Question Backup & iPhoto

http

Membre actif
10 Avril 2005
442
39
Gif-sur-Yvette (91)
Bonjour tout le monde,

Je n'arrive pas à saisir de quelle manière faire simplement des backups des dossiers de photos dans iPhoto, dossiers que l'on a soi-même créés, et autrement qu'en insérant un DVD vierge dans le lecteur et en choisissant "à la main" les dossiers à graver jusqu'à saturation du DVD, puis insertion du suivant, etc...

Je m'explique. Abonné .Mac, et maintenant que je dispose d'un disque externe de 200 Go en Firewire 800, j'entends profiter pleinement des fonctionnalités proposées par Backup.
Autrement dit, j'ai programmé une sauvegarde toutes les semaines vers une partition de mon disque externe de la bibliothèque iPhoto, telle qu'elle est proposée dans Backup. Or, cette sauvegarde ne fait que sauver des vignettes beaucoup plus petites que les photos originales, et outre le fait que je ne vois pas du tout à quoi peut bien servir une telle sauvegarde, cela ne remplace bien évidemment pas un vrai backup des photos originales, qui plus est dans leurs dossiers originaux tels que j'ai mis du temps à les créer dans iPhoto.
A titre de comparaison, avec ce même Backup, lorsque je lui demande de me sauvegarder ma bibliothèque iTunes, ce sont bien les morceaux originaux encodés en AAC qui sont sauvegardés. Pourquoi est-ce impossible avec la bibliothèque iPhoto ?

D'un autre côté, si je passe par les fonctionnalités de gravage intégrées dans iPhoto, ce n'est guère mieux: j'insère un DVD vierge, je sélectionne à la main (Commande + Clic) l'ensemble des dossiers de photos que je souhaite sauvegarder (anniversaire de XX le YY, vacances au Canada été 2003, etc...) tout en surveillant le symbole représentant un petit DVD et qui se remplit petit à petit jusqu'à la saturation. Et je lance le gravage. Ensuite, je continue, après avoir inséré un autre DVD vierge, avec le reste des dossiers, etc...

Tout cela me semble quand même assez artisanal dans la forme, et je trouve quand même que la conjugaison de tous ces outils devrait permettre de pouvoir s'assurer d'une sauvegarde automatique, à intervalles réguliers à définir, de l'intégralité des dossiers de photos et de leurs contenus issus d'iPhoto.

Selon vous, est-ce que je suis en train d'en demander trop, ou bien ai-je loupé une fonctionnalité existante, mais bien cachée ? J'espère avoir au moins été clair dans mes explications.

:zen:
 
Bonjour,

Pour la sauvegarde de tes photos, je fais comme toi, avec un autre disque externe.

Et pourtant tout se passe bien, j'ai bien les photos au bon format. Tu m'as fait peur !!!

Es tu sur d'avoir programmé ton soft de sauvegarde correctement, c'est à dire en lui indiquant le bon dossier à sauvegarder ?
Tout se trouve dans le dossier iphoto Library.
A l'intérieur se trouvent différents dossiers. Les photos originales sont dans le dossier appelé "Originals".

Le plus simple est de sauvegarder tout le dossier iphoto Library.
 
Merci pour les indications.
Je vais regarder ça de plus près et reviendrai poster le résultat de mes investigations :siffle:

:zen:
 
C'est en forgeant qu'on devient forgeron dit-on :siffle:

Je confirme: j'ai bien "merdouillé" grave dans mes photos depuis que j'ai mon Mac (4 mois). Je me disais bien aussi de temps en temps que je trouvais la bibliothèque un peu légère, mais bon...
Là, j'ai confirmation: il n'y avait plus de dossier "original" :mouais: :(

J'ai donc perdu 1 an de photos (année 2005), et que je n'avais backupé nulle part ailleurs. Ca me servira de leçon. Heureusement, c'est l'année où j'en ai fait le moins, mais quand même...Cela aurait pû être affectivement très grave...

On ne m'y reprendra plus ;)
 
Je remonte un peu ce vieux post des profondeurs du forum car j'ai une question relativement similaire a propos d'iPhoto et des backups.
Etant donne que mon disque dur interne commence a saturer grave, je me suis achete un disque dur externe pour faire un peu de place dans ma phototheque. Donc j'aimerais eliminer les plus vieilles et moins interessantes photos de ma phototheque qui se trouve sur mon Ti pour les mettre sur mon DD externe (ce n'est pas vraiment un backup mais plutot un nettoyage de printemps sans pour autant tout jeter a la poubelle). Mais voila, ca se complique, j'aimerais garder la possibilite de consulter ces vieilles photos au moyen d'iPhoto sans devoir les re-importer dans iPhoto. Pour cela, il suffirait de choisir le dossier iPhoto Library contenant les vieilles photos et present sur le DD externe au moment du demarrage d'iPhoto (avec la touche alt enfoncee). Mais voila, comment puis-je creer ce dossier "iPhoto Library"?
iPhoto cree ce genre de dossier lorsqu'on grave un CD/DVD avec des photos et donc, j'aimerais pouvoir creer ce type de dossier mais sans avoir a graver un CD/DVD... un moyen de detourner cette fonction d'iPhoto?
Merci
 
salut,

pour créer une nouvelle photothèque pour iphoto il te suffit lorque tu ouvres iphoto de maintenir la touche alt enfoncée et un menu va apparaître pour te demande où créer une nouvelle phototh!èque

@+
 
Juste pour être sûr :
Si je copie le dossier iPhoto Library sur un DD externe. Je formate mon DD interne. Je recopie mon dossier iPhoto Library sous le repertoire images. Je relance iPhoto, est ce que je retrouve ma photothèque initiale et tout fonctionne nikel ?

Plus simplement : Pour backuper sa photothèque, une simple copie de iPhoto Library suffit ?

Merci
 
Juste pour être sûr :
Si je copie le dossier iPhoto Library sur un DD externe. Je formate mon DD interne. Je recopie mon dossier iPhoto Library sous le repertoire images. Je relance iPhoto, est ce que je retrouve ma photothèque initiale et tout fonctionne nikel ?

Plus simplement : Pour backuper sa photothèque, une simple copie de iPhoto Library suffit ?

Merci

ça ne dispense pas de faire des sauvegardes régulièrement !
 
Bien sûr (pour info, mes données sont toujours sur 3 supports différents).