qu'est ce que le Mac m'apporte ?

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
53
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
Voilà, pour la plupart d’entre nous, nous sommes déjà passé sur Mac, et connaissons le plaisir d’avoir de belles machines silencieuses, performantes.... avec un OS sympathique.
Tout cela est certes très sympathique, mais nous oublions peut être l’essentiel.

L’essentiel c’est à mon sens de savoir ce que nous permet le Mac de faire en plus, de faire en mieux, par rapport à ce que nous pouvions faire avec nos PC.

Le propos de ce fil (et j’espère de nombreuses contributions) porte justement sur ce sujet:

Qu’est ce que le fait d’avoir un Mac me permet de faire, de mieux faire, ou de réaliser plus simplement.

Evidemment il y a une comparaison par rapport à d’autres environnements, notamment la galaxie Windows, c’est pour cela que je place ce fil dans la rubrique switch.

Bien entendu on va essayer de rester de bonne foi, et avec toute la tempérance et la compassion que nous MacUser nous devons en toute occasion garder.

Qu'est-ce que ça m'apporte ? La sérénité !!

Enfin, je peux travailler et "produire" confortablement, sans me préoccuper d'anti-virus, spywares, autres defrags, et autre base de registres polluée (expérience Windows),

... sans me poser de problème pour installer un programme, ses dépendances, rpm ou src, matériel mal reconnu (expérience Linux),

c'est l'informatique sans les soucis d'hygiène d'un ordinateur, l'utilisation d'une machine sans avoir besoin de savoir quelle est la couleur de ses entrailles, et comment fonctionne son carburateur, l'idéal ! Et en plus, c'est beau !

Une architecture Unix, avec tous ses énormes avantages, son arborescence claire, simple, solide, le tout englobé dans une interface intuitive et élégante, que demander de plus ?

Pouvoir graver plusieurs DVD (une bonne dizaine) tout en surfant sur le net, regarder la tv avec eyetv, imprimer en bluetooth et écouter la musique avec itune.
Sur PC, quand je grave un CD ou un DVD (donc pas de série d'affilé comme Toast sait le faire), je ne fais absolument rien d'autre :o

Cherchez l'erreur :siffle:​

Je confirme... Ceci dit, sur un PC, en général, il faut commencer par réinstaller au moins les pilotes du graveur de DVD (au pire, windows), avent de graver un CD. Je parle d'expérience.

Plus facile, moins de complications + L'assurance d'un investissement durable (hors de petits pépins de fabrication que l'on retrouve ça et là sur chaque nouveau produit.... mais Apple finit généralement par faire quelque chose pour réparer ses bêtises. )

Le eMac que je me suis acheté en 2004 ? Fonctionne comme le jour de l'achat.
Pourvue qu'il en soit de même de mon MacBook.
L'iBook de 6 ans que je me suis acheté d'occase, il est partit pour faire 5 ans de plus (mais sans le port FireWire)

Mes PCs sont incapables de faire des choses pareilles. Tous morts en 2 ans. Sans parler de la quantité d'heures incalculable à réinstaller le système....
C'est super marrant comme jeux.
Mais le jour où on ne veut plus jouer à ça, on achète un Mac.
Depuis, quand je veux jouer, je frappe chez mes voisins et je leur demande si leur PC fonctionne tout comme il faut.

Voilà, pour la plupart d’entre nous, nous sommes déjà passé sur Mac, et connaissons le plaisir d’avoir de belles machines silencieuses, performantes.... avec un OS sympathique.
Tout cela est certes très sympathique, mais nous oublions peut être l’essentiel.

L’essentiel c’est à mon sens de savoir ce que nous permet le Mac de faire en plus, de faire en mieux, par rapport à ce que nous pouvions faire avec nos PC.

Le propos de ce fil (et j’espère de nombreuses contributions) porte justement sur ce sujet:

Qu’est ce que le fait d’avoir un Mac me permet de faire, de mieux faire, ou de réaliser plus simplement.
un Zgoooong à chaque allumage (mais ça n'arrive pas souvent) ?

