Appel à témoins Quelles fonctions d'accessibilité utilisez-vous ?

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Bonjour à tous !

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, Apple met en avant sur son site ses fonctions dédiées ainsi que le témoignage d’une photographe tétraplégique adepte de l’iPhone. Même si elles sont pensées en premier lieu pour les personnes en situation de handicap, les nombreuses fonctions d’accessibilité des produits Apple peuvent servir à tout un chacun pour améliorer l’expérience d’utilisation.

Quelles fonctions d’accessibilité utilisez-vous ? Les utilisez-vous en raison d’un handicap ou pour arranger votre utilisation au mieux ? Quelles nouvelles fonctions d’accessibilité souhaiteriez-vous voir ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages.
 
Bonjour! Je suis non voyante, et j'utilise voiceover a temps plein su rmon iphone, ipad, mac, et ce, depuis mon premier iphone, un 3gs il y a déjà quelques années !!!!! Ce lecteur d'écran intégré aux appareils apple, permet aux defficients visuels, d'être complètement autonome, quant a l'utilisation d'un iphone, ipad, etc, comme une personne voyante, je dis presque, car évidemment, a cause de notre handicap visuel, certaines applications nous sont inaccessibles, mais nous arrivons tout de même, a tirer profit de l'iphone car apple nous fournit énormément d'outils d'accessibilités pour que nous puissions facilement s'en sortir!
Exemple, avec beaucoup de concentration, nous pouvons prendre des photos avec notre iphone, car " voiceover nous annonce vocalement, ce qu'il se passe lorsqu'on positionne l'iphone, du coup si nous sommes mal placés pour prendre la photo, voiceover nous l'indique, et nous pouvons rectifier le tir! Après, l'utilisation dépend aussi des apmplications qui sont, plus ou moins accessibles pour nous, car même si, là encore, apple fournit tout ce qu'il faut, certains développeurs, qui sont plus focalisés sur le design qu'autre chose, ne se soucient pas de l'accessibilité, mais toutes les applications qui sont installées en natif sur les idevice, sont toutes accessibles avec voiceover, du coup ca nous permet tout de même de nous en sortir correctement!
Siri, est aussi mon "compagnon" de route on va dire ca comme ca, je l'utilise au quotidien, et avec l'application raccourcis, ca permet d'élargir encore plus ses fonctionnalités, du coup je dirai même que c'est devenu un réflexe, de le lancer!
Voila de manière synthétique, mon témoignage quant a l'utilisation de mon iphone, avec les outils d'accessibilités que je dispose, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez sans aucun souci me contacter directement, car j'aurai encore énormément de choses a dire! lol
A+ carine
 
deux doigts du haut de l’écran vers le bas :
- lecture du texte présent dans l'écran
je le fais généralement dans reeder, ou pocket, cela me fait un podcast audio instantané pour n'importe quelle information présente à l'écran.
 
  • J’aime
Réactions: sgamel
En tant que dev j’utile Souvent VoiceOver pour tester ou le texte dynamique pour vérifier la robustesse d’un layout.

En tant qu’utilisateur :
- la loupe
- la lecture d’écran très utile pour se faire lire un article sans garder les yeux fixés sur la dalle.
- l’inversion intelligente / mode sombre si on considère que c’est une fonction d’accessibilité
- Le zoom pour regarder un graphisme plus prêt du pixel
- les libellés 0/1 sur les boutons à cocher
- Le clavier majuscule/minuscule, fonction rangée avec l’accessibilité
- et le triple clic sur le bouton d’accueil pour un accès rapide à certaines fonctions.
 
Je n'ai pas de besoin réel particulier, mais j'utilise le glissé-déposé à 3 doigts, qui est passé dans les options d'accessibilité avec El Capitan ou Sierra, il me semble.Je le trouve beucoup plus facile à utiliser que le maintien du clic, surtout sur les anciens touchpads.
 
Étant presque non-voyant, j’utilise VoiceOver sur mes iPhone mon Apple TV mon Mac, ce lecteur d’écran me permet de faire quasiment tout ce dont j’ai besoin autant personnel que professionnel, je suis en sois super satisfait même si j’aimerais un peu plus de sérieux de la part d’Apple, concernant le développement et l’amélioration de ce lecteur d’écran, même si je le précise je pense selon moi qui fait partie des meilleurs dans la catégorie.
 
  • J’aime
Réactions: math65
Étant presque non-voyant, j’utilise VoiceOver sur mes iPhone mon Apple TV mes Mac, ce lecteur d’écran me permet de faire quasiment tout ce dont j’ai besoin autant personnel que professionnel, je suis en sois super satisfait même si j’aimerais un peu plus de sérieux de la part d’Apple, concernant le développement et l’amélioration de ce lecteur d’écran, même si je le précise je pense selon moi qui fait partie des meilleurs dans la catégorie.
 
Moi j'aimerais surtout pouvoir utiliser Siri afin de remplacer Dragon, mais ce n'est vraiment pas possible, car Siri est d'une incroyable nullité.
 
