Bonjour,
Je me décide enfin à trier ma photothèque et j'ai, pour cela, décidé de revenir à un classement chronologique. Pour le moment, cela consiste à avoir des dossiers par année, contenant des dossiers par mois, contenant des dossiers par jour (cela changera peut-être une fois les métadonnées remplies).
Comme je possède certaines photographies qui ne possèdent pas les bonnes dates, je me suis dit qu'il serait intéressant pour moi de corriger les métadonnées IPTC, et que tant qu'à faire, je pourrais aussi compléter les autres champs afin de rendre les recherches plus simples et plus faciles par la suite.
Je me suis donc tourné vers Adobe Bridge, qui semble le mieux correspondre à mes besoins à ce jour :
J'ai donc sélectionné un certain nombre d'informations que je souhaitais avoir directement dans mes photographies, qui correspondent en fait aux questions qui (personnes présentes), quoi (évènement, et anecdote), où (le lieu, l'adresse) et quand (la date de prise de vue) :
C'est alors qu'un certain nombre de questions se sont posées. Il existe à ce jour 3 types (ou normes, je ne connais pas le bon terme) de métadonnées IPTC : IPTC IIM, héritage, IPTC Core, et IPTC Extension. J'ai immédiatement éliminé IIM, héritage car de ce que j'ai compris, cela a été remplacé par Core. Cependant, des informations semblent redondante entre Core et Extension, et je ne sais pas lesquels je dois remplir entre les deux, notamment pour le lieu.
Core possède des champs pour l'emplacement, Extension possède deux champs (qui contiennent plusieurs valeurs d'emplacement) emplacement de création et emplacement indiqué. Du coup, je ne sais quel champ je suis censé remplir.
Je souhaiterai également remplir les mots-clé, savez-vous s'il y a une limite au nombre de mots-clé que peut contenir une photographie ? Je souhaitai créer un mot-clé par personne, par lieu, et par évènement, mais sur une photographie de groupe, cela risque d'en faire beaucoup.
J'ai également remarqué que les champs de IPTC Extension ne semblait pas être vu par Aperçu. Du coup, je suppose que si je remplis des champs dedans, ils ne seront pas vus par le Finder et donc Spotlight (à priori c'est le cas), cela vaut-il alors le coup d'utiliser ces champs-ci alors que je n'en ai pas un usage professionnel ?
Enfin, remplir les champs IPTC ET remplir les mots-clés va créer de la redondance d'informations, n'y a-t-il pas moyen d'utiliser les autres champs comme mots-clés ? Ce que j'essaie de dire, c'est que dans Adobe Bridge, si on remplit les autres champs, on ne peut pas classer les photographies en utilisant les filtres du logiciel, on doit nécessairement utiliser les mots-clés (je pense, je n'ai aucune certitude). Du coup, cela vaut-il le coup de remplir les autres champs ? Ne vais-je pas être submergé plus tard par l'utilisation de mots-clés ? Je m'adresse plus ici aux personnes ayant déjà réalisé ce genre de classement.
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.
Je me décide enfin à trier ma photothèque et j'ai, pour cela, décidé de revenir à un classement chronologique. Pour le moment, cela consiste à avoir des dossiers par année, contenant des dossiers par mois, contenant des dossiers par jour (cela changera peut-être une fois les métadonnées remplies).
Comme je possède certaines photographies qui ne possèdent pas les bonnes dates, je me suis dit qu'il serait intéressant pour moi de corriger les métadonnées IPTC, et que tant qu'à faire, je pourrais aussi compléter les autres champs afin de rendre les recherches plus simples et plus faciles par la suite.
Je me suis donc tourné vers Adobe Bridge, qui semble le mieux correspondre à mes besoins à ce jour :
- Il est gratuit, on peut l'installer sans abonnement Creative Cloud, et sans avoir à se connecter.
- Il respecte les dernières normes en matière de métadonnées.
- Il permet de naviguer dans n'importe quel dossier, de voir et de modifier directement les métadonnées.
- Il permet également de n'afficher que les métadonnées voulues dans ses préférences, ce qui allège bien l'interface.
- Il fonctionne aussi bien sur Windows que sur macOS.
J'ai donc sélectionné un certain nombre d'informations que je souhaitais avoir directement dans mes photographies, qui correspondent en fait aux questions qui (personnes présentes), quoi (évènement, et anecdote), où (le lieu, l'adresse) et quand (la date de prise de vue) :
- IPTC Core
- Quoi : Description
- Mots-clés
- Où : Lieu
- Où : Ville
- Où : Région
- Où : Pays
- Quoi : Titre
- IPTC Extension
- Qui : Personnes affichées
- Où : Emplacement de création (contient Lieu, Ville, Région, Pays, etc.)
- Où : Emplacement indiqué (contient Lieu, Ville, Région, Pays, etc.)
C'est alors qu'un certain nombre de questions se sont posées. Il existe à ce jour 3 types (ou normes, je ne connais pas le bon terme) de métadonnées IPTC : IPTC IIM, héritage, IPTC Core, et IPTC Extension. J'ai immédiatement éliminé IIM, héritage car de ce que j'ai compris, cela a été remplacé par Core. Cependant, des informations semblent redondante entre Core et Extension, et je ne sais pas lesquels je dois remplir entre les deux, notamment pour le lieu.
Core possède des champs pour l'emplacement, Extension possède deux champs (qui contiennent plusieurs valeurs d'emplacement) emplacement de création et emplacement indiqué. Du coup, je ne sais quel champ je suis censé remplir.
Je souhaiterai également remplir les mots-clé, savez-vous s'il y a une limite au nombre de mots-clé que peut contenir une photographie ? Je souhaitai créer un mot-clé par personne, par lieu, et par évènement, mais sur une photographie de groupe, cela risque d'en faire beaucoup.
J'ai également remarqué que les champs de IPTC Extension ne semblait pas être vu par Aperçu. Du coup, je suppose que si je remplis des champs dedans, ils ne seront pas vus par le Finder et donc Spotlight (à priori c'est le cas), cela vaut-il alors le coup d'utiliser ces champs-ci alors que je n'en ai pas un usage professionnel ?
Enfin, remplir les champs IPTC ET remplir les mots-clés va créer de la redondance d'informations, n'y a-t-il pas moyen d'utiliser les autres champs comme mots-clés ? Ce que j'essaie de dire, c'est que dans Adobe Bridge, si on remplit les autres champs, on ne peut pas classer les photographies en utilisant les filtres du logiciel, on doit nécessairement utiliser les mots-clés (je pense, je n'ai aucune certitude). Du coup, cela vaut-il le coup de remplir les autres champs ? Ne vais-je pas être submergé plus tard par l'utilisation de mots-clés ? Je m'adresse plus ici aux personnes ayant déjà réalisé ce genre de classement.
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.