10.13 High Sierra Quelle version de macOS choisir pour un MacBook Pro 13" début 2015 ?

pierrebl

Membre confirmé
28 Août 2021
10
3
40
Bonjour,

Comme le titre l'indique, j'ai un Macbook Pro 13" début 2015 qui fonctionne à merveille sous High Sierra. Il est toujours très réactif, rapide et agréable à utiliser. Le seul petit problème est que je commence à avoir certains logiciels qui demandent une version plus récente de Mac OS X pour pouvoir installer leur dernière version (Calibre, par exemple, a besoin de 10.15 au minimum).

Par expérience, je n'aime pas upgrader mon OS car je suis presque sûr que c'est par ce biais, entre autres, qu'Apple ralentit (volontairement ou pas, ça, c'est un autre débat :)) les machines pour les rendre obsolètes. Mes précédents Mac se sont tous mis à ramer après des mises à jour système. D'ailleurs, ce MacBook est toujours sous High Sierra et il est aussi rapide que le jour ou je l'ai acheté.

La question est la suivante : Quelle mise à niveau choisir dans mon cas pour optimiser le rapport Version OS compatibilité avec les logiciels de 2021 / rapidité et réactivité ?

Je pensais upgrader vers Catalina, mais il y a une sombre histoire d'applis 32 bits qui ne fonctionneraient plus je crois ?

Merci pour vos avis éclairés :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse si rapide !

Du coup, j'ai deux petites questions si tu as encore quelques secondes à m'accorder :)
  1. Y a-t-il un moyen de lister toutes les apps 32 bit installées sur mon Mac pour avoir un aperçu de ce que je perdrais ?
  2. Est ce que mon MacBook tournera aussi bien sous Catalina ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Y a-t-il un moyen de lister toutes les apps 32bit installées sur mon mac pour avoir un aperçu de ce que je perdrais ?
Oui, soit dans information système > Logiciel > Applications > 64 bit > oui ou non
Ou, pour les apps actives, dans moniteur d'activité > processeur > type
Ou avec une app comme Go64

Est ce que mon MacBook tournera aussi bien sous Catalina ?
Combien de RAM ?
Catalina et Big Sur sont un peu plus lourds que HighSierra voir Mojave, dans quelle mesure ça impactera ta machine ? Ta machine est compatible Big Sur max (donc avec des MAJ de sécurité jusqu'à fin 2023 pour Big Sur, fin 2022 pour Catalina, quelques semaines encore pour Mojave).

mais il y a une sombre histoire d'applis 32 bits
On peut reprocher le coté "brutal" parfois d'Apple. Mais ça fait presque 10 ans que le développeurs le savaient, donc.
macOS est exclusivement 64 bit (avec le support des apps 32 bit) depuis 10.8. Après, Apple aurait pu attendre Big Sur, car c'est pour la transition ARM que le support 32 bit a été retiré, les mac ARM sont compatible ARM64 et x86_64 (64 bit) avec Rosetta2
 
Dernière édition par un modérateur:
En premier lieu, faire des sauvegardes avant manipulation d'OS

Ensuite, vous pouvez tester l'OS Big Sur en installant l'OS sur un support externe type SSD branché en Thunderbolt ou partitionner votre disque interne en plusieurs partitions, une partition - un OS : il me semble qu'une partition interne sera plus rapide qu'un SSD externe

Aussi, essayer de connaître des remplaçants à vos logiciels. Vous parlez de Calibre... rien ne vous empêche de poser la question sur les forums


=> réflexion pour maxou et les autres : un ordinateur peut-il fonctionner avec une partition High Sierra (au pif) avec des logiciels 32 bits et une autre partition Big Sur avec des logiciels 64 Bits ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ensuite, vous pouvez tester l'OS Big Sur en installant l'OS sur un support externe type SSD branché en Thunderbolt ou partitionner votre disque interne en plusieurs partitions, une partition - un OS : il me semble qu'une partition interne sera plus rapide qu'un SSD externe
Merci pour ces précisions. Effectivement, ça peut être une bonne chose de faire un essai sur SSD externe.
 
Dernière édition par un modérateur:
=> réflexion pour maxou et les autres : un ordinateur peut-il fonctionner avec une partition High Sierra (au pif) avec des logiciels 32 bits et une autre partition Big Sur avec des logiciels 64 Bits ?
Oui c’est possible, soit via des partitions, soit via des volumes (plus souple, mais il faut un OS compatible APFS, donc à partir de High Sierra). Exemple Big Sur et HighSierra (volume avec un quota de 100 Go) :

Capture d’écran 2021-08-29 à 15.52.36.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Je suis aussi avec un MBP de 2015 et, sur Mojave, le souci c'est que les mises à jour de sécurité vont s'arrêter avec l'arrivée de Monterey.

En fait, la question est fatidique : vais-je prendre le dernier OS pour la sécurité ?
ou vais-je prendre un OS qui est stable à mes yeux ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, donc Mojave serait la proposition la plus raisonnable et un bon rapport stabilité/mise à jour. Je pense que je vais faire la mise à niveau un de ces quatre.

Merci pour tous vos conseils avisés :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis resté des années avec mon Lion de Montagne sans mise à jour de sécurité et n'ai jamais eu de soucis avec mon MBP 15" 2012. C'est quand mon université m'a "imposé" un système sécurisé à jour que je suis passé à Mojave.
 
Je suis resté des années avec mon Lion de Montagne sans mise à jour de sécurité et n'ai jamais eu de soucis avec mon MBP 15" 2012.
Ca n'est pas parce que tu n'as jamais eu de souci que "les autres" n'en auront pas…
Et puis, tu as peut être eu des soucis, mais tu ne t'en est pas rendu compte… ;)

Par principe, rester sous un vieil OS qui n'est plus sécurisé est risqué, le risque dépendant autre autre des habitudes de navigation et des sites visités.
 
Je crois qu'on se permet d'être laxiste au niveau sécurité, car on n'est pas sur Windows.

Oui, il y a des virus (peu importe le nom que l'on donne, le mot virus étant devenu un nom commun) qui traînent sur Mac ; mais peut-être c'est comme le covid, tant que l'on ne l'a pas eu, on s'en méfie pas
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: nicomarcos et Lamahi
Alors effectivement de nombreux articles et vidéos sur youtube montrent Big Sur qui tourne très très bien sur cette machine. Du coup je pense tenter le coup. A votre avis, je t'ente l'upgrade via l'Apple store depuis High Sierra ou bien me conseillez-vous de faire une installation propre après formatage ?