J'utilise :
- Zoom d'écran pour pouvoir afficher n'importe quel élément graphique de façon plus nettes
- L'inversion des couleurs classique à l'aide de l'appareil photo pour pouvoir observer une image en couleur inversé
 
Mon souhait serait déjà pour une organisation moins confuse de tous ces réglages. Y compris et surtout ceux pour l'accessibilité. Apple devrait penser aux personnes valides qui, comme moi, n'atteignent pas le Q.I. des handicapés. Ceux-là mêmes qui envahissent nous escaliers avec des rampes olympiques de saut à ski. :D
 
Personnellement j'utilise le double tap sur le trackpad suivi d'un glissement (alternative pratique à mon sens au classique cliquer glisser)
 
1558095662-img-1622.jpg

Bonjour, personnellement triple clique sur le bonton on/off de mon iPhone X

... pour avoir accès à une réduction encore plus forte de la luminosité de l'écran (pratique la nuit pour ne pas embêter madame quand je lis iGen au lit ^^). Et aussi de temps la fonctionnalité "smart invert" (mais bon vivement un vrai mode sombre ;) )
 
Ayant la chance de n'avoir aucun problème d'accessibilité, j'utilise néanmoins les les fonctions d'accessibilité suivantes:
  • Adapter l'affichage/luminosité automatique, bien pratique lorsque on change fréquemment d'environnement
  • Accès facile, parfois pratique lorsqu'on a un modèle avec grand écran (6S plus)
  • AssistiveTouch, faut avoir eu une panne du bouton home pour lui trouver une utilité, du coup je le garde à titre préventif malgré la légère gêne occasionnée. Sa personnalisation offre quelques options intéressantes également.
  • Vibration et Flash LED pour alerte, pour des questions de discrétion
  • Inversion intelligente, pour le pseudo mode sombre. Déclenché avec le triple appui sur home.
L'accès à ces réglage est particulier et on ne s'attend pas forcément à les trouver sous "accessibilité"
 
Quand j'avais iPhone, j ai un truc satisfait et un qui est contraire :

Satisfait -> Vibration et Flash LED pour alerte
Insatisfait -> les vidéos (VOD) ne sont pas 100% accessible aux sous-titres en Français car les sourds ont beaucoup trop moins libre de regarder les films car ils sont obligé acheter un DVD/Blu-Ray qui sont sûr d'avoir aux sous-titres.

Aujourd'hui, les locataires des DVD n'existent plus. C'est vraiment très embêtant.

Aujourd'hui, je n'ai plus iPhone car leurs prix sont insupportable.


 
Je n'entends pas très bien et mon coté droit est nettement moins bon que le gauche. Si j'utilise la correction de balance du volume audio des canaux G/D, ça ne fait finalement que baisser le coté gauche, et donc le son est finalement plus bas avec ce réglage. Comme j'ai globalement besoin d'un volume assez fort, j'atteint trop souvent la limite de puissance avec cette correction. Ce qui fait que certains morceaux avec une source sonore assez forte m'arrivent enfin avec une stéréo correcte, mais beaucoup d'autres deviennent quasi inaudibles. Donc je ne l'utilise pas.
 
Bonjour
Paralysé sous les deux genoux je suis appareillé pour marcher.
Pour moi c’est plutôt l’AW qui me permet de suivre précisément le nombre de pas réalisé dans la journée et si j’ai fait assez d’exercice dans la journée.

Je regrette simplement que le nombre de pas n’apparaisse pas sur une complication.
J’ai utilisé auparavant un podomètre, mais les données sont beaucoup moins fournies !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour,
En tant qu’enseignant j’utilise 2 fonctions d’accessibi sur Mac lorsqu’il est branché sur un vidéo projecteur :
  • Le zoom : pour montrer certaines zones en particulier et concentrer l’attention sur un point en particulier
  • L’inversion des couleurs pour améliorer la visibilité rapidement en fonction de la luminosité des vidéo projecteurs. Je montre souvent des codes sources et le mode sombre ne marche pas dans toutes les apps. En plus l’inversion des couleurs a l’avantage de pouvoir se faire en raccourci clavier donc je gagne du temps.
Je n’ai pas de handicap à titre personnel mais ces fonctions sont super pratiques.

Maxime
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour,

Je suis tétraplégique et j’ai fait une petite accroche que j’ai scratcher derrière la coque de l’iPhone pour pouvoir tenir mon iPhone normalement et pas comme la demoiselle sur la photo. C’est le meilleur moyen de le faire tomber car le revêtement de l’iPhone est hyper glissant surtout quand on ne peut pas le saisir entre ses mains et doigts.

J’ai essayé un peu les options d’accessibilité et ça m’a vite gavé car ça me ralentissait plus qu’autre chose. La seule chose dont je me sers se sont les raccourcis clavier et Siri un peu.

Sinon j’ai développé ma propre technique en tapant sur l’iPhone ou tout autre téléphone car je le faisais déjà avec les téléphones à touches. J’utilise le bout de ma langue pour écrire et faire tout le reste. Juste pour zoomer je me sers de ma langue et du coin de mon petit doigt vu que mes doigts sont rétractés.

Essayez avec le bout de votre langue vous verrez c’est loin d’être facile mais j’arrive à taper plus vite que certains valides

Bon c’est sûr on me regarde comme une bête de foire dans la rue ou les transports en commun mais une fois que les gens captent que je suis entrain d’écrire c’est rigolo comme les visages changent.

Puis ça fait bien sourire les filles donc bonne technique pour avoir des 06