Quels sont les bons paramètres d'exportation pour mettre une image de grande taille sur un site

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous,

J’ai crée une prez pour un forum de basket : http://basketinforum.com/viewtopic.php?f=1&t=50628
(2ème message)
j’ai fait la mise en page sur InDessign et je l’ai exporté sous .png pour pouvoir l’héberger sur imgur et la mettre sur le topic .

1er souci , alors que je n’ai jamais eu ce prob auparavant , une fois hébergée l’image a perdu sa transparence (j’ai pourtant bien enregistré sous .png)… fichier étant supérieur à 5Mo , je pense qu’imgur l’a converti en .jpg . mais je peux me tromper .

J’ai essayé avec d’autres hébergeurs (casimages, imgchili => idem
J’ai essayé en coupant en 2 l’image ds photoshop pour réduire le poids => idem
Bon … pas grave j’ai mis la même couleur de fond que sur le forum ds InDesign pour ne plus avoir le blanc .

Je suis satisfait du résultat quand je consulte la page du forum depuis mon mac , mais depuis un iPad l’image est dégueulasse … comme si elle avait été réduite, compressée , floue , pixellisée …
je ne comprends pas

Précision j’ai exporté l’image depuis InDesign sous .png avec une qualité moyenne et avec 150 de résolution pour que le poids du fichier ne soit pas trop gros (mais je me rends compte qu’avec une qualité supérieure le poids de l’image est presque le même).
Fallait-il laisser en 72 ppp ?

J’ai certainement dû faire des erreurs
Qu’en pensez-vous ?
 
Merci magicPDF, j'avais déjà lu ton article
Mais non ... ça ne répond pas à la différence de qualité que je constate entre mon mac et mon Ipad
je pense que l’hébergeur d'image (imgur) compresse un max l'image puisque à l'origine elle fait 7Mo et si je la re-télécharge une fois importée, depuis imgur , elle ne fait plus que 2Mo - les dimensions de l'image étant les mêmes : 1792 × 12292
Et 860x5900 px dans Indesign

ZVl0HBS.png

xuufUEP.png


Pourquoi il y a t-il donc des choix jusqu'à 2400 ppp dans InDesign si on s'en fout ?

FxIdujD.png


Donc il faut que je laisse en 72 ppp pour avoir la même taille que ds mon doc InDesign .
De plus le poids est réduit (3,7Mo) et ça passe pour la transparence ds Imgur.
Cependant j'ai l'impression que c'est moins net qu'en 150 ... lorsque je fais le test sur le forum ...
Bon ... je vais approfondir
 
Dernière édition:
Donc il faut que je laisse en 72 ppp pour avoir la même taille que ds mon doc InDesign
Oui si tu sélectionnes le mode web.
Cependant j'ai l'impression que c'est moins net qu'en 150 ... lorsque je fais le test sur le forum ...
On disait l'autre jour un pixel image égal un pixel écran. Donc 150 pixels écran c'est plus net que la même portion d'image sur 72 pixels écran. Le ratio 150 / 72 est égal au taux de zoom de 860 x 5900 vers 1792 x 12292.
 
Merci magicPDF, j'avais déjà lu ton article
Il semblerait que tu ais lu trop vite. ;)
Sinon tu ne posterais pas une image de 1792 × 12292 pixels pour afficher à l'écran dans un sujet de forum.
Ainsi elle ne pèserait pas 5 Mo ni 2 Mo et l'hébergeur ne serait pas obliger de la recompresser.

Si pour une raison quelconque tu dois vraiment poster cette image dans ces dimensions tu peux l'héberger sur ta Dropbox ou ton Creative Cloud, etc. où elle restera intacte.
 
Il semblerait que tu ais lu trop vite. ;)
Sinon tu ne posterais pas une image de 1792 × 12292 pixels pour afficher à l'écran dans un sujet de forum.

C'est peut être un forum lu exclusivement par des utilisateurs de double écrans 5K! [emoji41]
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et magicPDF
ok , merci pour les réponses
et pour la différence de qualité selon que l'image soit lue depuis un mac ou un iPad sur le site ?
 
Ah oui c'est plus clair
j'avais loupé le lien => (trop petit)
faudra que je fasse des tests

Merci
 
Dernière édition:
Dis-moi magicPDF,
j’ai vu que sur le forum en question je pouvais insérer des pdf , ce qui serait en fait plus pratique puisque je pourrai y insérer des liens .

Alors j’ai essayé en uploadant le pdf (crée depuis InDesign) sur ce site : http://www.fichier-pdf.fr/
j’ai inséré le lien du pdf entre la balise [pdf][/pdf]
ça marche bien, sauf que le pdf ne s’affiche pas pleine page sur le forum (il y a un ascenseur sur la droite pour faire défiler le document ) ou alors il s’affiche pleine page dans un autre onglet en cliquant sur le carré sup droit .
uoCP4rjt.png

Et surtout il met un peu de temps à charger...

il y a t-il moyen de faire autrement ? pour qu’il s’affiche pleine page (comme en utilisant une image)?

Quant aux paramètres d’exportation du pdf sous Indesign
j’ai choisi :
- qualité optimale avec une compatibilité Acrobat 8/9 (PDF1.7)
- créer un pdf balisé , hyperliens et signets cochés (pour l'instant il n'y en a pas ds mon doc)

J'avoue être un peu perdu concernant le choix des :
Av0zEH8t.png

fHtGhott.png


Après j'arrête de t’embêter, promis !
Merci pour ta patience

(s'il n'y a pas de solution je resterai sur le format image qui fonctionne)
 
Alors j’ai essayé en uploadant le pdf (crée depuis InDesign) sur ce site : http://www.fichier-pdf.fr/
il met un peu de temps à charger...
il y a t-il moyen de faire autrement ?
Ce site est farci de putaclics et de malwares, je ne le conseillerais qu'aux personnes à qui je voudrais du mal.

Souvent la bonne réponse vient de l'abandon de la "mauvaise" question.
Si c'est pour placer sur un site web le HTML me parait plus indiqué que le PDF.
Donc à ta place j'utiliserais Publish Online et le lien d'incorporation qui est fourni lors de la publication/exportation.
Ça prend 2 minutes et c'est sans prise de tête.
:cool:
 
ah .. OK
Merci pour tes précieux conseils magicPDF
je vais faire ça