Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Question débutant SDK iPhone

Discussion dans 'iPhone' créé par So6, 28 Juillet 2008.

Modérateurs: Jura39
  1. So6

So6 Membre émérite

Inscrit:
    11 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    47
    Bonjour,

Préliminaire : je ne suis pas informaticien, mais juriste. Je ne connais rien à la programmation (hormis il y a quelques années du PHP et du HTML, donc rien de bien sérieux, mais disons que j'ai des bases).

Je voudrais peut-être me lancer dans la programmation d'une ou deux applications iPhone à usage personnel et les proposer sur l'app Store (gratuitement évidemment) pour si ça peut rendre service. Ce serait en rapport avec le droit. Notamment un petit "portage" de Légifrance.

J'aimerais savoir d'une part si se lancer est gratuit et surtout si c'est complexe. est-ce que c'est de la programmation quasi visuelle ou est-ce qu'il faut se mettre sérieusement les mains dans le cambouis?

Merci beaucoup!

2. cupertino

cupertino Membre confirmé

Inscrit:
    24 Juin 2003
    J'aime reçus:
    29
    Hello,
    tout d'abord, c'est une excellente initiative, car le développement est enrichissant, presque d'utilité publique ;-)
    Pour commencer, l'iPhone c'est OS X donc du Cocoa, donc de l'Objective-C (du C avec une synthaxe très légèrement différente). Développer sur iPhone c'est utiliser Xcode pour développer comme pour une app Mac standard mise à part qu'il nécessite un SDK spécifique; mais avant tout tu dois les télécharger en t'inscrivant sur l'ADC pour récupérer Xcode et ici pour le SDK de iPhone.

Ça c'est la partie facile, reste que tu ne sais pas développer, c'est le frein dans l'histoire, car dans ton cas, ça prendra du temps, surtout si tu apprends tout depuis le début, mais je te rassure on en devient très vite addict ! (de plus c'est pas de l'assembleur, ça reste en langage de haut niveau).

Dans ton cas, il faut commencer par le C, je te conseille l'excellent tutorial pour débutant du siteduzéro, qui te donnera les bases nécessaires pour aller plus loin. En complément je te conseille également d'aller jeter un coup d'oeil sur le meilleur forum francophone sur le Cocoa: Objective-Cocoa.

Si comme moi tu es billingue, tu peux aussi te lancer dans la lecture du livre Become an Xcoder (en PDF ou via le Web), qui est une source qui vaut son pesant d'or en ce qui concerne l'utilisation d'Xcode avec Cocoa.

Plus axé iPhone, le site d'un membre d'iPhon.fr consacré au développement sous iPhone: FIDUG, qui fera des rencontres entre users et devs d'ici peu.

Une fois que tu connaîtra le C, essaie le site Cocoa X, qui a beaucoup d'articles concernant l'Objective-C.

Pour terminer si tu comptes vraiment te lancer, et devenir dev Mac/iPhone, achète l'ouvrage de référence pour le dev sous Mac: Cocoa par la Pratique, qui n'est autre que la bible sur le sujet.

--

Sinon, tu peux développer sous iPhone gratuitement avec les outils cités précédemment, qui sont tous gratuit par ailleurs; mais dans le cas ou tu voudrais installer tes apps directement sur un iPhone physique ou le mettre sur l'AppStore, il t'en coûterait €99, Apple te prendrait 30% de commission sur chaque app vendue dans le cas où tu compterai en vendre.

3. So6

So6 Membre émérite

Inscrit:
    11 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    47
    Ouah... Merci beaucoup pour cette réponse archi complète.

Je ne souhaite pas me reconcertir professionnellement, aussi il faut que je regarde si j'ai le temps pour tout ça!

En tout cas merci pour la precision, les liens et les références!

4. davidsr

davidsr Nouveau membre

Inscrit:
    19 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    je suis tombé sur ce post par hasard, je peux dire que les choses ont changé depuis que celà a été écrit….

Il existe aujourd'hui de multiples solutions pour créer soi-même son application i-Phone et même depuis le web. Le SDK est une valeur sûre mais effectivement très chronophage pour un non averti.

Le site Avantpost.fr a publié plusieurs articles sur le sujet à commencer par celui-ci : http://www.avantpost.fr/?p=211

bonne chance dans votre projet
    David

Modérateurs: Jura39
Chargement...