Quelqu'un est-il content de Léopard ?

Êtes vous vraiment content de Léopard?

  • Oui! C'est une merveille!

    Votes: 319 62,7%
  • Ça dépend. Hier, il pleuvait, c'était moins bien.

    Votes: 141 27,7%
  • Ça ne marche pas du tout.

    Votes: 12 2,4%
  • J'ai redécouvert la joie du papier et du crayon!

    Votes: 8 1,6%
  • Je suis passé à Vista.

    Votes: 9 1,8%
  • Mon conjoint m'a quitté depuis.

    Votes: 20 3,9%

  • Total voters
    509
Salut
pour moi, Léo ronronne super bien pour le moment. J'en suis donc satisfait. :)
Arno
 
Il faut vraiment se souvenir que l'on a attendu la 10.3 pour un avoir un os (X) tout neuf et qui roule. L'OS continue d'évoluer et vite de la 10.4 à panther avec, certains l'ont noté, de vraies avancées fonctionnelles.
Alors pour les quelques ralentissements pas de quoi crier au loup !

Pour préciser je suis sur powerbook G4 et 1Ghz, ça roule et tout reste compatible. C'est pas du bonheur ça ?
 
En ce qui me concerne, je trouve le démarrage plutôt long (plus de 2,5 minutes). Bon, c'est pas bien grave, mais c'est davantage que Tiger. Dans une journée, c'est rien mais ça donne un peu la première impression que ça rame et que ça tourne pas trop bien.
Ah oui aussi les ventilos du MB qui s'affolent sous Epson Scan.
 
Je la trouve quand même assez excitante l'aventure Léopard. Parce que même s'il y a des modifs qui sont parfois pas trop documentées (ou annoncées), "plus de plantages", c'est toujours prenant de chercher comment réussir à trouver la solution à la petite bête qui nous ennuie un temps (ex.: comment je vais réussir à compiler cette librairie que j'utilisais sous Tiger). Ca casse la monotonie de notre quotidien trop réglé.
Puis, il ne faut pas oublier les avancées "énormes" que nous apporte Leopard. Quicklook, le multitouch (pour une partie), une intégration encore plus poussée des iApp, un accès aux machines distantes bien mieux réussis, ... Toutes des petites choses qui rend le quotidien informatique plus agréable (j'ai découvert l'utilisation du multitouch dans le lecteur DvD hier, que du bonnheur).
Il est vrai que je préfèrais Spotlight sous Tiger, mais c'est par habitude. Je m'y fais bien à la nouvelle version avec le temps. Elle est enfin utilisable (question de rapidité de réponse) et ne demande pas d'utiliser des logiciels tiers (même s'il est difficile de ne pas installer l'excellent QuickSilver).
J'ai parfois l'impression d'avoir changé d'OS avec Leopard. Que ce n'est pas qu'une évolution mais aussi une nouvelle version de Mac OS X ...
Je travaille en parallèle avec un pc sous Tiger et, au risque de choqué quelqu'un, je le trouve parfois un peu vieillot...
 
Salut à tous !

Globalement je suis très content de mon Leopard, que ce soit sur mon iMac ou sur mon Macbook il tourne nickel et ne plante jamais (certaines applis plantent parfois mais c'est rarissime et aucun plantage système)

Le seul reproche que je pourrais lui faire concerne le nouveau Front Row qui me désole. En effet ça me manque beaucoup de ne pas pouvoir le quitter sans arrêter la musique, tellement que j'ai ré-installé l'ancien Front Row mais il s'entend très mal avec la dernière version d'iTunes.

D'ailleurs si quelqu'un a une solution pour que ça tourne bien, je suis preneur :D
 
Je suis surpris par toutes ces personnes qui ont des plantages "système", voire qui trouvent cela normal parce qu'elle viennent de switcher. Si vous switcher, c'est justement pour ne plus avoir de plantage, non?

Mon dernier plantage système date du 31 juillet 2005, sous 10.4.2 (je les consigne dans un cahier, comme tous les gros problèmes et les principaux changements que je fais sur les machines) et il était clairement lié à un disque externe portable USB. Depuis, seul Word 2004 et PowerPoint 2004 ont planté quelque fois, sans effet sur le reste. Je n'ai plus eu de problème particulier depuis que j'ai supprimé Suitcase et mis de l'ordre dans mes dossiers de polices.

Je n'installe jamais la version x.0 d'un système, ne serait-ce que pour laisser du temps aux développeurs des applications de livrer leurs mise-à-jour. J'ai donc installé 10.5.1, puis 10.5.2. J'ai cru une fois avoir eu le Mac "freezé" (roue colorée qui tournait sans fin dans le finder, du moins je le croyais). Par chance un coup de fil m'a fait m'éloigner de mon poste durant une bonne vingtaine de minutes. À mon retour, tout était OK. Depuis, j'ai remarqué que certaines tâches dans le finder, de type ouverture d'un .dmg en même temps qu'un transfert d'un gros fichier via le réseau donnent l'impression que tout est bloqué (notamment la mighty mouse sans fil ne répond plus, ni le clavier USB) et peuvent prendre un temps démesuré. Si on fait un hard reboot pendant ce temps parce qu'on croit que le Mac est planté, alors je comprends tout...

Toutes les semaines je fais "le ménage" avec Cocktail avant de cloner mon disque avec CCC. Et je suis impressionné par la stabilité d'OS X (tant Tiger que Leopard). Même lorsqu'une machine du réseau se déconnecte alors que d'autres étaient connectées dessus, Leopard me semble mieux gérer ce cas que ne le faisait Tiger.
 
Après un changement de FAI au bout de trois mois de calamités, et deux mois sans le moindre incident avec le nouveau, j'ai songé à faire évoluer mon petit iMac. Entre temps, il y avait eu les vacances de neige …

J'ai donc installé Leopard 1.5.1, sans le moindre problème. J'ai installé l'update 1.5.2, toujours sans le moindre problème vendredi dernier (28 mars).

Puis, j'ai installé Office 2008 pour Mac, avec moins de facilité. Et là, surprise ! Prolexis ne marche plus qu'à travers les menus contextuels. Merci Monsieur Microsoft.

Conclusion. Vive Leopard que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer jusqu'aux entrailles. Mais j'ai noté un notable gain de vitesse et un meilleur confort de navigation dans les dossiers.
 
Puis, j'ai installé Office 2008 pour Mac, avec moins de facilité. Et là, surprise ! Prolexis ne marche plus qu'à travers les menus contextuels. Merci Monsieur Microsoft.

Ici tu trouveras quelques explications grâce à l'actualité MacGe.

Prolexis n'est pour l'heure pas compatible avec Office 2008. Comme Office 2008 n'apporte rien par rapport à 2004 à part de plus jolies icônes, davantage de modèles, et la suppression du VBA... La question se pose vraiment de savoir si un upgrade aux tarifs invraisemblables proposés en vaut la peine. Moi, je l'ai fait et je ne trouve pas forcément que c'était une bonne idée.

Et pour Word, je n'utilise que la version 2004 parce que j'utilise Prolexis.
 
Si tu branche une simple clef UBS FAT32, Leopard créera dessus un dossier ".fseventsd". Celui-ci participe au nouveau Spotlight. J'y vois là une différence essentielle avec Tiger qui rend impossible l'indexation des volumes NTFS (c'est mon explication, si quelqu'un d'autre a des infos je serais heureux de m'instruire).
L'indexation sous Tiger/volume NTFS n'était pas possible mais cela n'annuler pas pour autant la recherche sur un disque NTFS. Celle-ci marchait parfaitement bien...


Spotlight Leopard et Spotlight Tiger sont différents. Autre signe, l'indexation renouvelée lorsqu'on bascule d'un système X.5 vers un système X.4 en multi-boot. Chose qui n'arrive pas quand on a deux X.5 ou deux X.4.

EyTV, je le redis, j'ai trouvé leur réponse rien moins que légère. Dans ce cas, n'importe quel pilote qui ne serait pas adapté à X.5, la faute en incomberait à l'OS ? On se demande alors pourquoi les fabricants d'imprimantes, de scanners et autres périphériques se fatiguent à nous donner des mises à jours ?




