quelles précautions prendre après l'arrêt du support d'une version macos ?

exo07

Membre actif
27 Décembre 2007
429
16
Bonjour, la question est dans le titre.

Je suis sous macos mojave qui n'est plus suivi par apple pour les mises à jour, et ne pense pas migrer mon système vers une version supérieure pour le moment, bien qu'équipé d'un imac 5K fin 2015 : OS parfaitement stable sur ma bécane, dernière version compatibles avec certains de mes logiciels, pas envie de repasser à la caisse pour une nouvelle version d'office (ici 2016), etc..

Je sais que certains font ce choix de ne pas upgrader leur machine et voudrait savoir quel comportement vous adoptez du coup. Par exemple, par rapport au navigateur qui ne bénéficie plus de maj de sécurité.

J'utilise encore Safari pour les sites usuels "sûrs" car il reste en interraction avec le safari IOS de mon iphone (ios 15.4.1) et cela facilité la vie. Toutefois, il arrivera un moment où cette version 14.1.2 ne fonctionnera plus correctement sur certains sites.
J'ai commencé à utiliser plus souvent firefox (dans sa dernière version) qui continuera à bénéficier d'un support et de MaJ dans le futur. Dommage que sa version IOS ne puisse pas bénéficier des même extensions antipub que celle de l'ordi (ublock Origin), ou des antipubs de safari (Adguard et wipr) car elle peut être synchronisée avec celle de l'imac (mots de passe etc) => avez vous une solution, car je crois que pour mon iphone 7 je n'irai sans doute pas plus haut que IOS15.

Concernant la sécurité, car c'est un peu là que la non MaJ de macOS pose problème, au-delà du changement de navigateur, avez-vous mis en place d'autres mesures ? Antivirus etc... (moi j'utilise Malwarebyte en contrôle à la demande), et donc Firefox avec des réglages assez strictes et extension antipub/trackers/etc.

Merci de vos retours.
Bonne journée.
 
Bonjour,

Sur le MacPro que j'ai utilisé jusque fin 2021, limité à Mojave, j'avais Safari + FF, mis à jour.
Pas d'antivirus, juste MalwareBytes (un scan par mois environ), wipr et Little Snitch : LS m'interpelle quand j'ai une connection inhabituelle. Et mes sites "sensibles" sont entrés comme signets, donc je peux y accéder par moi même.

Et évidemment, je ne cliquais pas sur des liens dans mes mails, même si je vérifiais et que l'adresse m'apparaissait correcte. Je m'astreignait à cette discipline de façon très stricte.
 
Bonjour Sly54.
On fait a peu près la même chose (mes sites sensibles sont aussi en signets, le parefeu de safari est activé aussi avec wipr en extenson).
Par contre je n'ai jamais utilisé little snitch. Cela ne ralentit pas trop le mac et son fonctionnement n'est-il pas trop usine à gaz ?
 
J'ai gardé des années après "son déclassement" mon OS lion de montagne, cela ne m'a jamais causé de soucis et je suis passé à Mojave quand mon université me l'a imposé. Je garderai Mojave qui va parfaitement bien le plus longtemps possible...Jamais de problème avec mon MBP rétina qui a 10 ans et va comme au premier jour.
 
Cela ne ralentit pas trop le mac et son fonctionnement n'est-il pas trop usine à gaz ?
De mon point de vue : aucun ralentissement.
Par contre, les premiers jours ou semaines, on est interpelé en permanence par des process à autoriser ou à refuser. Ca n'est pas évident de s'y retrouver et au début, je bloquais trop fort ! :shy: