Question concernant MacBook pro

Je pourrais avoir une réponse simple et claire sur comment transférer des documents et des photos de mon mac à mon disque dur externe sans avoir à acheter un logiciel ou une licence externe payante, s’il vous plais. Merci beaucoup
 
Mais du coup j’ai une autre question désolé .Le jour où je voudrais transférer mes documents et mes photos sur un disque dur externe sans avoir installé un logiciel payant, je fais comment ? Parce que transférer des documents sur un disque dur ne me semblait pas être une chose exclusivement pour les PC, Ça me semble être normal. Donc sur Mac on peut pas transférer les photos et les documents sur un disque dur externe. Comment vous faites alors. Ça me semble aberrant de devoir payer pour transférer des documents .
Il n'y a rien d'aberrant, tu quittes l'univers Microsoft pour entrer chez Apple, c'est une chose, mais c'est quand même à toi de savoir comment fonctionne chaque version d'OS (Operating System) que sont Windows et macOS.

Concernant le stockage ou pas, car on s'en fiche, un disque dur pour chaque système est le NTFS pour Windows et HFS+ ou APFS pour macOS. Or ces deux de formats sont incompatibles entre eux.
Je pourrais avoir une réponse simple et claire sur comment transférer des documents et des photos de mon mac à mon disque dur externe sans avoir à acheter un logiciel ou une licence externe payante, s’il vous plais. Merci beaucoup
Là tu deviens pénible, je suis en train de te répondre mais tu ne m'en laisses pas le temps !!!!
 
Il n'y a rien d'aberrant, tu quittes l'univers Microsoft pour entrer chez Apple, c'est une chose, mais c'est quand même à toi de savoir comment fonctionne chaque version d'OS (Operating System) que sont Windows et macOS.

Concernant le stockage ou pas, car on s'en fiche, un disque dur pour chaque système est le NTFS pour Windows et HFS+ ou APFS pour macOS. Or ces deux de formats sont incompatibles entre eux.

Là tu deviens pénible, je suis en train de te répondre mais tu ne m'en laisses pas le temps !!!!
Désolé mais il est vrai que je suis un peu perdu désolé désolé
 
Formate ton DD externe par exemple en HFS+ ou en APFS (deux formats Mac), le formatage efface toutes les données présentes sur le DD.
 
Je reprends, estime toi très heureux que masOS sache lire le format NTFS, parce que sous Windows tu fais quoi sans logiciel payant ? Rien, mais alors rien du tout, même pas la lecture des fichiers dans un disque dur au format HFS+ ou APFS.

Donc, à la base si tu sais que tu vas faire des échanges réguliers entre Mac et PC, le mieux est de formater un disque dur USB dans le format exFAT qui sera lisible/inscriptible sans logiciel tiers. Ton problème actuel est que ton disque dur USB de 4 To doit contenir pas mal de données et il est impossible de change de type de format sans avoir au préalable fais une sauvegarde dans un autre disque dur avant de faire un nouveau formatage en exFAT.
 
Je reprends, estime toi heureux que masOS sache lire le format NTFS, parce que sous Windows tu fais quoi sans logiciel payant ? Rien, mais alors rien du tout, même pas la lecture des fichiers dans un disque dur au format HFS+ ou APFS.

Donc, à la base si tu sais que tu vas faire des échanges réguliers entre Mac et PC, le mieux est de formater un disque dur USB dans le format exFAT qui sera lisible/inscriptible sans logiciel tiers.

Mais moi en fait j’ai jamais eu à me demander si mon disque dur pouvait être lu sur un ordinateur. J’ai toujours branché mon disque dur sur un ordinateur que ce soit un Toshiba ou mon Acer, mon ordinateur a toujours reconnu le disque dur et j’ai toujours pu modifier ce qu’il y avait dans mon disque dur sans souci. Et là je me retrouve coincé sans rien comprendre et vous me parlez de vos histoires de formatage, de format spécial de trucs de machin de compatibilité je suis totalement perdu.
J’ai jamais eu à me poser une question de bon formatage ou pas sur un ordi, c’est totalement nouveau pour moi .
D’où la question que je repose : comment transférer simplement et sans payer mes documents et photo dans un endroit en sécurité ?
 