Je crois bien que nous ne somme pas sur la même longueur d'onde.
Tu essaye de me dire comment me passer de fonctionnalités qui étaient actives sous Tiger alors que pour moi l'évolution d'un OS ne se fait pas en faisant table rase du passé.

Apple devrait être un tout petit plus respectueux de ses anciens utilisateurs.
En changeant de version d'OS on ne doit pas revenir à l'age de pierre pour faire des recherches (d'ailleurs il n'y a pas que le pb de recherche sur des volumes NTFS… il y a bien d'autres soucis avec spootight léopard !).
Ceci dit peut-être qu'il y aur
a du mieux dans les prochaines évolutions de Léopard. Mais comme souvent avec Apple il n'y a pas de communication … on ne peut qu'espérer.
 
Apple devrait être un tout petit plus respectueux de ses anciens utilisateurs.
En changeant de version d'OS on ne doit pas revenir à l'age de pierre pour faire des recherches (d'ailleurs il n'y a pas que le pb de recherche sur des volumes NTFS… il y a bien d'autres soucis avec spootight léopard !).
Ceci dit peut-être qu'il y aur
a du mieux dans les prochaines évolutions de Léopard. Mais comme souvent avec Apple il n'y a pas de communication … on ne peut qu'espérer.

Pour ton prochain ordinateur, tu devrais acheter un DELL, c'est nettement moins cher et ils communiquent beaucoup mieux qu'Apple. :D :D :D

Personnellement, j'ai Leopard sur un C2D et sur un G5, tout fonctionne parfaitement sur les deux machines.
Ceci étant :
- je n'installe pas d'applications qui modifient le fonctionnement du système (graphique, finder, lanceurs d'applications, etc ...)
- j'évite les plugins d'éditeurs tiers.
- Avant chaque mise à jour du système, je vérifie si mes applications sont compatibles.
- Pour les mises à jour majeures (de Tiger à Leopard par ex.) je fais une clean install.
- je n'utilise pas NTFS, ce format mal fini mis sur le marché, en catastrophe, par "Minimou" pour parer aux faiblesses du FAT à l'heure de l'adressage 64 bits.
 
J'en suis très content. Cela dit, c'est mon premier Mac, je n'ai donc connu que cela... mais je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon iMac.
Ma seule déception concerne le très limité iMovie.
 
Et c'est quoi le bug ?

Désolé pour le manque de précision. Mais il me semblait évident que je voulais dire que le glisser/déposer ne fonctionnait parfois pas et même souvent chez moi.
A la fois dans le finder et dans iTunes (par exemple : glisser des morceaux de la bibliothèque vers une playlist ne marche pas toujours) Et ceci depuis la MAJ vers Léopard avec une reinstall complète, la MàJ vers 10.5.2 et une réparation des autorisations.

Personne d'autre ne rencontre ce bug?
 
Rien a redire sur Leo de mon coté:rateau: apres une periode d'essai j'ai passé 2 des 3 mac en reseau sous léo et aucun probleme par contre je trouve GENIAL pour moi le partage d'écran qui me permet de rester a ma place tout en lancant des applis sur l'autre mac
Pour Eye tv je n'ai pas compris je le fait fonctionner depuis l'arrivée de leopard sans aucun bug Quel Bug ?? je n'ai pas trouvé ce que disais Moonwalker a ce sujet
Pour mes essais de logiciel j'utilise "un bac a sable " avec SuperDuper et ca colle Ok d'autre part j'ai 3 hd dans un mac, 3 dans l'autre et 6 externes tout ca baigne en firewire 800....le reseau et les fichiers partages, window xp sur un mac avec paralleles desktop un Pc portable sous XP se connecte sans probleme sur le réseau avec un simple clic.
leo no probleme graves, des petits inconvenient lors d'actions trop rapide et obligation de relancer le finder assez souvent d'ailleurs c'est lui qui est le plus relancer
D'autre part j'utilise la suite CS3 sans probleme avec souvent 7 a 8 applis ouvertes je n'ai que 4 gigas de memoire vive et Eye tv sur un des 2 ecrans (un 24 et un 20) en permanence
les seul soucis venait de Toast qui mobilisait trop de cpu et depuis j'utilise Liquid CD (freeware) et tout marche de meme les compressions sont faites avec FFmpeg sans ralentissement notoire alors que Quicktime rame...
bon on pourrait parler longtemps mais comme il a eté dit ce n'est pas souvent l'os mais l'utilisateur et la mise en oeuvre des divers logiciels et liaisons utilisées
a plus kenavo:up:
 
