Qu'est ce qu'un clone ?

Ipod-tow

Membre actif
21 Août 2011
572
26
Montpellier
Bonjour, j'ai fais l'acquisition d'un Imac Aujourd'hui je cherche à le formater.
je lis actuellement ce lien "http://www.osxfacile.com/partition.html" mais je ne comprend ce qu'est un clone ?
Si je peux avoir 2 3 infos c'est avec plaisir merci
 
Un clone est une copie (quasi-)identique d'un original.
C'est un des côtés pratiques de Mac OS X que de pouvoir faire une copie (quasi-)identique d'une partition, système ou pas, sur une autre partition sur un disque interne ou externe.
Et l'avantage est que cloner ainsi une partition système redonne, sous quelques conditions simples à satisfaire, une nouvelle partition système à partir de laquelle démarrer sa machine. C'est donc une habitude chaudement recommandée pour se tirer d'embarras en cas de casse du disque dur ou de ratatinage en règle du système.
 
d'accord merci pour cette réponse malheureusement dans mon cas direct je ne peux pas utiliser cette solution vue que je cherche à supprimer et réinstaller proprement maverick sans les fichiers de l'ancien propriétaire.
Comment puis je faire dans mon cas ?
 
Je ne sais pas trop : avec la dématérialisation, je trouve que cela s'est un brin complexifié.
D'ailleurs, cet iMac, il date de quand (quel est son modèle) et il vient sous quel OS ?

S'il a un OS plus récent que Snow Leopard (Lion, Mountain Lion, Maverixks), ce que je ferais est tout simplement redémarrer sur la partition de secours (démarrer en maintenant Command et R enfoncées), ouvrir l'utilitaire de disque, formater le disque puis réinstaller le système.
Pour ça il faut une connexion Internet active, évidemment.
 
ca peut etre simple comme assez compliqué

ca depend effectivement de l'OS d'origine et du modèle de mac
( mettre à jour ton picto qui indique PC windows 7)
en passant clonage est expliqué y compris sur ...osxfacile
(page sur clonage bien entendu)
 
Après il n'a pas forcément de partition de secours. Perso je ne l'ai pas recrée avec mon SSD, pas de place à perdre. J'ai fait des clés USB avec Lion et ML. Pas besoin de Mavericks pour l'instant.

Au pire tu passes à l'Apple Store, si ta machine était livrée avec SL, vu que la suite est devenue gratuite, je suppose qu'ils te le réinstalleront ;)
 
Bonjour , je précise les faits j'ai acquis hier donc un imac 21,5 pouces de mi 2011 il fonctionne parfaitement simplement il y a les fichiers de l'ancien propriétaire je voulais reformater et installer seulement l'os donc 'maverick'.
Je vais essayer la technique par le bootage avec "cmd R" et ensuite je compter faire un clone car si je comprend bien sa sauvegarde mon DD a un instant T.
Suis je dans le bon ?
 
Tu peux aussi te créer un nouveau compte en n'oubliant pas de te mettre administrateur, et tu vires l'ancien compte ;)
 
  • J’aime
Réactions: boddy
Mieux vaut repartir de zéro : même sans malice le précédent propriétaire peut avoir laissé des pilotes/extensions/services inutiles et potentiellement néfastes (va savoir).
IL aurait d'ailleurs dû vendre la machine comme neuve, avec le DVD d'installation si elle venait avec, mais surtout reformatée et un OS installé de frais.
 
Il voulait peut-être garder la CS6 que la gars a "oublié" de désinstaller ;) :D :rateau: