Quelle série de SF lire ?

Statut
Ce sujet est fermé.

dbon

Membre confirmé
20 Mars 2003
75
2
Ermont
Après avoir récemment épuisé John Brunner (sauf "Sur l'onde de choc" qui semble lui-même épuisé et que je n'arrive pas à me procurer), "L'Aube de la nuit", les cryptonomicons et en passant par les Simmons, les Ian Mc Blain, les Alvin, Dune et autres Fondation, je suis à cours d'inspiration pour une nouvelle série de SF qui vaille le coup. Des conseils ?

(j'ai pas tout cité les sagas déjà lues, notamment les classiques à la K. Dick et autres, alors faudrait être original SVP ;) )

• J’aime
Réactions: dude et PATOCHMAN
C'est une saga en plusieurs tomes ? C'est dispo chez quel éditeur ?

dbon a dit:
C'est une saga en plusieurs tomes ? C'est dispo chez quel éditeur ?
Alors vite fait (ma douche m'attend)

Alastair Reynolds
editeur: Gollancz

titres:Chasm city, redemption ark, reveletion space, diamond dogs, turquoise days... Et c'est une saga en plusieurs tomes (1 tome = 600 pages en moyenne)... Je parle de l'edition anglaise. Je ne sais pas si une version francaise existe.

Voili voilou j'espere que ca t'aide, bonne nuit :coucou:

Merci pour l'info. Pour la taille, ça me rappelle "L'Aube de la nuit" de Hamilton. Je vais voir si je peux le trouver... Ca excite ma curiosité.

Bonne douche !

La série de Kim Stanley Robinson sur Mars : la bleue, la verte, la rouge
Le guide galactique de Douglas Adams : c'est du space opera non-sense
Fleuve de l'éternité de Farmer
Rupture dans le Réel de Peter Hamilton
L'interminable Compagnie des Glaces de Georges Arnaud

Tout est disponible en poche Fleuve Noir ou Folio ou Pocket

ça m'intéresse aussi : j'aime bien de temps en temps une série scifi (je suis d'ailleurs en train de lire douglas adams).

Et, à lire ce fil, je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à 3 bouquins qui ne sont pas tout à fait de la scifi et pourtant en sont quand même et qui se situent plutôt vers la préhistoire ou même bien avant la préhistoire :

les deux bouquins de Italo Calvino : "Cosmicomics" et "Temps zéro" : Vous saurez enfin comment l'univers a été créé, c'est Qfyfq qui vous le raconte (dixit alapage et fnac, les deux bouquins sont en poche chez "Points" au Seuil ou réunis dans une édition brochée du Seuil sous le nom générique Cosmicomics).

Et dans une veine pas si dissemblable un bouquin de Claude Klotz (très différent de ses autres bouquins) : "Les innommables". Là aussi, la préhistoire est "révisée" sérieusement. Par contre, ce bouquin n'est apparemment plus réédité, il faut fouiner pour le trouver.

Une quadrilogie m'a laissé un souvenir assez tenace.

C'est "les danseurs de la fin des temps" de Mickael Moorcock... Mais je ne la retrouve plus ; suite à de nombreux prêts à des mother f.....s qui ne me les ont jamais rendus...

Les danseurs de la fin des temps

1 - Une chaleur venue d?ailleurs
2 - Les terres creuses
3 - La fin de tous les chants
4 - Légendes de la fin des temp

Dans le genre original... :up: :up: :up:

http://perso.wanadoo.fr/sf-fantasy/auteurs/moorcock/Moorcock.htm

Une quadrilogie m'a laissé un souvenir assez tenace.

C'est "les danseurs de la fin des temps" de Michael Moorcock... Mais je ne la retrouve plus ; suite à de nombreux déménagements et prêts à des mother f.....s qui ne me les ont jamais rendus...

Les danseurs de la fin des temps

1 - Une chaleur venue d'ailleurs
2 - Les terres creuses
3 - La fin de tous les chants
4 - Légendes de la fin des temps

Dans le genre original... :up: :up: :up:

http://perso.wanadoo.fr/sf-fantasy/auteurs/moorcock/Moorcock.htm

Un truc un peu long : la série des 6 bouquins "Base Venus" de Paul Preüss et Arthur C. Clarke. Une histoire de complot de secte attendant le retour d'extra-terrestres. Il y a des passages extraordinaires, basés sur des curiosités scientifiques réécrits par Preüss d'après des romans ou nouvelles de Clarke. Le tout dans une ambiance parfois technoïde, parfois historico-anachronique remontant d'abord au moyen-âge puis bien plus tôt encore à la fin qui est assez travaillée.

Je l'ai lue deux fois mais certains passages plus d'une dizaine, en particulier la catapulte lunaire dans le deuxième tome qui se sert de notions scientifiques très sérieuses pour créer un suspense haletant, d'autres passages le font aussi sans jamais ennuyer car la théorie est complètement nécessaire à l'histoire.

La terraformation de mars avortée dans le passé par les extra-terrestres est aussi un régal. Il y en a plusieurs comme ça mais je ne veux pas trop en raconter. Dans l'édition (J'ai lu) il y avait des modélisations 3D fil de fer et faces cachées des certaines structures, évidemment complètement dépassées aujourd'hui mais amusantes tout de même.

