Question et autres conseils sur les Mac

Tarul

Le Modérateur Fou
Club iGen
15 Septembre 2005
4 191
206
38
Bonsoir a tous,

je suis depuis quelque temps ce forum, et depuis je crois que j'ai chopé la MacManiac.
Pour vous permettre de me situé ans l'univers infomatique.

[Mode RaconteSaVie = On]
Je suis PCuser depuis 1997, avec un Pentium 166 mmx avec 32 mo sous windows 95(il fonctionne toujours :p). Aujourd'hui j'ai chez moi 3 pc. 1 pour mes parents (Celeron 1,7 ghz, 768 mo, ATI 7500), et 2 pour moi (1 acer 2012 wlci et Un A64, 1go Ram, une geforce 6600GT). ils sont architecturé dans un réseau autour d'une livebox(chez mes parents) et d'un netgear DG834G dans mon appart d'étudiant. Enfin je bosse dans l'informatique (principalement sous Windows mais ca va vite changer) et suis une licence Professionnelle logiciel libre et Propriétaire.

Je ne suis pas mécontent de mes windows, et j'ai un coté bidouilleur trés recalcitrant lors que je suis sur mes pc. En effet je test souvent des distributions linux, je bidouille pas mal mes windows (les pauvres en passant :p). Bref pour mes données personnelles ce n'est pas la joie non plus. Je fait autant que possible des sauvegarde. Mais bon windows XP est trés sujet au virus et surtout au spyware et aux installations plutot conchonnes de certains logiciesl(pour pas nomme norton ativirus que j'ai eut un mal fou a enlever sur le pc d'un cousin).Je vous rassure toute de suite, j'ai un antivirus, un pare-feu et un addaware, je ne suis pas sucidaire non plus ;).
Bref mes activités m'amènent plus ou moins souvant à formater mes ordinateurs pour retrouver un Windows/linux propre. Ah j'allais oublié, j'ai eut l'ocassion de froler(je crois que c'est le therme qui me convient le mieux) des Macs. La 1ere fois c'était en 6eme, au collège ou on apprenait la dactylo.(on me dit souvent ouah! que tu tappes vite, pour ca merci mac :p) Mais les Mac qu'on avait, me semblait therne a mourir. (ils étaient en noir et blanc) Je crois que c'était des AppleII, mais rien n'est moin sur. De plus à l'époque je n'était pas atteint par le un virus de l'informatique quelquonque. (mon 1 er pc arriva 1 ou 2 ans après). Le second contact a été chez un amis qui en avait, a cette époque j'utilisais mon vieux mmx. là encore aucune magie n'opéra. le jeux auquel on jouait avec mon ami était imperialism premier du nom. Sur mon pc, il fonctionnait nikel, alors que les temps de chargement sur mac était fort long. (j'ignore quel model c'était). L'allure du Mac os, me paraissait encore trés triste avec que ces nuiances de gris. Cependant je remarquais un apect interessant : on pouvait mettre un mot de passe au dossier. chose impossible sous Windows(sans passier par un compresseur/decompresseur) mais qui peut se reveler trés utile dans certaines circonstances. bref après ce dernier contact, je me suis retourner a mon pc.(d'ailleur il me semble que mon ami a acheter plus tard un pc, mais je l'ai perdu de vue depuis cette époque).
L'informatique me passionait de plus en plus, et j'ai fait mon BTS IG. là j'ai gouér aux developements et aux réseaux sous windows et sous linux.(principalement sous debian). Mais je remarquais que nos serveurs windows étaient en carton, on a pas arrété a avoir des pépins sur le réseau du lycée, jusqu'a ce qu'ils migrent sous linux( :p).
Bref, j'en suis devenu développeur.(langage .NET, python, php/mysql, C++.
Trés recement un ami ma passé son tiger que j'emule sur Pearpc, ca ma permis d'avoir une trés vague idée de l'Os, mais heuresement que les videos de 009/werb sont là. ;)
[mode Off]

[Mode question on]
Bref, désolé pour le pavé.
Mes activtés sur les pc sont principalement, le developement, les jeux(eh je vois qu'y en a qui font aïe :p), bien sur le surf, et la messagerie. Je fait aussi(trop rarement :() du montage video a partir de camescope analogique.

1ere question, le réseau avec mes pc semble ne pas poser de problème. je crois meme savoir que Mac OS X utilise Samba, non? Bref est-til vraiment simple de les faire cohabiter pleinement(partage de fichier, d'imprimante de scanner?

Sachant que j'aime faire faire plusieurs chose à mes ordis. le GO de ram, me semble indispensable.(plusieurs chose pour moi c'est, surf+ lecture de dvd/fichier video/musique, emulation diverse, etc evidement j'evite la gravure connsaisant le mutli de winbdows :p).
Est-ce que j'ai raison de penser ainsi?

Le multitache de Mac OS X est-il si "merveilleux"?(veillez excusez mes aprioris)

J'ai 2 imprimantes(une chez moi et une autre chez mes parents) ce sont une IP2000 et une I350 de chez canon. Je sais que l'i350 est compatible(merci osXcompatible ;)), j'ai vu aussi que l'ip4000 fonctionne, mais pas l'ip1500, y a t'il des chance que la magie opère? même question que pour ma webcam philips SPC 200NC, et pour un scanner canon.
J'ai aussi une carte d'acquisition usb d'instant(zut je ne me rappel plus du nom, j'editerais mon post plus tard) et une WinTV PVR USB, Sont-telles condamné au windows? Existe t-il une solution mac pour l'acquisisiton analogique?
Mes 2 cartes fonctionne parfaitement mais les logiciel que j'ai eut avec ont une trés facheuse tendance a planté sur les gros films/rushs. :(

Concernant la lecture de DVD-video, comment ca se passe?(une petite video peut être 009 ;)) Y a til besoin de plugin?(merci M$ pour le coups des plugins dvd video)

Quel est le niveau d'évolutivité des differentes gamme mac( pas seulement au niveau DD et ram, mais aussi au niveau Carte graphique pour le PM G5)?

au niveau de la lecture des fichier video/musiquaux. Sur Mac os peut on lire facilement les mp3, divx, Xvid, *.avi, *.mkv,*.mpg,*.mp4,*.mpg2 et 4, *.wmv(pas trop dramatique celui-oà, j'en ai pas des masses ^^)?

Vaut-il mieux attendre les Macintels?

pour le budget a <1000¤ que me conseillez-vous de prendre? et pour un budget <1500¤ que me conseillez-vous(bis :p)?

Vaut-il mieux acheter sur apple store?

Enfin qu'elle est, selon vous, la durée de vie d'un Mac?

Faut-il suivre l'evolution de l'oS? ou plutot attendre d'acheter un nouveau mac?
[Mode question off]
voilà, c'est tout(ca fait déjà pas mal). Merci de m'avoir lu. (bravo a ceux qui ont tout lu! :))
 
Ouha ! Malgré les fautes ( :D ) c'était sympa de te lire lol

alors je te conseillerais d'aller voir la FAQ pour les questions générales, après je ne suis pas compétent, ou sinon je ne t'en apprendrai pas autant que d'autres.

Ce que je sais c'est que sur l'apple store tu as des prix pour les étudiants. Et c'est très intéressant, tu as juste à rentrer le nom de ton école et la ville où tu étudie, et tu as accès à l'Apple Store étudiant.

par exemple pour un powerPc G5 2x2 ghz (le premier de la gamme), sur le store normal tu en as pour 1979,00 euros
sur l'Apple Store étudiant, il est à 1820,31 euros, tu y gagnes un peu quand même (de quoi acheter un écran CRT avec la différence, mais bon le plat c'est bien aussi :D)
 
Tarul a dit:

:rateau: Aie. Pas grave si tu comptes garder ton PC.

Tarul a dit:
bien sur le surf, et la messagerie.

Quoi qu'en dise certains, j'ai toujours trouve ca plus lent sur mac que sur pc (c est leger sur mon ordi). Par contre quel plaisir safari, firefox et mail par rapport a outlook et cie. Mail est facile a parametrer, safari aussi, juste quelques rares sites demeurent inacessible avec ce dernier. ET PAS DE VIRUS !!!!!!!! :zen:

Tarul a dit:
du montage video
imovie et le mac sont d'une grande simplicite pour faire un peu de montage. En plus c est fourni avec l'OS, sans parler de garageband (musique) et d'autres choses. Je n'ai par contre jamais ete convaincu par iphoto mais on trouve plein d'autres choses. Penses juste a preciser quel modele tu as pour verifier qu'il est bien accepte.

Tarul a dit:
Bref est-til vraiment simple de les faire cohabiter pleinement(partage de fichier, d'imprimante de scanner?
J'ai toujours trouve ca beaucoup plus simple que sur PC, mais j'ai 1 ou 2 souvenir de reseaux recalcitrants (mac/mac ou pc/mac). Normalement ca devrait le faire

Tarul a dit:
Sachant que j'aime faire faire plusieurs chose à mes ordis. le GO de ram, me semble indispensable.
Est-ce que j'ai raison de penser ainsi?
512 suffirait mais 1GO ne t'imposera aucune restriction et puis mac os X se bonifie avec la ram. "Plus qu'y en a mieux que c est."

Tarul a dit:
Le multitache de Mac OS X est-il si "merveilleux"?(veillez excusez mes aprioris)
Je trouve jaguar (avant tiger) un peu mou du genou (navigation des fenetres, equivalent clic droit...) mais au moins est il toujours homogene. Pas comme mon win2000 qui va a fond la caisse puis s'arrette, pedale dans la choucroute ou refuse de faire 2 trucs a la fois. Sur mac je laisse toutes mes applis ouvertes, je passe de l'une a l'autre avec bonheur, je grave, ecoute de la musique pendant que je surfe ou bidouille une illustration. Sur le pc j'ai pas confiance je ferme tout.

Tarul a dit:
Concernant la lecture de DVD-video, comment ca se passe?(une petite video peut être 009 ;)) Y a til besoin de plugin?(merci M$ pour le coups des plugins dvd video)

au niveau de la lecture des fichier video/musiquaux. Sur Mac os peut on lire facilement les mp3, divx, Xvid, *.avi, *.mkv,*.mpg,*.mp4,*.mpg2 et 4, *.wmv(pas trop dramatique celui-oà, j'en ai pas des masses ^^)?

:confused: Pour les dvd videos tu veux dire quoi ? Je lis des DVD sur mon emac. Apres il existe vlc, winprout media player, quicktime, real player et surement d'autres qui te permettent de voir ou ecouter quasiment tout. mp3,divX,avi,mpg,wmv sans souci les autres je sais pas c est tout.

Tarul a dit:
Quel est le niveau d'évolutivité des differentes gamme mac( pas seulement au niveau DD et ram, mais aussi au niveau Carte graphique pour le PM G5)?
Surement moindre que sur PC, plus tu montes en prix, plus ils sont evolutifs. Les tout en un le sont tres peu (macmini, emac, imac) les gros G5 beaucoup plus. Et j'ai jamais compris ce besoin d evolution. *passe son tour*

Tarul a dit:
Vaut-il mieux attendre les Macintels?
pour le budget a <1000¤ que me conseillez-vous de prendre? et pour un budget <1500¤ que me conseillez-vous(bis :p)?
Tout depend quelle machine a mon avis. Je trouve que les macminis, emacs et imacs sont interessants maintenant meme si beaucoup sont moins puissants que de gros PCs.
Les gros G5 sont sans doute tres bien mais beaucoup trop chers et mal positionnés je trouve. Le probleme est que tu as deja un pc type A64 donc rapide et recent.
L'interessant pour toi serait de decouvrir autre chose, mac OS qui est tres bien le surf sans adaware, norton, spybot, avast, :D ...... Mais pour avoir le frisson des performances il te faudrait debourser 3000 euros a mon avis.
--> macmini pour decouvrir mac OS X
--> imac G5 pour decouvrir mac OS X pour des performances correctes le look super
--> un double gros G5 pour decouvrir mac OS X, le look, pour la patate mais la c est pas 1500 euros.

