Quelles métadonnées IPTC remplir ?

tonrain

Membre actif
8 Juillet 2009
764
40
Bonjour,

Je me décide enfin à trier ma photothèque et j'ai, pour cela, décidé de revenir à un classement chronologique. Pour le moment, cela consiste à avoir des dossiers par année, contenant des dossiers par mois, contenant des dossiers par jour (cela changera peut-être une fois les métadonnées remplies).

Comme je possède certaines photographies qui ne possèdent pas les bonnes dates, je me suis dit qu'il serait intéressant pour moi de corriger les métadonnées IPTC, et que tant qu'à faire, je pourrais aussi compléter les autres champs afin de rendre les recherches plus simples et plus faciles par la suite.

Je me suis donc tourné vers Adobe Bridge, qui semble le mieux correspondre à mes besoins à ce jour :
  • Il est gratuit, on peut l'installer sans abonnement Creative Cloud, et sans avoir à se connecter.
  • Il respecte les dernières normes en matière de métadonnées.
  • Il permet de naviguer dans n'importe quel dossier, de voir et de modifier directement les métadonnées.
  • Il permet également de n'afficher que les métadonnées voulues dans ses préférences, ce qui allège bien l'interface.
  • Il fonctionne aussi bien sur Windows que sur macOS.

J'ai donc sélectionné un certain nombre d'informations que je souhaitais avoir directement dans mes photographies, qui correspondent en fait aux questions qui (personnes présentes), quoi (évènement, et anecdote), où (le lieu, l'adresse) et quand (la date de prise de vue) :
  • IPTC Core
    • Quoi : Description
    • Mots-clés
    • Où : Lieu
    • Où : Ville
    • Où : Région
    • Où : Pays
    • Quoi : Titre
  • IPTC Extension
    • Qui : Personnes affichées
    • Où : Emplacement de création (contient Lieu, Ville, Région, Pays, etc.)
    • Où : Emplacement indiqué (contient Lieu, Ville, Région, Pays, etc.)

C'est alors qu'un certain nombre de questions se sont posées. Il existe à ce jour 3 types (ou normes, je ne connais pas le bon terme) de métadonnées IPTC : IPTC IIM, héritage, IPTC Core, et IPTC Extension. J'ai immédiatement éliminé IIM, héritage car de ce que j'ai compris, cela a été remplacé par Core. Cependant, des informations semblent redondante entre Core et Extension, et je ne sais pas lesquels je dois remplir entre les deux, notamment pour le lieu.

Core possède des champs pour l'emplacement, Extension possède deux champs (qui contiennent plusieurs valeurs d'emplacement) emplacement de création et emplacement indiqué. Du coup, je ne sais quel champ je suis censé remplir.

Je souhaiterai également remplir les mots-clé, savez-vous s'il y a une limite au nombre de mots-clé que peut contenir une photographie ? Je souhaitai créer un mot-clé par personne, par lieu, et par évènement, mais sur une photographie de groupe, cela risque d'en faire beaucoup.

J'ai également remarqué que les champs de IPTC Extension ne semblait pas être vu par Aperçu. Du coup, je suppose que si je remplis des champs dedans, ils ne seront pas vus par le Finder et donc Spotlight (à priori c'est le cas), cela vaut-il alors le coup d'utiliser ces champs-ci alors que je n'en ai pas un usage professionnel ?

Enfin, remplir les champs IPTC ET remplir les mots-clés va créer de la redondance d'informations, n'y a-t-il pas moyen d'utiliser les autres champs comme mots-clés ? Ce que j'essaie de dire, c'est que dans Adobe Bridge, si on remplit les autres champs, on ne peut pas classer les photographies en utilisant les filtres du logiciel, on doit nécessairement utiliser les mots-clés (je pense, je n'ai aucune certitude). Du coup, cela vaut-il le coup de remplir les autres champs ? Ne vais-je pas être submergé plus tard par l'utilisation de mots-clés ? Je m'adresse plus ici aux personnes ayant déjà réalisé ce genre de classement.

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.
 
Bonjour,

IPTC Extension ajoute des champs à ceux prévus par IPTC Core. Les deux font partie d'une seule et même architecture de métadonnées.
Voir le site officiel de la norme, dont cette page.

