10.8 Mountain Lion Quelle version d'OS installer sur vieil iMac ?

dtorondel

Membre confirmé
10 Décembre 2010
88
2
53
Bonsoir à tous,

Je viens une nouvelle fois vous demander de l'aide... c'est de votre faute, à chaque fois j'ai eu de supers conseils ici :)

Cette fois c'est pour l'ordi de ma femme.

C'est un modèle de début 2008 (je parle de l'ordi, pas de ma femme...)
iMac 24 pouces - Processeur 2,8 GHz Intel Core 2 Duo - 4 Go de Ram
OS X 10.8.5

Elle lui reproche d'être très lent (elle parle de son ordi, pas de moi. Enfin j'espère...).

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il est super lent... pourtant elle ne l'utilise que pour la suite Office, messagerie et internet.

Or c'est mon ancien ordi de travail, je suis graphiste et je faisais tourner dessus des logiciels de graphisme, largement plus gourmand.

Je pense donc qu'il y a un souci dans l'OS, je pense faire une re-installation complête, après sauvegarde des documents.

Ma question est : quelle version d'OS X il faut que j'installe ? Vu la configuration, la RAM, que conseillez-vous ?
Le souci est qu'il a plein d'appli qu'elle ne peux plus utiliser/installer (Skype, Whatsapp), plein de sites qu'elle ne peux plus ouvrir ou utiliser, qui lui disent qu'elle utilise un navigateur obsolète, etc.
Donc idéalement j'aimerait pouvoir installer un OS pas trop vieux pour qu'elle soit moins bloquée, mais pas non plus un OS qui soit trop gourmand et qui va avoir du mal à tourner, vu la configuration.

Voilà pour la problématique... merci d'avance pour vos conseils !

David
 
Salut

OS maximum sur cette machine est Lion 10.7.5
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-19 à 21.31.05.png
    Capture d’écran 2020-03-19 à 21.31.05.png
    173,2 KB · Affichages: 168
Bonjour,


Maximum OS OS X 10.11.6 (15G31) (donc El Capitan, bon OS, stable).
Tu peux y mettre jusqu'à 6 Go de RAM.
 
Arf c'est moi qui patauge ...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-19 à 22.15.25.png
    Capture d’écran 2020-03-19 à 22.15.25.png
    176 KB · Affichages: 154
Merci ! je copie-colle le détail, au cas ou... :)
Nom du modèle: iMac
Identifiant du modèle: iMac8,1
Nom du processeur: Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur: 2,8 GHz
Nombre de processeurs: 1
Nombre total de cœurs: 2
Cache de niveau 2: 6 Mo
Mémoire: 4 Go
Vitesse du bus: 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage: IM81.00C1.B00
Version SMC (système): 1.30f1

Je connaissais pas Mactracker, merci pour ça aussi !

Donc je peux y installer El Capitan, ça marche.
D'après vous les 4 Go actuels seront suffisant, vu l'utilisation ?
 
Donc je peux y installer El Capitan, ça marche.
D'après vous les 4 Go actuels seront suffisant, vu l'utilisation ?
Je dirais d'installer d'abord El Capitan.
Et de voir à l'usage s'il y a assez de RAM, ou pas.

S'il n'y en a pas assez, soit il faudra acheter une barrette de 4 Go (pour faire 4+2), ou bien il faudra un peu mieux gérer l'ouverture / fermeture des applications.
 
Pour la reinstallation, vous me conseillez quelle méthode ? Je peux faire simple et passer par la méthode "Option + ⌘ + R" détaillée ici, en commençant par formater le disque puis lancer la reinstal ?
 
Dernière édition:
Merci, j'ai fait une clé bootable, l'ai branché sur l'Imac, j'ai redémarré dessus, mais là ça fait plus de 15 minutes que c'est bloqué sur le screen d'accueil, la barre de progression bleue est à 100%, clignote doucement, mais rien ne se passe... j'attends encore, ou je dois rebooter, à votre avis ?

-----------------------------------
C'est bon, j'ai finalement rebooté, et cette fois ça a bien démarré... formatage fait, re-installation en cours, après va tout falloir remettre... ça va m'occuper un peu... :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Yep, j'ai fait une clean install, tout re-installé les logicels et comptes un par un, c'est maintenant nickel ! J'ai juste un peu galéré avec l'installation de la suite Office, qui n'était pas compatible... mais le support Microsoft a été super efficace : la personne que j'ai eu par tchat a pris le contrôle de l'ordi et a fait l'installation pour moi.
Bref, l'iMac est reparti pour une seconde jeunesse !
Encore merci pour les conseils !