300)

  • Date d'annonce ou de sortie :07/08/2007
  • Date d'arrêt de la gamme :28/04/2008
  • Numéro d'order :MA876LL
  • Numéro de modèle :A1224 (EMC 2133)
  • Famille :Mi 2007 (Mid-2007)
  • s
  • RAM d'origine :1 GB
  • VRAM d'origine :128 MB
  • Capacité HDD d'origine :250 GB (7200 RPM)
  • li>Lecteur optique d'origine :SuperDrive DL 8x

Voici à quoi ressemble la barrette de RAM fraîchement sortie de son slot (1ère photo).


Ces barrettes vendues sur Amazon sont-elles compatibles avec mon iMac ? (2ème photo)

Je vous remercie !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    144,5 KB · Affichages: 204
  • 621EA5FC-3655-4607-AE6C-83AB8E0FC8D7.png
    621EA5FC-3655-4607-AE6C-83AB8E0FC8D7.png
    475 KB · Affichages: 195
Bonjour, je suis allée acheter ce jour les barrettes de RAM conseillées. Elles fonctionnent parfaitement ! Merci
 
Bonsoir,
Je ressors ce post qui date de quelques mois afin de ne pas faire de bourdes:
Je suis intéressé par l'imac 27' 2020.
Apple recommande:

Capture d’écran 2020-10-14 à 22.29.23.png
Il s'agit des mêmes recommandations que pour l'imac 27' 2019.
De plus, dans les recommandations d'installation, les 2 modules DIMM ont "une encoche sur la partie inférieure, légèrement à gauche du centre".

Quand je recherche sur des sites revendeurs, je ne trouve que des modules DIMM PC4-21300, ayant les mêmes caractéristiques.
(ex1). Faut-il absolument trouver ces fameuses PC4-21333??
Etant néophyte dans la customisation des machines, certains fabricants sont-ils à éviter? (ex2, mais là encore je ne suis pas sûr que ces modules soient compatibles car l'encoche semble être plus à droite, bien que recommandé par le site mac4ever dans leur test des derniers imac)
D'autres annonces proposent différentes "vitesse de lecture" (??) (ex3): est-ce qu'il faut éviter quand apple recommande "sans mémoire tampon"?

Bref, je suis totalement paumé... :)

Auriez-vous des conseils avisés afin de me lancer dans les bons choix?
Merci à tou/t/e/s
 
En gros, il faut juste prendre de la DDR4 à 2666mhz.

C'est mon avis et mon expérience, mais sans prendre des barrettes de RAM conseillé par Apple, ça marche aussi, des barrettes 1600mhz Ddr3 dans un Mac book pro 2011 (prévu pour de la 1333mhz), de la 1333mhz dans un iMac 2014 5K, prévu pour de la 1600mhz. De la mémoire non Ecc dans les Mac pro.......

Donc apple donne ça, dans la réalité, on a quand même un peu de marge pour manœuvrer.

Pour le modèle de la RAM, pour que ça rentre physiquement, pas très compliqué, juste de la DDR4 petit format.

Pour le fabricant, mieux vaut se tourner vers crucial.
 
  • J’aime
Réactions: bananamax
Ah!
Et question subsidiaire:
Je cite une nouvelle fois la pomme: "Si vos modules DIMM sont de différentes capacités, minimisez ces écarts de capacités entre le canal A (emplacements 1 et 2) et le canal B (emplacements 3 et 4) lorsque cela est possible."
Capture d’écran 2020-10-14 à 22.58.37.png
Pensez-vous qu'il serait plus pertinent de virer totalement le kit de modules DIMM déjà en place dans la machine (2*4Go), ou bien de les laisser et de combiner avec les nouveaux modules fraichement achetés en fonction de vos réponses?
(bien sûr, tout en équilibrant les 2 canaux comme expliqués dans le citation)

Double Merci!!
 
Dernière édition:
He bien ça dépend, si tu as 8 go à la base et que tu veux passer à 16go, deux modules de 4go en plus et puis c'est bon.
Par contre si tu est à 8go et que tu veux passer à 74go en rajoutant 2 barrettes de 32 go, la non.

Ça dépend, tu veux avoir quelle capacité de RAM ?
 
En gros, il faut juste prendre de la DDR4 à 2666mhz.

C'est mon avis et mon expérience, mais sans prendre des barrettes de RAM conseillé par Apple, ça marche aussi, des barrettes 1600mhz Ddr3 dans un Mac book pro 2011 (prévu pour de la 1333mhz), de la 1333mhz dans un iMac 2014 5K, prévu pour de la 1600mhz. De la mémoire non Ecc dans les Mac pro.......

Donc apple donne ça, dans la réalité, on a quand même un peu de marge pour manœuvrer.

Pour le modèle de la RAM, pour que ça rentre physiquement, pas très compliqué, juste de la DDR4 petit format.

Pour le fabricant, mieux vaut se tourner vers crucial.
c'est bien ce que j'avais cru comprendre: le flou qui règne sûr ce domaine reflète bien les faibles exigences en la matière.
Par contre, si j'ai le choix entre plusieurs vitesse de lecture comme sur mon ex3 , on est d'accord que je prend le plus rapide, il n'y a pas d'entourloupe?
Et comment on explique l'énorme différence de prix entre un revendeur comme amazon et direct sur le site?
 
He bien ça dépend, si tu as 8 go à la base et que tu veux passer à 16go, deux modules de 4go en plus et puis c'est bon.
Par contre si tu est à 8go et que tu veux passer à 74go en rajoutant 2 barrettes de 32 go, la non.

Ça dépend, tu veux avoir quelle capacité de RAM ?
j'hésite entre 32 Go (2*16) et 64Go (2*32) direct pour avoir des modules de 32 qui me permettront d'évoluer sans tout changer par la suite...
 
Pour la vitesse c'est pas bien compliqué, je vais te prendre un exemple:
Un Mac pris au hasard (j'ai pas d'idée pour le modèle) qui supporte uniquement de la ddr3 à 1333mhz, si tu lui met se la RAM à 1600mhz, le Mac va baisser sa fréquence pour arriver au 1333mhz prévu à la base.
Mais si tu met de la 1060mhz, là, il ne démarra pas.

Mon exemple est un peu contradictoire, dans le sens où tous les Mac qui supporte de la Ddr3 à 1333mhz supporte tout aussi bien la 1600mhz que la 1060mhz.

Mais sur l'imac 2020, tu peut prendre la fréquence du dessus, pas de soucis, mais pas en dessous.
Après en dessous ça marche PEUT-ÊTRE, mais tu perd un peu de performances.

Pour ta RAM, prend en fonction du processeur, si tu prend 64go avec le I5 de base, ça sert à rien, par contre à avec le gros I7, là oui.
Quitte à choisir, autant prendre 64go, comme ça tu sera tranquille pour un bout de temps.
Pense à un truc, tu peut mettre aussi 96go (3 barrettes de 32go) au lieu de 64go ou 128go.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Pour la vitesse c'est pas bien compliqué, je vais te prendre un exemple:
Un Mac pris au hasard (j'ai pas d'idée pour le modèle) qui supporte uniquement de la ddr3 à 1333mhz, si tu lui met se la RAM à 1600mhz, le Mac va baisser sa fréquence pour arriver au 1333mhz prévu à la base.
Mais si tu met de la 1060mhz, là, il ne démarra pas.

Mon exemple est un peu contradictoire, dans le sens où tous les Mac qui supporte de la Ddr3 à 1333mhz supporte tout aussi bien la 1600mhz que la 1060mhz.

Mais sur l'imac 2020, tu peut prendre la fréquence du dessus, pas de soucis, mais pas en dessous.
Après en dessous ça marche PEUT-ÊTRE, mais tu perd un peu de performances.

Pour ta RAM, prend en fonction du processeur, si tu prend 64go avec le I5 de base, ça sert à rien, par contre à avec le gros I7, là oui.
Quitte à choisir, autant prendre 64go, comme ça tu sera tranquille pour un bout de temps.
Pense à un truc, tu peut mettre aussi 96go (3 barrettes de 32go) au lieu de 64go ou 128go.
Je suis désolé mais je ne comprend rien à ton exemple... :/
Quand je parlais de vitesse, je faisais référence à l'option 2600Mo/s ou 3200Mo/s
en fait je viens de me relire: cela correspond-il bien aux 2666 MHz recommandés par apple?

Capture d’écran 2020-10-14 à 23.31.42.png

Sinon je pensais choisir le modèle i7 donc effectivement partir sur 64Go me semblait plus sécuritaire pour la suite
 
Les Mo/s ne veulent rien dire, je pense qu'ils veulent juste indiquer la vitesse (en mHz) avec.

En gros, si tu met une barrette de fréquence au dessus de ce que pour quoi le mac a été prévu, soit il la prend comme tel (du 1600Mhz dans du mac prévu pour du 1333mhz, c'est reconnu comme tel et ça marche très bien) ou alors si il ne peut pas la gérer, il va descendre la fréquence de la RAM à la valeur ou elle est sensé être. Donc pas de soucis.

Par contre, si tu met une barrette avec une fréquence de dessous de ce qui est prévu, là, soit ça va marcher avec la fréquence de la barrette directement, soit ça va pas démarrer.

Si dans le futur tu as besoin de RAM, pense à l'option 96Go au lieu de 128Go, plus économique.
I7, bon choix, il est même mieux que le I9 sur pas mal de points. et du coup, comme carte graphique, tu te tourne vers quoi?
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Les Mo/s ne veulent rien dire, je pense qu'ils veulent juste indiquer la vitesse (en mHz) avec.

En gros, si tu met une barrette de fréquence au dessus de ce que pour quoi le mac a été prévu, soit il la prend comme tel (du 1600Mhz dans du mac prévu pour du 1333mhz, c'est reconnu comme tel et ça marche très bien) ou alors si il ne peut pas la gérer, il va descendre la fréquence de la RAM à la valeur ou elle est sensé être. Donc pas de soucis.

Par contre, si tu met une barrette avec une fréquence de dessous de ce qui est prévu, là, soit ça va marcher avec la fréquence de la barrette directement, soit ça va pas démarrer.

Si dans le futur tu as besoin de RAM, pense à l'option 96Go au lieu de 128Go, plus économique.
I7, bon choix, il est même mieux que le I9 sur pas mal de points. et du coup, comme carte graphique, tu te tourne vers quoi?
ok merci!

j'avais vu les tests qui ne montraient pas de grosse différences entre le i7 et le i9, voire même un léger moins sur certaines taches.
Pour la carte graphique je vais rester sur celle d'origine: Radeon Pro 5500 XT avec 8 Go de mémoire GDDR6.

Par contre pour le coup des 96 Go, tu es sur?
Ils conseillent de minimiser les écarts entre le canal A et le canal B, donc si je mets A=2x32Go et B=32Go , pour un total de 96Go, ça me semble déséquilibré... mais peut-être que ça passe!

Sinon, y a-t-il des possesseurs d'imac 27' 2020 qui ont upgradé leur RAM et quels choix ont-ils fait?