Aperçu ne montre peut-être pas tous les champs IPTC, Lightroom non plus, Bridge en montre beaucoup.
L'idéal –le nec plus ultra, reste exiftools (via Terminal). Pas élégant, mais tellement plus efficace.

Le lieu, l'événement, le nom des personnes représentées ont leurs champs respectifs. Le nombre de mots-clés n'est pas limité, tout dépend de l'usage prévu. Les agences et les photographes illustrateurs, par exemple, appliquent un grand nombre de mots-clés, la précision et l'exhaustivité de la description étant gage de ventes.
 
Bonjour,

IPTC Extension ajoute des champs à ceux prévus par IPTC Core. Les deux font partie d'une seule et même architecture de métadonnées.
Voir le site officiel de la norme, dont cette page.

Aperçu ne montre peut-être pas tous les champs IPTC, Lightroom non plus, Bridge en montre beaucoup.
L'idéal –le nec plus ultra, reste exiftools (via Terminal). Pas élégant, mais tellement plus efficace.

Le lieu, l'événement, le nom des personnes représentées ont leurs champs respectifs. Le nombre de mots-clés n'est pas limité, tout dépend de l'usage prévu. Les agences et les photographes illustrateurs, par exemple, appliquent un grand nombre de mots-clés, la précision et l'exhaustivité de la description étant gage de ventes.

Je vous remercie pour cette réponse. Je comprends bien qu'ils font partie d'une même architecture, ce que je voudrais savoir c'est s'il y a une recommandation particulière notamment sur les champs de Lieu et d'adresse qui sont et présent dans IPTC Core et présent deux fois dans IPTC Extension. Faut-il remplir celui de Core, ceux de Extension, les trois ? Quelle différence entre Emplacement indiqué et Emplacement de création ?

Je connais exiftools, je ne l'ai cependant jamais utilisé, mais ce n'est pas le terminal qui me fait peur de ce côté là. C'est surtout que partant d'un mix de 4 photothèque pour en faire une seule, j'ai au moins deux doublons de chaque photographie, donc il me fallait au moins une application me permettant d'afficher les métadonnées et de me permettre de manipuler rapidement les fichiers, peut-être vais-je l'utiliser, peut-être pas, en tout cas, je le garde dans un coin.

Dernier point sur lequel je voudrai revenir, je ne cherche pas à faire un renseignement professionnel de mes photographies, mais plus d'avoir les informations les plus importantes les plus accessibles possibles. Du coup si j'envoie les photographies à un ami, ou un membre de ma famille et qu'il n'a pas Bridge ou tout autre application permettant de lire toutes les métadonnées il n'aura pas l'information, est-ce alors vraiment intéressant de remplir les champs de IPTC Extension si ces informations ne sont accessibles qu'à l'aide d'un logiciel spécifique ? Forcément, je parle en sachant que le Finder et Aperçu ne les prennent pas en charge, peut-être que l'explorateur Windows si, ça je ne le sais pas.
 
Bonjour,

pour retrouver les doublons, utiliser ces métadonnées
- date et heure de la prise de vue
- matériel de prise de vue (marque et modèle de boîtier, objectif et focale)
- taille originale du fichier en pixel (largeur ou hauteur avant recadrage éventuel)

Avec Mac, le Finder permet de rechercher des images via des métadonnées standard. Voir dans les autres critères de Spotlight.

Pour Windows, mes connaissances commencent à dater.
Jusqu'à Win XP, les métadonnées IPTC étaient bien maltraitées, y compris les mots-clés. Aucune confiance à lui accorder.
Je crois que depuis Win 7 et 10, il y a du mieux, cela reste à vérifier.

Les métadonnées minimales à renseigner sont
- description du contenu : 1 à 4 mots-clés. On peut y ajouter le nom des personnes pour éviter le remplissage des champs spécifiques, rarement utilisés par les applications généralistes
- lieu représenté, souvent identique au lieu prise de vue (sauf les sujets lointains comme l'Everest, la Lune, le Soleil…)
- événement éventuel (anniversaire, fêtes et cérémonies diverses)