Je viens de regarder c'est du MPG. Quelle différence avec le MP4 ? En fait je voudrais savoir quels sont les formats lus par mon mac ( Quicktime) et en quoi convertir ces vidéos pour les montrer à mes amis PCistes. Merci bcp pour tout
QuickTime, par défaut, peut lire de nombreux formats. Certains sont réservés au monde professionnel, d'autres sont plus largement utilisés par le grand public, c'est notamment le cas des fichiers MPEG.
La différence entre MPG et MP4 ? On ne parlera pas de différence mais d'évolution. Le
MPEG-4 est une évolution du format
MPEG d'origine (MPEG pour Moving Picture Experts Group). Ils sont donc de la même famille, mais le MP4, beaucoup plus récent, utilise des méthodes de compression de l'image (en résumé, la méthode qui permet à la vidéo de prendre moins de place sur le disque dur, tout en étant de très bonne qualité) beaucoup plus avancées. Il est devenu l'un des standards actuels pour la diffusion de vidéos en haute qualité sur le Web, mais il remplace aussi l'ancien MPEG-2 (utilisé sur nos DVD-Video actuels) sur les supports de nouvelle génération tels que le BluRay, ou encore la télévision haute définition.
Ce qui peut souvent porter à confusion pour les non initiés, c'est que le MPEG-4, tel que défini par le Moving Picture Experts Group, a connu de nombreuses déclinaisons dont le
DivX ou le
Xvid font partie. Chaque déclinaison a ses spécificités, et bien souvent
il faut adjoindre des modules complémentaires à QuickTime (ou utiliser un lecteur tiers, tel que VLC)
pour qu'il soit capable de les décoder. Par exemple, pour pouvoir lire les DivX sur Mac, il faut télécharger un module qui, une fois installé, permettra à QuickTime de décoder (donc de lire) ce type de fichiers.
Ce module n'est pas installé par défaut lors de l'achat d'un Mac.
Si tes amis ne peuvent pas lire tes fichiers vidéo alors qu'ils utilisent un PC, c'est parce qu'ils n'ont pas le logiciel capable de décoder correctement la vidéo sur leur machine. En principe, il suffit de télécharger ledit logiciel, mais ce n'est pas toujours aussi simple. Les utilisateurs Windows rechignent souvent à installer la version PC de QuickTime (et on les comprend, Apple ne fait pas vraiment d'efforts pour rendre son lecteur attrayant sur cette plate-forme)...
La solution la plus simple ? Sans doute, demander tout simplement à tes amis de télécharger le logiciel
VLC pour Windows (existe également pour Mac), il est gratuit et lit de très nombreux formats, beaucoup plus que QuickTime à la base. Une fois ce logiciel installé, il faut vraiment le vouloir pour ne pas pouvoir lire une vidéo, à moins d'utiliser un format vraiment exotique.
Et pour terminer, je vais reprendre ce qui a déjà été dit : les fichiers .AVI, tels que les fichiers .MOV, sont des
conteneurs : ils peuvent contenir des pistes vidéo encodées dans de nombreux formats. Tout ça pour dire que AVI ne veut pas forcément dire DIVX !