Quelques questions à propos de "Mail"

cookie

Membre actif
7 Février 2004
461
40
42
Bruxelles, Belgique
www.audiocity.be
Bonjour,

Je compte switcher d'ici un mois. J'utilise régulièrement Outlook Express et je me posais certaines questions vis à vis du programme "Mail" que je compte bien utiliser une fois mon switch réalisé :

- Je possède des milliers de mails provenant d'Outlook. Comment faire pour les transférer d'Outlook (sur PC) vers Mail (sur... beh vous savez bien;-)).

- Est-ce que, comme dans Outlook, il est possible de créer plusieurs dossiers permettant de classer les mails automatiquement en fonction d'un certain nombre de critères

- J’ai lu sur un forum le témoignage d’un utilisateur de Mail qui se plaignait du fait que le programme, lorsque l’on reçoit un mail d’une personne qui n’est pas encore présente dans le carnet d’adresse, ajoute ce contact automatiquement. (c’est aussi le cas de Outlook). Mais est-ce qu’il est possible dans les options de faire en sorte que ça ne se fasse pas ?

Voilà, je vous remercie d’avance pour votre aide,

A bientôt.

cookie a dit:
- Je possède des milliers de mails provenant d'Outlook. Comment faire pour les transférer d'Outlook (sur PC) vers Mail (sur... beh vous savez bien;-)).
No problemo : http://www.apple.com/fr/switch/howto/ :)

cookie a dit:
- Est-ce que, comme dans Outlook, il est possible de créer plusieurs dossiers permettant de classer les mails automatiquement en fonction d'un certain nombre de critères
Parfaitement :) grâce à des règles de messages paramétrables.

cookie a dit:
- J'ai lu sur un forum le témoignage d'un utilisateur de Mail qui se plaignait du fait que le programme, lorsque l'on reçoit un mail d'une personne qui n'est pas encore présente dans le carnet d'adresse, ajoute ce contact automatiquement.
Ça c'est faux par contre : les contacts ne sont heureusement jamais ajoutés automatiquement (ça serait une catastrophe avec le spam) donc pas de problème de ce côté là non-plus. :)

• J’aime
Réactions: naas
cookie a dit:
Bonjour,

Je compte switcher d'ici un mois. J'utilise régulièrement Outlook Express et je me posais certaines questions vis à vis du programme "Mail" que je compte bien utiliser une fois mon switch réalisé :

Bonsoir et bienvenue sur Mac, tu verras tu ne seras pas déçu.

voici la copie d'une solution publié il y a quelques temps sur ces même forums : (il te faut par contre ENTOURAGE de MS)

"Je me suis bien pris la tête pour transférer mes mails d'outlook PC sur entourage mac... C'est quand même étonnant que deux programmes de messagerie électronique de microsoft n'aient pas de fonction pour le transfert des mails... mais bon.

La procédure passant par Mozilla ou netscape me semble la plus simple.
Il faut télécharger Mozilla pour pc que tu installes sur ton pc. Depuis Mozilla, tu importes tes mails de outlook. Le processus d'importation garde ta configuration (avec les répertoires et sous répertoires). Ensuite, tu va dans le dossier de mozilla (qui se trouve dans le dossier des applications sur ton PC). Tu trouveras un dossier "Outlook" (pas forcément directement au niveau du dossier de Mozilla, mais dans un un dossier à l'intérieur de celui-ci)

Dans ce dossier outlook, tu trouvera des fichiers correspondants à tes dossiers dans outlook ("boite de réception", "envoi", etc.) Pour chaque dossier de outlook, tu as deux fichiers correspondants. Un sans extension et un autre avec une extension (je ne me souviens plus laquelle, ça fait quelque temps que j'ai renié mon portable IBM... mais ce n'est pas important, ils ne sont pas utile à la suite de la procédure) Il faut que tu rajoute à chaque fichier sans extension l'extension ".mbox" Ainsi, "boite de réception" devient "boite de réception.mbox"

Si tu as des sous dossiers dans tes répertoires outlook, par exemple des dossiers "paul", "Virginie" et "Nathalie" dans un répertoire "perso", tu auras la structure suivante dans le dossier outlook de Mozilla:

Un fichier "perso" sans extenstion auquel il faut ajouter l'extension ".mbox", un second fichier "perso" avec l'extension qui n'est pas utile et un dossier "perso" dans lequel tu trouveras les fichiers "paul", "Virginie" et "Nathalie" sans extension, auxquels tu dois rajouter ".mbox" et les fichiers "paul" "virginie" et Nathalie" qui ont déjà une extension.

Une fois que tu as ajouté ".mbox" à tous les fichiers sans extension, tu transfert ces fichiers (uniquement les ".mbox") sur ton mac.

Tu ouvre alors entourage. Je te conseille là de faire un dossier "transfert de outlook" où tu glisses tous tes fichiers ".mbox" Il te reste ensuite à recréer ta structure de classement dans entourage.

voilà!"

Bonne soiré et n'hésite pas à nous questionner de nouveau.
JCR

• J’aime
Réactions: naas
Merci pour ces infos.

Encore une petite question à propos de Mail (mon switch n'est plus qu'une question de jours alors j'ai plein de questions du genre ;)).

Est-ce qu'il y a un corecteur d'orthographe (en français) dans mail ?

Encore merci, Ced

Super, merci pour l'info ;-)

Dernière petite question idiote concernant le transfert de mails d'Outlook express (PC) vers Mail.
Si je sélectione mes mails dans Outlook et que je les fait glisser vers la fenêtre de mon disque dure externe, il crée une série de fichier .eml

Est-ce que je ne peux pas tout simplement, brancher mon disque externe sur mon (futur) mac et faire l'oppération inverse de mon disque vers "Mail" ?

cookie a dit:
Super, merci pour l'info ;-)

Dernière petite question idiote concernant le transfert de mails d'Outlook express (PC) vers Mail.
Si je sélectione mes mails dans Outlook et que je les fait glisser vers la fenêtre de mon disque dure externe, il crée une série de fichier .eml

Est-ce que je ne peux pas tout simplement, brancher mon disque externe sur mon (futur) mac et faire l'oppération inverse de mon disque vers "Mail" ?

Si ton disque dur n'est pas formaté en FAT32 il ne sera pas reconnu par OS X

Et puis les fichiers eml ne sont pas reconnus par Mail (c'est un format propriétaire microsoft)