Quelles sont les différences entre les formats photos?

elebenn

Membre actif
22 Juillet 2004
142
4
Hello, j'aimerais bien savoir quelles sont les différences entre le format TIFF, JPEG, BMP, PNG, etc.
Et plus précisément, lequel faut il choisir lorsque l'on scanne des photos pour avoir le meilleur rapport qualité/poids??
Merci.

elebenn a dit:
Hello, j'aimerais bien savoir quelles sont les différences entre le format TIFF, JPEG, BMP, PNG, etc.
Et plus précisément, lequel faut il choisir lorsque l'on scanne des photos pour avoir le meilleur rapport qualité/poids??
Merci.

Je pense que tu trouvera la doc technique de ces differents formats par une simple recherche Google.

Retient simplement que TIFF, BMP et PNG ne sont pas destructifs : les données ne sont pas altérées par des chargements et sauvegardes successifs.

Bien entendu, ceci se fait au détriment de la taille des fichiers.

Cordialement

• J’aime
Réactions: elebenn
Je te conseille de numériser en TIFF, c'est à mon sens le meilleur format.
Très répandu, et qui ne détruit pas l'image lors d'enregistrements successifs.

Pour mes scans je numérise en TIFF 16 bits puis je les convertis en 8 bits dans Photoshop.
En procédant ainsi j'ai bcp plus de détails dans les extrêmes qu'en numérisant directement en 8 bits.
Au final, j'enregistre la version de travail en PSD car je souhaite garder mes calques de réglages et je crée une version light en jpeg, plus léger pour diffuser.

• J’aime
Réactions: elebenn