Question à un euro !

• Créateur du sujet Créateur du sujet al02
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
A

al02

Invité
Bonsoir à tous,

La parité de l'Euro a été fixée de façon définitive au 1er janvier 1999 à 6,55957 francs pour 1 Euro.

Pourquoi cette valeur précise, et pas 6,5 ou 6,6 par exemple.
Quels sont les critères intervenus pour la calculer ?

On parlait à l'époque d'un panier des monnaies composé de x francs, y marks, z lires... etc.

Je n'ai rien trouvé sur le Web.

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Cela manque à ma culture !! :confused:

Merci d'avance.

al02 a dit:
On parlait à l'époque d'un panier des monnaies composé de x francs, y marks, z lires... etc.

La réponse est dans la question, enfin certainement que d'autres viendront t'expliquer ça en détail :zen:

bonsoir
ben c'est curieux car on trouve des centaines de pages

En gros l'euro et son calcul se base sur le principe du panier en vigueur pour le calcul de l'unité comptable qu'était l'écu.

l'écu était un panier de monnaies
le poids des monnaies était fonction de la force économique des pays inclus ( selon un tableau révisé tous les 5 ans)

le 1 er janvier 99 l'ecu fut remplacé -sur les bases des "poids" des monnaies de l'époque - par l'euro

Ensuite les monnaies nationales étant obsolètes le calcul n'avait plus de raison d'être.

al02 a dit:
Bonsoir à tous,

La parité de l'Euro a été fixée de façon définitive au 1er janvier 1999 à 6,55957 francs pour 1 Euro.

Pourquoi cette valeur précise, et pas 6,5 ou 6,6 par exemple.
Quels sont les critères intervenus pour la calculer ?

Le critère était 1 € = 2 Deutch Mark. et comme ce jour là, deux DM = 6,55957 FF ... :siffle:

pascalformac a dit:
bonsoir
ben c'est curieux car on trouve des centaines de pages

En gros l'euro et son calcul se base sur le principe du panier en vigueur pour le calcul de l'unité comptable qu'était l'écu.

l'écu était un panier de monnaies
le poids des monnaies était fonction de la force économique des pays inclus ( selon un tableau révisé tous les 5 ans)

le 1 er janvier 99 l'ecu fut remplacé -sur les bases des "poids" des monnaies de l'époque - par l'euro

Ensuite les monnaies nationales étant obsolètes le calcul n'avait plus de raison d'être.

C'est sant doute cela, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet sur Google avec 6,55957 comme argument de recherche.

Merci.

Pascal 77 a dit:
Le critère était 1 € = 2 Deutch Mark. et comme ce jour là, deux DM = 6,55957 FF ... :siffle:

Oui mais la parité actuelle du mark est 1 euro = 1,95583 mark et non 2,00000 :confused:

C'est parce que c'était le chiffre qui se rapprochait le plus du chiffre du malin, 666, et que la fin des temps était pour le 11 août

je crois qu'ils avaient calculé le taux de conversion de chaque monnaie européenne les unes par rapoort aux autre, puis ils ont trouvé une moyenne, ça donne ça.

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Question à un Euro ?
C'est fou comme l'Euro s'est déprécié !

:eek:
:hein:

Oui et non : Beaucoup (et j'en fais partie) ont constatés quelques effets pervers du passage à l'Euro, mais j'en ai moi, constaté un effet positif : Depuis le 1er janvier 1999, nous sommes débarrassés des spéculateurs sur les monnaies. J'en explique les grandes lignes du phénomène : Un spéculateur très très riche voulait augmenter sa fortune en quelques jours, en jouant, par exemple le DM contre le FF (ça arrivait assez fréquemment). Il contacte une banque française pour faire un emprunt de, mettons 30 milliards de francs sur huit à dix jours au plus (souvent de trois à cinq jours). Vu le montant d'intérêts à empocher, la banque accordait le crédit, et mettait les trente milliards de francs à disposition. Aussitôt, le spéculateur achetait des Marks (à 3 F pour l'exemple) avec les francs prêtés. Réaction économique immédiate, le franc baisse, et le Mark monte. Résultat, notre spéculateur rembourse la banque avec des Mark (à 3F05 par exemple), soit 9,84 milliards de Mark, plus 1 million de Marks d'intérêts environ, et empoche en quelques jours 159 millions de Marks de plu-value, soit 485 millions de francs, qui ne lui ont rien coûtés, pendant que quelques millions de français voient leur patrimoine dévalorisé, et le coût de leurs importations augmenter.

Eh bien ça, depuis l'Euro, c'est devenu impossible, plus aucun spéculateur n'étant en mesure de mettre assez d'argent sur la table pour dévaloriser l'Euro, et aucune banque ne pouvant lui fournir assez de fonds. :zen:

Si ce sont les cinq décimales qui te tracassent, dis-toi bien qu'elles étaient nécessaires pour la conversion des grosses sommes, là ou l'arrondi aurait provoqué d'importantes différences.

Pascal 77 a dit:
Oui et non : Beaucoup (et j'en fais partie) ont constatés quelques effets pervers du passage à l'Euro, mais j'en ai moi, constaté un effet positif : Depuis le 1er janvier 1999, nous sommes débarrassés des spéculateurs sur les monnaies.

Sur les monnaies nationales, certes, puisqu'elles ont disparues ! Mais on peut toujours spéculer l'euro, non ?

jul29 a dit:
Sur les monnaies nationales, certes, puisqu'elles ont disparues ! Mais on peut toujours spéculer l'euro, non ?

T'as pas lu jusqu'au bout ? :confused:

Pascal 77 a dit:
Eh bien ça, depuis l'Euro, c'est devenu impossible, plus aucun spéculateur n'étant en mesure de mettre assez d'argent sur la table pour dévaloriser l'Euro, et aucune banque ne pouvant lui fournir assez de fonds. :zen:

:cool:

C'est marrant, la ou avant on aurait dit question à 10 balles, aujourd'hui on dit un Euro.
Pourtant 2 Euros sont plus proche de 10 balles...

Les quêteurs et mendiants sont les grands perdants du passage à l'euro.

Par contre les barmans et autres serveurs sont les grands gagnants. En laissant ces pièces de 20 cents sur la table on laisse bien plus qu'avant...

ça repond pas à la question, et alors ? :mouais::D

jahrom a dit:
C'est marrant, la ou avant on aurait dit question à 10 balles, aujourd'hui on dit un Euro.
Pourtant 2 Euros sont plus proche de 10 balles...

Les quêteurs et mendiants sont les grands perdants du passage à l'euro.

Par contre les barmans et autres serveurs sont les grands gagnants. En laissant ces pièces de 20 cents sur la table on laisse bien plus qu'avant...

ça repond pas à la question, et alors ? :mouais::D

c'est l'histoire ed la bouteille à moitié ...

10 francs = 1,5€ ;)

Je vous dis pas ce que la suisse va se faire ramasser à l'Euro :o

ZRXolivier a dit:
c'est l'histoire ed la bouteille à moitié ...

10 francs = 1,5€ ;)

Ouaaaah t'es bon en calcul !!! ;)

10 francs = 1 pièce
1,50 euros = 2 pièces

Et on donne plus facilement une pièce.

On a remplacé dans nos us et coutume la pièce de 10 balles pas celle d'1 euro.
C'est ce que je voulais dire.:p

Statut
Ce sujet est fermé.