Quelques questions generales sur les bornes Airport...

Jack Ryan

Membre confirmé
23 Janvier 2002
52
0
Bon voila : je compte acheter une borne airport extreme pour chez moi mais y'a deux trois trucs qui me tracasse :

Je sais que les mac equipés de carte Aiport n'ont pas une portée superieure a 10-15m et que les bornes peuvent atteindres une portée de 50m (selon la situation ) . Mais pour faire un reseau entre 2 ou 3 macs il faut que la borne fasse office de routeur et transmette les informations d'un mac a l'autre ... donc meme si les portables ( notament les Ti dont la portée est encore plus reduite ) peuvent recevoir jusqu'a 50 m les donées emises de la borne, comment la borne peut elle recevoir les infos transmises du Ti quand celui si est a une distance superieure a 15m ?

d'où question subsidiaire : a quoi servent les antennes externes qui permettent de prolonger la portée de la borne jusqu'a 150m ?

Encore un point : Est ce que quand on met 2 ou 3 ( ou plus : peut importe ) macs en reseau sur une borne airport le reseau se fait obligatoirement en etoile autour de la borne ? Ou est ce qu'un portable peut faire office de relai entre la borne et un autre portable situé au dela de portée de la borne ( ou a un endroit ou le portable recoi tres mal ) mais a porté du portable relai ?

Où as-tu lu que les Macs ont une porté de seulement 15 m ?
Normalement, en extérieur, la porté est de 50 m. En intérieur, les murs peuvent gêner la transmission.
Sinon, le réseau est toujours en étoile mais tu peux mettre plusieurs bornes.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jack Ryan:</font><hr /> Bon voila : je compte acheter une borne airport extreme pour chez moi mais y'a deux trois trucs qui me tracasse :

Je sais que les mac equipés de carte Aiport n'ont pas une portée superieure a 10-15m et que les bornes peuvent atteindres une portée de 50m (selon la situation ) . Mais pour faire un reseau entre 2 ou 3 macs il faut que la borne fasse office de routeur et transmette les informations d'un mac a l'autre ... donc meme si les portables ( notament les Ti dont la portée est encore plus reduite ) peuvent recevoir jusqu'a 50 m les donées emises de la borne, comment la borne peut elle recevoir les infos transmises du Ti quand celui si est a une distance superieure a 15m ?

d'où question subsidiaire : a quoi servent les antennes externes qui permettent de prolonger la portée de la borne jusqu'a 150m ?

[/QUOTE]avec un raisonnement pareil, on ne devrait téléphoner avec nos portables de 2 Watts qu'à moins de 10 mètres des relais gsm
blush.gif
wink.gif

(oui, et je me pose plein de questions aussi pour savoir exactement comment tout ça fonctionne...
crazy.gif
Des fois, le bon sens en prend un coup, c'est beau la technologie
laugh.gif
wink.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> avec un raisonnement pareil, on ne devrait téléphoner avec nos portables de 2 Watts qu'à moins de 10 mètres des relais gsm
blush.gif
wink.gif

(oui, et je me pose plein de questions aussi pour savoir exactement comment tout ça fonctionne...
crazy.gif
Des fois, le bon sens en prend un coup, c'est beau la technologie
laugh.gif
wink.gif
)

[/QUOTE]

L'air de rien, un émetteur 2 watts, ça peut porter *très loin*... s'il n'y a aucun obstacle.
Par exemple, si tu allumes ton téléphone en avion (ce qui est interdit), tu vas porter facilement à une centaine de kilomètres (ce qui est d'ailleurs une des raisons de l'interdiction, parce que le réseau GSM, il aime pas te voir dans toutes les cellules dans un rayon de 100km).

Par contre au ras du sol, le terrain et les obstacles (murs...), ainsi que tous les parasites engendrés par notre environnement électronique et électrique, limitent énormément la portée.

Pour en revenir à airport, c'est vrai que je me demande un peu comment l'antenne additionnelle sur la borne résoud le problème... A mon avis, l'antenne donne une plus grande puissance d'émission, et aussi une meilleure sensibilité.
ie, on "voit" la borne de plus loin, et elle est capable de recevoir les signaux affaiblis venant de plus loin.

Que pensez-vous de ma théorie à 1,52€ ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr /> Que pensez-vous de ma théorie à 1,52€ ?

[/QUOTE]

Elle est pas mal... d'autant plus que la puissance n'augmente pas. C'est le gain de l'antenne qui fait tout !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />

la puissance n'augmente pas. C'est le gain de l'antenne qui fait tout !

[/QUOTE]

We voila qlq'un m'a un peu expliqué apparement meme qlq watt suffisent largement a emettre jusqu'a un relai GSM .... c pareil pour aiport : les cartes airport on une portée limité non pas en emission mais en reception ... de fait les bornes Airport ou les antennes externes on une portée de 50 parce qu'elles arrivent a capter des signaux a 50m ( voir 200 m ), les cartes seules emmettent donc facilement jusqu'a une telle distance.