Mais moi en fait j’ai jamais eu à me demander si mon disque dur pouvait être lu sur un ordinateur. J’ai toujours branché mon disque dur sur un ordinateur que ce soit un Toshiba ou mon Acer, mon ordinateur a toujours reconnu le disque dur et j’ai toujours pu modifier ce qu’il y avait dans mon disque dur sans souci.
Je n'ai pas l'impression que tu lis toutes les réponses. Je t'ai mentionné que lors d'un achat d'un disque USB, le type de format sera systématiquement au format FAT32 ou NTFS, mais jamais dans le format Mac HFS+ ou APFS. Et sur le fond, nul doute que tu ne saches pas grand chose du fonctionnement de Windows et avec certitude !
D’où la question que je repose : comment transférer simplement et sans payer mes documents et photo dans un endroit en sécurité ?
Relis ceci...
Donc, à la base si tu sais que tu vas faire des échanges réguliers entre Mac et PC, le mieux est de formater un disque dur USB dans le format exFAT qui sera lisible/inscriptible sans logiciel tiers. Ton problème actuel est que ton disque dur USB de 4 To doit contenir pas mal de données et il est impossible de change de type de format sans avoir au préalable fais une sauvegarde dans un autre disque dur avant de faire un nouveau formatage en exFAT.
...la solution est le format exFAT.
 
Je n'ai pas l'impression que tu lis toutes les réponses. Je t'ai mentionné que lors d'un achat d'un disque USB, le type de format sera systématiquement au format FAT32 ou NTFS, mais jamais dans le format Mac HFS+ ou APFS. Et sur le fond, nul doute que tu ne saches pas grand chose du fonctionnement de Windows et avec certitude !

Relis ceci...

...la solution est le format exFAT.

Ok. Comment je passe dans ce format la ?

Je dois racheté un autre disque dur et le mettre dans ce format la précisément si j’ai bien compris pour ne pas tout supprimé sur mon ancien
Et Apple ne vend pas de disque dur déjà adapté à leur format à ce que j’ai compris ? C'est Bizarre tout ça.
 
Ok. Comment je passe dans ce format la ?
Tu lis les réponses ! Parce que là, Marcel tu pousses le bouchon un peu loin...
Donc, à la base si tu sais que tu vas faire des échanges réguliers entre Mac et PC, le mieux est de formater un disque dur USB dans le format exFAT qui sera lisible/inscriptible sans logiciel tiers. Ton problème actuel est que ton disque dur USB de 4 To doit contenir pas mal de données et il est impossible de change de type de format sans avoir au préalable fais une sauvegarde dans un autre disque dur avant de faire un nouveau formatage en exFAT.
...tu ne peux pas changer de format si tu ne fais une sauvegarde des données de ton disque dur USB de 4 To dans un autre disque dur USB !

Tu as quel âge ? Je t'ai demandé de ne pas répondre toutes les minutes, laisse le temps aux autres de te répondre !
 
Tu lis les réponses ! Parce là, Marcel tu pousses le bouchon un peu loin...

...tu ne peux pas changer de format si tu ne fais une sauvegarde des données de ton disque dur USB de 4 To dans un autre disque dur USB !

Tu as quel âge ? Je t'ai demandé de ne pas répondre toutes les minutes, laisse le temps aux autres de te répondre !

Bref. Pour conclure Donc il faut que j’achete Un autre disque dur externe,et que je le mette dans ce format adapté au mac pour pourvoir m’en servir sur mon MacBook prov.
Juste une dernière question Et après je te laisse tranquille vu le poids que je suis pour toi alors que je suis simplement un no vice perdu. Juste cette question. Comment je met mon mon disque dur dans ce format spécial pour mac ?
 
Bref. Pour conclure Donc il faut que j’achete Un autre disque dur externe,et que je le mette dans ce format adapté au mac pour pourvoir m’en servir sur mon MacBook prov.
Juste une dernière question Et après je te laisse tranquille vu le poids que je suis pour toi alors que je suis simplement un no vice perdu. Juste cette question. Comment je met mon mon disque dur dans ce format spécial pour mac ?
Ça on l'a bien compris depuis le début, le problème, en fait ton problème est que tu ne connais pas le fonctionnement des univers Mac et Windows dans le type de format utilisé dans les disques durs, qu'ils soient internes ou externes.

Au risque de me répéter, si tu achètes n'importe quel disque dur USB, il sera obligatoirement dans le format FAT32 ou NTFS, le type de format natif de Microsoft/Windows. Or Apple/macOS, s'il permet de lire/écrire le format FAT32 et capable de lire le format NTFS, est incapable par contre d'écrire la moindre donnée dans le format NTFS, d'ou l'obligation d'utiliser un logiciel tiers comme les deux que je t'ai cités.

Le tout pour toi est de savoir ce que tu souhaites faire avec ton disque dur USB de 4 To ? Est-ce que tu souhaites l'utiliser indifféremment avec ton PC et ton MBP ? Si oui, ton problème est bien le format natif en NTFS, puisqu'il a été vendu dans ce format. Hormis utiliser un logiciel tiens payant pour pouvoir écrire des données depuis ton Mac, il n'y a pas d'autre alternative. Maintenant la version inverse, tu as un disque dur USB au format HFS+ou APFS, eh bien sous Windows sans utiliser un logiciel tiers comme Paragon HFS+ for Windows tu ne pourras pas écrire de données.