Tarul a dit:
Enfin qu'elle est, selon vous, la durée de vie d'un Mac?
J'ai TOUJOURS vu des pcs calancher au bout d'un mois, 1 an, 2 ans, des DD qui flanchent, des graveurs en panne, des OS foireux, des cartes meres qui brulent, des lecteurs de D7 qui merd*.....
Mon premier mac apres 6 ans je l'ai vendu comme neuf
Mon 2e mac apres 4 ans je l'ai vendu comme neuf
Mon 3e mac, mon emac, je suis sur tiendra moins longtemps. Je pense que les macs sont plus solides que les pcs (memes composants pourtant) mais durent moins qu'avant.

Tarul a dit:
Faut-il suivre l'evolution de l'oS?
NON ! Depuis mac OS X, tout est bon. J'utilise Jaguar, j'en suis plus que satisfait. Je crois savoir que panther est mieux et que Tiger est meiux que ce dernier.

Tarul a dit:
Merci de m'avoir lu. (bravo a ceux qui ont tout lu! :))
:sleep: J'ai meme repondu... fiou.. c etait l effort de guerre de la journee. @+
L'horreur a quoter... fais plus court la prochaine fois.
;)
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Bon, pour les jeux : Il y en quelques uns sur mAC hein, mais si tu as des bêtes de course PC, tu te doutes bien que tu en trouvera plus sur ton pc et qu'ils tournerons bien. si tu ne compte pas jeter tes PC's à la poubelle, pas de souci.

Pour le Surf sur le net, l'abscnece de risque du aux virus n'ets pas un Mythe sur Mac. Vraiement aucun soucis. Jusqu'ici, les antivirus font office de gadgets inutiles sur mac...Un collègue a moi viens de prendre un Mini. Il était submergé de virus en étant branché sur une live box...il en a eu marre et a tout viré pour prendre la petite bébète de chez Apple.

Pour le montage video, pariel que Gui encore...pas de souci, Simplicité, ergonomie. et il ya effectivement des solutions pour tes film analogiques.

Pour le multitâche....sur Mac, c'est un Vrai multitâche, dans la pratique et pas uniquement dans la théorie. Très Objectivement, rien à voir avec XP... même sur un Mini.

Pour les formats de tes film wmv, divx, Mp' et autre. pas de souci la pluypart du temps. Il y a un topic qui évoque des soucis sur ce forum avec un des formats *.wmv, mais je ne sais plus lequel. d'après ce que tu dis, ça ne te pose pas plus de problème que ça.

Pour la Ram, oui rajoute un peu de ram. Un Mac ça fonctionne comme ça, avec de la ram. 1 Go te laisse pas mal de marge.

Pour lévolutivité.. pareil que Gui. Les PM sont plus évolutifs. Mais c'te spas le bricolage comme sur PC. Je dirais selon mon point de vue, que c'ets pas plus mal. selon le tiens, ce sera différent. La majorité des utilisateurs, même de PC, ne regarde jamais ce qu'il y a dans leur machine.
sur les Macs tout compris, tu peux tout de même changer la ram tout seul, et en bricolant un peu le DD voire le le lecteur/graveur dvd/cd . a conformer par les connaisseurs, peut-)être y a-t-il des restrictions sur certaines machines. Sur ces machine tout compris, les carte graphiques (ou puce) sont soudées à la carte mère.. donc rien à faire.

