Question DD externe autoalimenté par firewire

Frizou

Membre actif
6 Juillet 2006
173
2
Bonjour,

Je souhaite acheter un DD externe 2.5" firewire.
J'envisage en particulier l'option boitier + DD de portable.

Une question me tarabusque cependant : lorsque je demande aux boutiques si le firewire suffit pour l'alimentation, et on me répond que cela dépend de ma machine et peut être une alimentation USB supplémentaire est nécessaire.

Pouvez-vous m'éclairer sur les points suivants stp :

L'autoalimentation firewire ne dépend t-elle exclusivement que de ma machine ? Le choix du boitier et du disque dur n'a t-il aucune influence à ce propos ?

Ce "problème" de l'ajout éventuel d'un cable USB pour l'alimentation se retrouve t-il également pour certains DD EXTERNES 2.5" firewire ?

Merci pour vos éclaircissements.

Bonjour
Ton ordinateur doit avoir une prise FW, mais il faut la "grande taille", comme celle de boitier2,5 . Donc j'ai un DD 2,5 externe et il n'y pas de problème, je démarre le mini dessus sans PB.
Je sais que des portables PC ont le "petit modèle", donc là il faut une alim en plus.

Bonjour
Ton ordinateur doit avoir une prise FW, mais il faut la "grande taille", comme celle de boitier2,5 . Donc j'ai un DD 2,5 externe et il n'y pas de problème, je démarre le mini dessus sans PB.
Je sais que des portables PC ont le "petit modèle", donc là il faut une alim en plus.

Il existe principalement deux connectiques Firewire, la première, à six contacts, assure une alim 12V 1A, la seconde, à 4 contacts, pas d'alim. Il faut donc avoir sur le disque une prise identique à celle du Mac :
connect_firewire.jpg

Donc à partir du moment où je possède un port firewire 1394a-1995, peut importe le choix de mon boitier et du DD 2,5" que je mets dedans, le port firewire suffira à alimenter le disque externe ?

Merci.

Bonsoir

Ça devrait suffire... théoriquement.

Dans la pratique, l'alimentation par l'interface, que ce soit Firewire ou USB2, pose très souvent des problèmes. Soit parce que la puissance fournie est insuffisante, soit parce que l'alimentation perturbe trop le flux de données, on se retrouve parfois avec des disques qui refusent de monter sur le bureau, ou bien des erreurs de lecture/écriture sur les fichiers. La raison peut en être un câble ou une connectique de mauvaise qualité, ou bien une puissance consommée instantanée du boîtier externe trop importante en comparaison de ce que l'interface de l'ordinateur peut fournir.

J'ai déjà été confronté à ce genre de dysfonctionnement, et une recherche sur les forums te prouvera que c'est un problème assez répandu.

De plus, les interfaces Firewire sont assez sensibles à ces problèmes d'alimentation, et peuvent tomber en panne de ce seul fait (elles grillent).

Tant qu'il est possible de le faire, il vaut mieux utiliser un adaptateur secteur pour alimenter les disques, lecteurs et graveurs externes. Et c'est d'autant plus vrai qu'ils consomment beaucoup.

Mais heureusement, ce problème n'apparaît pas systématiquement. Et encore moins pour les disques 2,5", qui sont normalement construits pour être utilisés dans les portables, et qui ont de ce fait une consommation plus faible.

Merci beaucoup Pascal, si tu as des boitiers+DD ou DD externes 2,5" (firewire) à me recommander, je suis preneur.

Merci.

Merci beaucoup Pascal, si tu as des boitiers+DD ou DD externes 2,5" (firewire) à me recommander, je suis preneur.

Merci.
Désolé, mais pour les modèles externes, je m'en garderai bien, n'ayant pas une grande expérience des boitiers pour 2,5".

En revanche, j'ai quelques idées pour ce qui est des disques seuls. Je pense que les Seagate Momentus sont vraiment très bons. Si ce ne sont pas les plus rapides du marché, ils sont tout de même très silencieux et bien adaptés à une utilisation nomade. De plus ils sont garantis 5 ans par le constructeur.

Il faut penser seulement à prendre le modèle correspondant à l'interface du boîtier (PATA ou SATA).

Donc à partir du moment où je possède un port firewire 1394a-1995, peut importe le choix de mon boitier et du DD 2,5" que je mets dedans, le port firewire suffira à alimenter le disque externe ?

Merci.

Non, il faut également que le boîtier soit pourvu de la même connectique 1394a-1995
Ca semble évidant mais ca va mieux en le disant :)