Si tu achètes un autre disque dur, que tu utilises Utilitaire de disque qui se trouve dans le dossier Applications/utilitaires, comme ce disque sera vendu obligatoirement au format FAT32 ou NTFS, il faudra le sélectionner, faire un clic sur Effacer, choisir le format Mac OS étendu (journalisé) (HFS+) et Tableau de partition GUID et valider. Là tu pourras l'utiliser sans aucun problème avec ton MBP, mais en aucun cas sous Windows, puisque ce format ne sera pas reconnu sans le logiciel que je mentionne dans la fin du paragraphe précédent.

Il faut aussi être plus patient, le temps que l'on prenne le temps de te répondre en essayant de te donner un maximum d'informations. A méditer...
 
Bref. Pour conclure Donc il faut que j’achete Un autre disque dur externe,et que je le mette dans ce format adapté au mac pour pourvoir m’en servir sur mon MacBook prov.
Juste une dernière question Et après je te laisse tranquille vu le poids que je suis pour toi alors que je suis simplement un no vice perdu. Juste cette question. Comment je met mon mon disque dur dans ce format spécial pour mac ?

Monsieur je viens de tout relire et en aucun cas tu ne m’expliques comment passer d’un format incompatible en format compatible pour mon MacBook. Donc je te prierai, avec toutes les gentillesses que tu as, de m’indiquer comment faire cela simplement. Merci

Excuse moi je n’ai pas vu ton dernier message cette merveilleuse appli ne s’est pas actualisé et je ne sais pas comment supprimé mon message. Mais je me suis trompé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Monsieur je viens de tout relire et en aucun cas tu ne m’expliques comment passer d’un format incompatible en format compatible pour mon MacBook. Donc je te prierai, avec toutes les gentillesses que tu as, de m’indiquer comment faire cela simplement. Merci
La patience n'est pas ton fort...
Si tu achètes un autre disque dur, que tu utilises Utilitaire de disque qui se trouve dans le dossier Applications/utilitaires, comme ce disque sera vendu obligatoirement au format FAT32 ou NTFS, il faudra le sélectionner, faire un clic sur Effacer, choisir le format Mac OS étendu (journalisé) (HFS+) et Tableau de partition GUID et valider. Là tu pourras l'utiliser sans aucun problème avec ton MBP, mais en aucun cas sous Windows, puisque ce format ne sera pas reconnu sans le logiciel que je mentionne dans la fin du paragraphe précédent.
...de plus...
Excuse moi je n’ai pas vu ton dernier message cette merveilleuse appli ne s’est pas actualisé et je ne sais pas comment supprimé mon message. Mais je me suis trompé.
...tu parles de quoi là ?
 
Là je suis sur l’Apple store et sur ce disque dur il dise que c’est compatible Windows et Mac OS. Je comprend pas.
Ce que tu ne comprends pas est que si la description indique compatible pour Windows et Mac, cela sous-entend que l'on peut en effet l'utiliser dans un PC ou un Mac, mais le format interne est autre chose.

Donc tu parles de ce disque dur là... https://www.apple.com/fr/shop/product/HM7P2ZM/A/disque-dur-portable-externe-usb-c-rugged-4-to-de-lacie?fnode=5f&fs=fh=3783%2B333b ...or qu'est-ce que je t'avais demandé en réponse #13 ? De vérifier la structure de ton disque dur externe qui indique bien...
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *4.0 TB disk2
1: Windows_NTFS Seagate Expansion Drive 4.0 TB disk2s1
...que ton disque dur USB est bien dans le format NTFS de Windows. Tu n'en parles pas, mais vu que maintenant avec les copies écran tu mentionnes ce disque, cela sous-entend que tu l'as acheté chez Apple et que tu souhaites l'utiliser uniquement que pour ton MBP ? Si oui, il aurait fallu le préciser depuis le début, car on tourne en rond. Tu n'as donc qu'à faire ce que je te mentionne en réponse #31...
tu utilises Utilitaire de disque qui se trouve dans le dossier Applications/utilitaires, comme ce disque sera vendu obligatoirement au format FAT32 ou NTFS, il faudra le sélectionner, faire un clic sur Effacer, choisir le format Mac OS étendu (journalisé) (HFS+) et Tableau de partition GUID et valider. Là tu pourras l'utiliser sans aucun problème avec ton MBP, mais en aucun cas sous Windows, puisque ce format ne sera pas reconnu sans le logiciel que je mentionne dans la fin du paragraphe précédent.
 
Ce que tu ne comprends pas est que si la description indique compatible pour Windows et Mac, cela sous-entend que l'on peut en effet l'utiliser dans un PC ou un Mac, mais le format interne est autre chose.

