question débutant Photoshop

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonsoir,

Ma question est sans doute stupide, mais je n'y trouve aucune réponse. :rolleyes:
Sur une image, je souhaite simplement copier un rectangle aux dimensions prédéfinies.
Jusqu'à présent, je faisais ça un peu au pif, et cela m'anenait à devoir modifier les
proportions. Avez vous une technique simple ?

Merci.
 
Tu utilises l'outil de sélection rectangle pour faire ta sélection.
La palette Informations t'affiche alors en bas à droite les dimensions L comme largeur et H comme hauteur de la sélection que tu traces.
Une fois tracé, sans changer d'outil, tu peux le déplacer sur ton image pour le placer exactement où tu veux.
Ensuite copier-coller classique là où tu veux (à noter qu'une fois ta sélection copiée, si tu crées un nouveau document, Photoshop te le paramètrera directement aux dimensions exactes de ta sélection).
 
Toujours là quand il faut. Merci JeanBa :)
Pour régler en pixels ou lieu des cm, c'est dans les préfs ?
 
ou double-click sur les règles, ça t'affiche directement le menu de préferences pouces/cm/pourcentage/milles marins, etc...

Tiens, ça me rapelle qu'il faudra que je poste un truc sur les pouces décimaux/pouces imperiaux, il y a de quoi s'amuser avec ça...
 
Encore plus simple que de modifier les prefs, tu mets px à la fin pour pixels, mm pour millimetres…
ça marche sur photoshop 7 donc à fortiori sur CS 48
 
Encore plus simple que de modifier les prefs, tu mets px à la fin pour pixels, mm pour millimetres…
ça marche sur photoshop 7 donc à fortiori sur CS 48

:up: Tout à fait. On peut travailler en plusieurs unités dans toutes les boites de dialogues de tout bon logiciel graphique… L'application réalisera la conversion dans l'unité par défaut.

Le seul truc que je regrette dans Photoshop à ce niveau c'est qu'il ne sache pas réaliser d'opérations. Genre saisir "297 mm/2" au lieu de "148,5 mm" (ça fait gagner un temps fou sur Indy ou XPress et je suis tenté de le faire parfois dans Photoshop aussi…).
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Le seul truc que je regrette dans Photoshop à ce niveau c'est qu'il ne sache pas réaliser d'opérations. Genre saisir "297 mm/2" au lieu de "148,5 mm" (ça fait gagner un temps fou sur Indy ou XPress et je suis tenté de le faire parfois dans Photoshop aussi…).

Oui, dans Xpress il m'arrive même de faie des trucs genre

25 mm + 10 pt

et ça marche nickel. Il accepte d'additioner des carottes et des navets (il fait la conversion à la volée).

Je n'avais jamais pensé à utiliser les opérateurs * et / dans Xpress, uniquement les + et -, tu m'en apprends une bonne, là, niconemo.
En même temps, ais-je jamais eu besoin de les utiliser ? JE verrai ça dans les jours à venir.
 
Oui, dans Xpress il m'arrive même de faie des trucs genre

25 mm + 10 pt

et ça marche nickel. Il accepte d'additioner des carottes et des navets (il fait la conversion à la volée).

Je n'avais jamais pensé à utiliser les opérateurs * et / dans Xpress, uniquement les + et -, tu m'en apprends une bonne, là, niconemo.
En même temps, ais-je jamais eu besoin de les utiliser ? JE verrai ça dans les jours à venir.

Je m'en sers tout le temps ! Par exemple, si je veux séparer une page A4 en 4 bandes horizontales égales , je divise un bloc en 4 pour avoir la bonne dimension…

Ou encore mieux : je glisse 3 repères horizontaux sur la page et je les place respectivement à 29,7 cm/4, 29,7 cm/2 et 297 mm*0,75

Pour l'imposition ou la réalisation de composites recto-verso on est plus précis et plus rapide : les calculs ne se trompent pas alors que la mémoire oui.
 
Je m'en sers tout le temps ! Par exemple, si je veux séparer une page A4 en 4 bandes horizontales égales , je divise un bloc en 4 pour avoir la bonne dimension…

Ou encore mieux : je glisse 3 repères horizontaux sur la page et je les place respectivement à 29,7 cm/4, 29,7 cm/2 et 297 mm*0,75

Pour l'imposition ou la réalisation de composites recto-verso on est plus précis et plus rapide : les calculs ne se trompent pas alors que la mémoire oui.

Aaaah.

Si tu savais comme je maudis tous ces ***** de prétendus infographistes qui composent leurs mise en page en plaçant les blocs et les répères à l'œil nu. Et en plus ils représentent la majorité.

Heureusement qu'il y en a ausi des comme toi (et moi, bien sûr)/
 
Dans Photoshop, pour faire ça, suffit de mettre les règles en pourcentage
et de placer les repères où l'on veut. Pour diviser une image en quatre, il
faut placer un repère à 25%, à 50%, et à 75%. Pour diviser une image en cinq,
il faut placer un repère à 20%, 40%, 60%, et 80%. Etc…
C'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais ça passe !
 
L'idéal serait même un système où l'on pourrait soi-même paramétrer les systèmes de numération du "pourcentage" (qui du coup ne mériterait plus tout à fait le nom de "pourcentage")
Exemple, quelqu'un qui travaille beaucoup avec des 1/3 et des 1/4 pourrait préférer un système dodécimal (par 12 quoi).
Bon je m'égare peut-être un peu, là…
Mais faut dire aussi que photoshop se prête moins à des travaux très paramétrés. À l'origine c'est un outil pour travailler des images (qui seront insérées dans les mises en page ensuite) et pas des mises en page. Mais bon, Photoshop gère les texte, Xpress gère les courbes de béziers et Illustrator sait utiliser les filtres de Photoshop… Et tous font du web… À quand un Xphotostrator qui fait aussi la cuisine ?