Le démarrage est un peu lent, certaines parties moins palpitantes que d'autres mais au final c'est une grande réussite. Le style n'est pas "flamboyant" comme Hypérion mais reste ainsi plus facile à lire sans être plat ou ennuyeux (ça non !).

Luc G a dit:
ça m'intéresse aussi : j'aime bien de temps en temps une série scifi (je suis d'ailleurs en train de lire douglas adams)

On peut rajouter les 2 tomes consacrés à Dirk Gentle le détective holistique et sa collaboration avec le Monty Python Terry Jones qui a donné Starship Titanic

Sinon la trilogie d'Alec Effinger (Privé de désert, gravité à la manque, le talion du cheickh) soit en déstockage, soit chez des bouquinistes

La série des Berserker de Fred Saberhagen réédité en 2 volumes chez Denoël

La Saga Vorkosigan de Lois Mcmaster Bujold

J'ai terminé les 10 épisodes de la série Ambre de Roger Zelazny.
Ce n'est pas de la SF, plutot du fantastique, excuse-moi si je suis vraiment trop hors-propos, mais c'est une sacré série.
Les 5 premiers sont le cycle de Corwin, les 5 derniers, celui de Merlin, son fils, évoluant dans les mondes fluctuant d'Ambre et de Chaos, glissant entre les diverses Ombres, dont notre Terre.
En français en poche à l'unité; The great book of Amber, en anglais, beaucoup moins cher avec l'intégrale de la série en un volume.

Pour moi, sans être une série, mais en deux tomes, "Perdido Street Station" de China Miéville ; ce que j'ai lu de plus novateur en SF ces dernières années.

Sinon en série :

Greg Bear, cycle d'Eon : "Eon", "Eternité", Héritage".

Iain M. Banks : Le Cycle de la Culture : L'Homme des jeux ; L'usage des armes ; Une forme de guerre ; L'état des arts ; Excession ; Le sens du vent.

Bien sûr : Orson Scot Card
LE CYCLE D'« ENDER »
1 - La stratégie "Ender" (Ender's Game - 1985 - J'ai Lu 3781) [Hugo 1986] [Nebula 1985]
2 - La voix des morts (Speaker for the Dead - 1986 - J'ai Lu 3848) [Hugo 1987] [Nebula 1986] [Locus 1987]
3 - Xénocide (Xenocide - 1991 - J'ai Lu 4024)
4 - Les enfants de l'esprit (Children of the Mind - 1996 - J'ai Lu Millénaires ou 5622)
5 - La stratégie de l'ombre (un roman parallèle à La Stratégie Ender) (Ender's Shadow - 1999 - L'Atalante)
6 - L'ombre de l'Hégémon (Shadow of the Hegemon - 2001 - L'Atalante)
7 - Les marionnettes de l'ombre (Shadow Puppets - 2002 - L'Atalante)
8 - (Shadow of the Giant) (pas encore traduit)

Et coetera, et coetera (un nioubies) :D :D

teo a dit:
J'ai terminé les 10 épisodes de la série Ambre de Roger Zelazny.
Ce n'est pas de la SF, plutot du fantastique, excuse-moi si je suis vraiment trop hors-propos, mais c'est une sacré série.
Les 5 premiers sont le cycle de Corwin, les 5 derniers, celui de Merlin, son fils, évoluant dans les mondes fluctuant d'Ambre et de Chaos, glissant entre les diverses Ombres, dont notre Terre.
En français en poche à l'unité; The great book of Amber, en anglais, beaucoup moins cher avec l'intégrale de la série en un volume.

C'est de la "fantasy" donc classé en SF qui est un gros fourre qui comprend de la hard science (terraformation de mars : Ben Bova,...), du steampunk (Sterling & Gibson), cyberpunk (Di Filippo, Sterling, Gibson), de l'uchronie ("Le maître du Haut-Château de Dick, "Autant en emporte le temps" de Moore) et des histoires de mondes parrallèles ("histoire d'os" de Waldrop), de la fantasy (Tolkien), du space opera,...

De plus, la notion de série dans l'édition française est très aléatoire : le Cryptonomicon de Neal Stephenson (que cite dbon) n'est pas une série mais un seul volume dans l'édition américaine. Pour des raisons économiques, les éditeurs français découpent certaines oeuvres originales en plusieurs tomes ce qui est le cas du Cryptonomicon ou de Otherland/Autremonde de Tad Williams : 4 volumes en édition originale/6 à ce jour en édition française.

merci pour tes précisions Pitchfork, je rajouterai donc un auteur: Norman Spinrad, dans la série des cyberpunk-anticipateurs: Rock machine et Le Printemps russe 1-2 (le seul en "série", pour le sujet du post).
Et évidemment -pour un premier tome d'une série ?- illium de Dan Simmons, j'ai vu qu'il a été traduit. J'y verrais bien une suite. Mais bon si vous êtes allergique à l'Illiiade... c'est peut-être pas la peine ;)

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce post. J'ai trouvé dans vos réponses quelques références que j'ai déjà lu (et ça fait toujours plaisir de voir ses goûts partagés) mais également plein de books et d'auteurs que je ne connaissais pas. J'applique la célèbre FIFO.

Pour ceux que ça intéresse, renseignements pris, "L'espace de la révélation", premier tome de la saga d'Alastair Reynolds vient de sortir chez Pocket en français (merci Dude). Bonne lecture à tous.

Statut
Ce sujet est fermé.