C'est pas un fil de discussion, c'est une conversation dans un bar un troll un soir d'ivresse, que tu ouvres-là ;)

un OS qui sort du lot, qui marche plutôt pas mal.
Des petites applis (Scriverner, par exemple) qui me font aimer bosser sur Mac, si si.
Pas de virus, ni de saloperies.
Une ergonomie qui compense ce qui peut m'agacer par ailleurs.
Une machine capable de supporter TOUT ce que je veux lui faire faire, sans râler, sans mouliner, sans planter... plusieurs semaines de suite.
Ca marche tout seul... la plupart du temps

Windows n'est pas une cochonnerie, loin de là. D'un certain point de vue il est plus fragile et tellement attaqué que ça lui nuit. Je préfère la tranquillité d'OSX. Mais Windows est un très bon système (j'utilise OSX, LInux et Windows, quotidiennement), c'est juste qu'il toujours trop fragile à mon goût. Et, en ce qui concerne Vista, bien trop lourd/gourmand/embêtant :(

Comme l'a dit David_b, windows n'est pas à jeter mais est dépassé à bien des égart par Mac OS X...
Je ne vais pas énumérer ce que je préfère, il suffit des lire les posts précédents, mais j'écris au moins pour confirmer les dires!

Et puis un ordinateur au design génial (portable ou fixe) sur un bureau ça en jette non?:D :D :D :D

pour moi, le plus important, le Mac m'apporte la tranquillité d'esprit!!
quand j'installe un périphérique compatible, ça fonctionne tout de suite, c'est bluffant!

j'ai mis 5 minutes à démarrer le MacBook et il s'est connecté automatiquement sur internet avec Ethernet (que je trouve bien plus stable que le Wifi)

MacOS X et sa fluidité...

surtout le logiciel Pages de iWork que je regretterai vivement de ne pas avoir découvert...

aucune maintenance à faire!

bref, je suis tranquille!!!!! le MacBook est faible, robuste, je n'ai pas le temps de me faire un thé quand je l'allume
(contrairement au PC de ma mère, qui a deux ans seulement pourtant et qui a été totalement réinstallé et n'a pas voulu du Wifi le pilote n'étant pas installé! bref!! du coup elle reste sous un modem usb...)

j'aime iTunes, iPhoto... Mail est tout simple... je navigue d'avantage sous FireFox que sous Safari, mais j'alterne selon les utilisations

ça ne plante pas!! aucun message au démarrage (quand ça arrive toujours avec le PC)

bref, je suis conquise ;-)

mais pourtant, j'utilise parfois l'environnement de Windows aussi car on peut y installer tout et n'importe quoi mais ensuite, gare aux plantages qui ne manque jamais d'arriver... pour que ça ne plante pas, il faut ne rien installer ou alors en faisant très attention à tout...

je ne chatte pas, mais je crois que l'absence de Msn avec vidéo est parfois un problème pour ceux qui switchent

... il y a Adium bien entendu ... on peut aussi se servir de Skype...

mais je crois qu'un version msn avec vidéo séduirait du monde! quoique msn provoque pas mal de plantage selon moi et ça me semble un peu instable...

enfin il y a la possibilité d'installer BootCamp ou Parellels pour ceux qui ont besoin également de l'environnement windows

quant à moi, j'avais installé BootCamp puis je l'ai désinstallé, n'ayant pas à m'en servir au final!

J'ai rarement vu une machine qui soit aussi bon dans tous les domaines à la fois: OS, performance, ergonomie, design... Et compatibilité avec les autres machines (merci parallels et bootcamp).

Il bénéficie d'une solide réputation, facile d'accès, assez stable et demande finalement peu de connaissance technique. Bref, Il est un peu l'ordinateur que les néophytes et les connaisseurs aimeraient posséder. La plupart des gens connaissent peu le mac et donc ses qualités et c'est bien dommage. :( Si c'était le cas, je suis sûr que la barrière du prix serait moins un problème, le rapport qualité/prix étant plutôt bon .

je ne veux jouer le modérateur... mais je me suis sans doute mal exprimé, en fait je pensais à ce que l'univers Mac et ses logiciels vous apportait notamment en terme de capacité. Pour moi par exemple j'ai réalise le site internet de ma TPE avec Iweb, des présentations en musique avec keynote et garageband (la musique c'est pas moi j'ai des gouts douteux...), et je suis entrain de me conconcter une base de données aux p'tits oignons avec Bento (c'est pas encore Filemaker mais pour mon usage c'est largement suffisant).

Donc le mac m'a apporté mon autonomie informatique et les € économisés (site webn développement de Base de donnée, gain de temps aussi), me permettent de passer plus de temps sur les routes avec les clients et à traiter leur dossiers.