Bon en fait le titre devrait changer pour "Quelqu'un est-il mécontent de Leopard?",
il me semble que les personnes qui sont restées sous Tiger sont restées parce qu'elles étaient satisfaites et non parce qu'elles ne trouvaient pas Leopard bien...
Pour revenir sur mon avis le reproche que je ferais à leopard est pour l'instant l'absence de binaire sous fink et la couche X11 qui a un comportement différent de celle de Tiger... Mais sinon franchement il n'y a pas à se plaindre...
Au fond on a plus l'impression que tu rencontres des problèmes sous leopard qui ne sont pas normaux....
A+
 
pour moi leopard est une bonne évolution, mais parcontre je suis sur que tiger plantais moins ...

il y a des jours ou ca bug dans tout les sens encore hier j'ai eu un kernel panic alors que je voulais partitionner ...

mais je ne pourrais pas repasser a tiger ...
 
Désolé pour le manque de précision. Mais il me semblait évident que je voulais dire que le glisser/déposer ne fonctionnait parfois pas et même souvent chez moi.
A la fois dans le finder et dans iTunes (par exemple : glisser des morceaux de la bibliothèque vers une playlist ne marche pas toujours) Et ceci depuis la MAJ vers Léopard avec une reinstall complète, la MàJ vers 10.5.2 et une réparation des autorisations.

Personne d'autre ne rencontre ce bug?

Allé quoi, ne me dites pas que je suis le seul à rencontrer ce problème??
J'ai trouvé un forum anglais qui en fait part : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=381433
mais n'apporte pas de solution.
Quelqu'un a-t-il une idée? ce bug me casse vraiment les c...

Merci
 
Rien a redire sur Leo de mon coté:rateau: apres une periode d'essai j'ai passé 2 des 3 mac en reseau sous léo et aucun probleme par contre je trouve GENIAL pour moi le partage d'écran qui me permet de rester a ma place tout en lancant des applis sur l'autre mac

+1

Pour Eye tv je n'ai pas compris je le fait fonctionner depuis l'arrivée de leopard sans aucun bug Quel Bug ??

ici ;)
En cas de programmation seulement.
 
Prolexis n'est pour l'heure pas compatible avec Office 2008. Comme Office 2008 n'apporte rien par rapport à 2004 à part de plus jolies icônes, davantage de modèles, et la suppression du VBA... La question se pose vraiment de savoir si un upgrade aux tarifs invraisemblables proposés en vaut la peine. Moi, je l'ai fait et je ne trouve pas forcément que c'était une bonne idée.

Et pour Word, je n'utilise que la version 2004 parce que j'utilise Prolexis.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas fait de mise à jour au sens strict. J'ai acheté (chez la Pomme) Office 2008 en version étudiant et famille. J'ai dés-installé Office 2001 et Office 2004 qui cohabitait très bien, et et j'ai installé Office 2008 ensuite. Là, les surprises ont commencé.

Avec Word 2008.
La première est le non-fonctionnement intégré de Prolexis. Le support de Diagonal m'a informé d'une mise à jour à faire, puis d'utiliser Prolexis à partir de menus contextuels. Ça marche, à condition de ne pas oublier de coller le résultat (dans le presse-papier) à la place de la zone analysée. A part cela, je préfère Word 2008 à Word 2001 ou Word 2004. Il est plus rapide, et un peu plus ergonomique. Et il permet d'intégrer des images et de les bouger facilement dans la mise en page, comme sait le faire Pages

Avec Excel 2008.
GROSSE et désagréable surprise. Plus de macros. Je me demande si Excel 2001 ou 2004 pourra cohabiter avec tout ou partie d'Office 2008 !