Donc tu parles de ce disque dur là... https://www.apple.com/fr/shop/product/HM7P2ZM/A/disque-dur-portable-externe-usb-c-rugged-4-to-de-lacie?fnode=5f&fs=fh=3783%2B333b ...or qu'est-ce que je t'avais demandé en réponse #17, de vérifier la structure de ton disque dur externe qui indique bien...

...que ton disque dur USB est bien dans le format NTFS de Windows. Tu n'en parles pas, mais vu que maintenant avec les copies écran tu mentionnes ce disque, cela sous-entend que tu l'as acheté chez Apple et que tu souhaites l'utiliser uniquement que pour ton MBP ? Si oui, il aurait fallu le préciser depuis le début, car on tourne en rond. Tu n'as donc qu'à faire ce que je te mentionne en réponse #35...

Non, je n’ai pas ce disque dur là actuellement. Celui que j’ai est un autre et je t’en ai envoyé les détails comme tu me l’as demandé au début. Mais vu que je ne veux pas payer une licence supplémentaire, je vais laisser de côté mon ancien disque dur pour en acheter un nouveau et ensuite le rendre compatible avec le format Mac. Mais la chose que je ne comprenais pas et tu viens de m’éclairer, c’est que la compatibilité n’a aucun rapport avec le format. Donc si j’achète le nouveau disque dur que je t’ai mis en capture d’écran, j’aurais quand même à le formater pour le Mac ?
 
Non, je n’ai pas ce disque dur là actuellement. Celui que j’ai est un autre et je t’en ai envoyé les détails comme tu me l’as demandé au début. Mais vu que je ne veux pas payer une licence supplémentaire, je vais laisser de côté mon ancien disque dur pour en acheter un nouveau et ensuite le rendre compatible avec le format Mac.
On tourne en rond. A l'heure actuelle, à quoi te sert ton disque dur USB de 4 To qui est au format NTFS ?
Mais la chose que je ne comprenais pas et tu viens de m’éclairer, c’est que la compatibilité n’a aucun rapport avec le format. Donc si j’achète le nouveau disque dur que je t’ai mis en capture d’écran, j’aurais quand même à le formater pour le Mac ?
Oui, car par défaut on formate toujours un disque USB neuf au format dans lequel il sera destiné.
 
On tourne en rond. A l'heure actuelle, à quoi te sert ton disque dur USB de 4 To qui est au format NTFS ?

Oui, car par défaut on formate toujours un disque USB neuf au format dans lequel il sera destiné.

Non on tourne pas en rond. La c’est toi qui pige pas. Mon ancien disque dur, je ne m’en servirais plus vu qu’il faut que je supprime tout pour changer le format. Donc je vais en prendre un nouveau et j’aurais JUSTE besoin de savoir comment le mettre au format mac après.
 
Non on tourne pas en rond. La c’est toi qui pige pas. Mon ancien disque dur, je ne m’en servirais plus vu qu’il faut que je supprime tout pour changer le format.
Tssst, tssst, tssst, je te demande quoi en réponses #2 et #5 je te demande quel est son format ? Encore fallait-il savoir que tu souhaitais tout effacer, que ce disque était disponible et qu'il ne servirait plus qu'avec ton MBP. Est-ce que tu le précises dans tes réponses ? Non ! Depuis le début dans ta réponse #1 tu ne mentionnes qu'un problème de transfert.
Si tu souhaites faire encore des échanges entre le monde PC et Mac, il aurait fallu que ce disque dur USB ait été formaté en exFAT qui est lisible/inscriptible sans logiciel tiers et sans limites de taille par fichier, car le format FAT32 est limité entre 2 et 4 Go par fichier selon la version de macOS en cours.
Tu n'as jamais répondu à cette question.
Donc je vais en prendre un nouveau et j’aurais JUSTE besoin de savoir comment le mettre au format mac après.
Donc, on ne sait toujours pas ce que tu souhaites faire de ce disque dur USB de 4 To ? Si tu veux l'utiliser uniquement qu'avec ton MBP, tu fais ce que je te mentionne en fin de réponse #36...
tu utilises Utilitaire de disque qui se trouve dans le dossier Applications/utilitaires, comme ce disque sera vendu obligatoirement au format FAT32 ou NTFS, il faudra le sélectionner, faire un clic sur Effacer, choisir le format Mac OS étendu (journalisé) (HFS+) et Tableau de partition GUID et valider. Là tu pourras l'utiliser sans aucun problème avec ton MBP, mais en aucun cas sous Windows, puisque ce format ne sera pas reconnu sans le logiciel que je mentionne dans la fin du paragraphe précédent.
...et déjà mentionné en réponse #33.

Chez Apple la base de données informatives est immense, avec Google et en tapant des mots clés du genre : formatage disque dur apple, on tombe sur ce genre d'informations... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 à retenir et à mettre en pratique.