Juste dommage, qu'apple financiel service n'aime pas trop les TPE pour les conditions de crédit mais c'est une autre histoire.

je ne veux jouer le modérateur... mais je me suis sans doute mal exprimé, en fait je pensais à ce que l'univers Mac et ses logiciels vous apportait notamment en terme de capacité. P

ha ben moi je t'ai répondu sérieuselent:
marche bien,
fait pas chier
beau

j'ajoute : le calme
et j'insiste: le zgoooong au démarragé ;)
En terme de capacités: rien de spécifique, à part un meilleur confort... ce qui n'est pas rien :)
Et à part Scrivener :love:

Et bien moi, je vois ce qui ne m'apporte pas !! les emmerdes. :D:D

Je n'ai pas envie de devoir être informaticien, pour envoyer un mail, monté un film, ou gérer mes photos.

Les bidouilles ce n'est pas pour moi. Quand je m'assoie dans ma voiture, j'appuie, le moteur démarre, et c'est parti !!

Le capot, je l'ai ouvert une fois pour changer une ampoule de phare !!

Un mac, c'est la même chose, on allume et on utilise. Certains autres systèmes du style "Windows" nous obligent à "ouvrir le capot" et mettre les mains dans la graisse, qu'on le veuille ou pas !! :(

Je veux que le système se fasse oublier !! et léopard est pas mal sur ce point. :up:

Evidemment il y a une comparaison par rapport à d’autres environnements, notamment la galaxie Windows, c’est pour cela que je place ce fil dans la rubrique switch.

Bien entendu on va essayer de rester de bonne foi, et avec toute la tempérance et la compassion que nous MacUser nous devons en toute occasion garder.

Bonjour,
Je m'appelle fatamorgana et je suis un Macuser anonyme....
Je suis tombé dans les macs tout petit....
Cette dépendance, terriblement importante, me mena à faire bien mon travail et à être plus efficace dans ce dernier....
Pire encore, le mac me montra que, même victime du plus profond mauvais goût dans la plupart des choses peuplant le reste de ma vie (je fais parti de ces crétins qui roulent en vélo et qui croient/savent que 2+2 font 4 mais que ça angoisse profondément) j'avais fait le bon choix informatique....
Malgré tout, un jour, alors que je ne m'y attendais pas, j'ai entendu dire que la plupart des gens passaient par la fenêtre (ce qui m'étonna parce que dépassé le premier étage ça fait mal....) et qu'en plus ils trouvaient cela mieux (oui il existe quelque chose que je ne connaissais pas en tant que MacUser: les erreurs système!!!! ça avait l'air trop chouette!!!! Fallait que j'essaie!), alors, et j'ai honte de l'avouer, j'ai essayé Windows pendant une bonne heure... Malheureusement je n'ai pas bien compris comment ça marchait... L'écran resta bleu, et finalement l'ordinateur me dit qu'il devait redémarrer à cause d'une erreur XR76528623HGJFRKJHKHBRF (bah oui forcément me direz-vous, mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris... je sais je suis mauvais tous les gens qui passent par la fenêtre doivent savoir ce que c'est que cette erreur!)... Dépité par mon incapacité à utiliser un système mal fichu et inefficace, je due revenir à mon mac....
Voilà mon témoignange chers frères et chères soeurs. Pour vous tous, qui partagez ma dépendance, j'espère que mon témoignage vous aidera.....
A+

tu te poses des questions existencielles incroyable

tu achetes un ordi, ca ne va pas bouleverser ton quotidien

tu te poses des questions existencielles incroyable

tu achetes un ordi, ca ne va pas bouleverser ton quotidien

Heu....... :mouais:

Moi je ne suis pas d'accord.

Quand tu as un Mac, que tu est habitué à ce que tout roule comme sur des roulettes ou boulot, et que tout d'un coup, ton Patron piqué par la mouche TséTsé "rénove" le parc informatique avec des PCs, ben pour le coup, ton quotidien, il est vachement bouleversé. :eek:

Ce que le Mac me permet de faire mieux ?

Des opérations lourdes qui n'ont jamais échoué car le système Mac gère mieux que Windows ses ressources lorsqu'elles sont sollicitées au maximum.​

Lancer plusieurs applications en même temps sans que le système ne pédale dans la semoule, voire ne provoque le plantage de l'une d'entre elles pendant son lancement.​

Pouvoir mettre en veille rapidement un Mac portable sans que cela ne provoque l'échec des opérations en cours. Exemple : une exportation vidéo que je n'ai pas eu le temps de finir alors que je devais impérativement quitter le lieu où j'étais. J'ai simplement refermé le portable qui s'est mis en veille. Une demi-heure plus tard, j'ai rouvert le capot de l'ordi, le système est sorti de veille et l'exportation a continué en reprenant là ouù elle s'était arrêtée, jusqu'au bout et sans plantage.​

Une synchronisation plus efficace d'un carnet de contacts et d'un agenda avec un téléphone portable grâce au module iSync du système, qui centralise la synchronisation avec les téléphones (entre autres). Sous Windows, on est tributaire du logiciel fourni avec le téléphone, qui ne reconnait pas nécessairement le programme d'agenda ou de carnet utilisé sur l'ordinateur, sans parler de la multiplication des carnets et agendas (Outlook, Windows, Live...), ceux-ci ne pouvant d'ailleurs pas communiquer entre eux pour se synchroniser.​

La possibilité de lire et surtout de créer un fichier PDF sans devoir installer aucun logiciel (ces fonctions sont inclues dans le système Mac).​

La recherche de fichiers. Depuis tout un temps, le module Spotlight permet la recherche sur base de mots-clefs, ceux-ci pouvant être des mots contenus dans un fichier et pas simplement des mots constituant le nom du fichier cherché. Je crois que c'est disponible maintenant sous windows mais sous MacOSX nous l'avons depuis plus longtemps.​

Le module Dashboard qui permet en appuyant sur une seule touche du clavier de faire apparaitre des petites applications fournissant de l'accès instantané à des données ou applications. Maintenant disponible aussi sous Windows mais il a fallu le temps.​

Il doit y avoir d'autres choses mais elles ne me viennent pas à l'esprit au moment où j'écris ces lignes...​

Je ne peux que répondre comme au dessus en rajoutant quelque trucs.

Donc il m'apporte la sérénité aussi, depuis que j'ai 12 ans j'utilise des PC, et si je comptais le temps que j'ai perdu a les bidouiller pour que ca marche, pour réinstaller, pour pas perdre de donné etc, je crois que je pourrais prendre de sacré vacances.

Cette sérénité est donc super importante pour moi, L'OS est très stable et même si il y avait un problème, il y a toujours Time Machine ou la possibilité de réinstaller facilement.

Les machines sont puissantes et silencieuse, et mon MacbookPro remplace allègrement un combo pc de bureau et pc portable.

Autant en cours, qu'a la maison, loisir ou professionnel, il répond a toute mes attentes. Je ne pense par contre pas utiliser toute la puissance de la bête, mais ça ne saurait tarder, je suis plutôt prévoyant, au moins je ne regretterais pas.

Disons que ma première décision d'achat était un ras le bol général du genre PC avec la goutte d'eau qui a fait déborder l'océan a savoir le grand, l'unique, le GÉANT Windaube Vista.
Tout ceux qui achètent un pc portable avec vista à l'intérieur ne savent pas dans quelle galère il se mettent, et même si l'argument qu'un pc est moins cher peut sembler valable, si on prend l'entrée de gamme macbook a 1000 euros, on a des pièces récentes, de bonnes qualité, alors que la plupart des pc portable a 800 euros ont des composants pour la plupart obsolètes directement. Donc parfois, l'argument est très peu valable...

Enfin bref, que du bonheur, et en 4 mois d'utilisation, je n'ai eu aucun problème et je n'ai pas perdu mon temps.

• J’aime
Réactions: Lio70
Bonsoir, et merci à un tel forum d'exister.:cool:
J'envisages sérieusement de passer à mac because un PC acheté 1800€ il y a 6 ou 7 ans commence à m'agacer sérieusement......Deuxième DD, une barrette de DDR en + pour faire tourner tout mon petit monde à peu prés correctement :mad: Et encore je ne parles pas du temps d'attente au démarrage, du port usb défaillant, du formatage nécessaire à l'installation d'une nouvelle carte pci etc etc.
Seule ombre au tableau, il semblerait d'aprés ce que j'ai pu déjà lire sur mac, que les écrans ne seraient pas forcément tip-top pour les applis photos...Et là est le hic, je pratique la photo en amateur mais un peu trop exigeant sans doute : certaines diapos scannées pésent jusqu'a 23mo.........Alors séduisez moi, je n'attends que ça.
De toute façon je posséde encore mon écran d'origine (iiyama) donc avec mac cela m'économisera au moins l'achat d'un écran plat digne de ce nom.....De plus ma fille passe énormément de temps sur MSN.....le passage générera-t-il la perte pure et simple à moins de lui conserver le pc?
Budget envisagé 1500 à 1600€