Attendre les Macintel ??? Je ne crois pas. d'habord parce-qu'on ne sais pas quand toute le gamme sera renouvelée et il y a des chance que ça commence par le bas de la gamme (Mini, ibook....quoique, le PB n'ayant pas subi de rev depuis longtemps, ils ferons peut-être quelques chose assez vite sur cette machiune).
Ensuite, comme d'habitude, en informatique, si on commence à attendre les nouveauté, on a pas fini.
Et enfin, les PPC seront supporté très longtemps et les prochain OS X(leopard) ne laissera pas ces processeurs de coté...transition en douceur donc. Qui plus est, mieux vaut attendre avnt de se jeter sur les Macintel qu'il aient fait leur preuve, les premières machines essuierons certainement quelques plâtres question fiabilité.

La durée de vie d'un mac. Le miens date de 2000. Un Imac dv 400. Aucun soucis, il tourne comme une horloge. je change d'ici un peu plus d'un mois car je commence a me sentir à l'étroit question puissance, mais la machine estr impecc et elle servira au niveau familial. Dans les Mac ont tendance a être plus robuste que nimporte quel PC.. maintenant, il semble que cela soit moins le cas maintenant qu'il y a quelques années. mais ils ont toujours un peu de marge.

Lévolution de l'Os.. oui, tu peux suivre, généralement, et contrairement aux windows, les Os X ont tendance à optimiser le système...donc, en passant d'un OS x PLus ancien a un plus récent. ta machine peut se sentir mieux.
Enfin sur des machine courte en souffle, peut-être que Tiger peut-être un peu lourd.

Ah et pour le Budget.
Pour env 1000 ¤, tu as le mini (G4) (toutes les config possibles) l'eMac (G4)..a peu près aussi toutes les config possibles..a peu de chose près) et pas loin il y a le iBook.. un peu au dessus de 1000 ¤.
1500 ¤, tu tape déjà dans le iMac G5 (à ce prix là, tu as un 2 ghz, avec 1GO de ram en version 17"), après tu as le 20" qui est plus cher. au alentour de 2000 ¤ et au delà, tu as les Power book (G4) et le Power MAC (G5).
Tu peux aller sur l'Apple store pour voire quelles config sont disponibles et a quels prix en faisant comme si que tu voulais en acheter un de Mac.
n'oublie pas que la ram, il ne faut pas l'acheter chez Apple, beaucoup trop chère.
Et oublie les histoire de Ghz, le ppc et le x86 ne sont pas les même prossesseurs, pas du tout la même architecture, donc pas d'équivalence question fréquence de Proc.
Voilà.. tu nous pond un pavé, on te pond des Pavé.. bien fait pour toi. :D :D
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Merci pour vos réponses.

Quand je parlais de la lecture de DVD video, c'est que sous windows XP, il faut un plugin de lecture de dvd que l'obtient en achetant un logiciel de lecture de dvd ou en payant le plug in seul. En clair ma question était " faut il un logiciel supplémentaire pour lire un DVD video". Mais tu as répondu à la question. :)

Quel est ton mac? Ton impression de lenteur vient elle d'un mac de ram, ou est-ce innérant à ton jaguar, ou tout simplement aux effets graphiques?
Est-elle si visible?
sur les mac ayant une carte video a 32 Mo, les effets graphiqes sont "moins impressionants" que sur les autres?
J'ai lu le nom de core image pour les CG des mac, mais j'ai pas trouvé ce que c'était. une petite expliquation?
J'ai aussi l'impréssion que pour les macs, la CG est plus solicitée que sur les PCs actuels, ai-je tord?
Sinon, quelle est sont rôle exatement chez les macs?

J'ai vu que la vitesse de rotation des macs mini était plus faible que celle des autres macs, ce manque de vitesse influence t-il sensiblement le systeme?

Voilà, c'est tout pour ce matin. :)

edit: pour la petite histoire, j'allume ce matin mon pc pour voir les réponses, et là bam windows qui me lache méchament au niveau de la partition de l'os, bref heuresement que j'avais mon portable :D. Il n'a pas dû aimer mon post de cette nuit. :p Et moi j'ai trop mal dormis, mais pour une autre raison.
 
Tarul a dit:
Quel est ton mac? Ton impression de lenteur vient elle d'un manque de ram, ou est-ce innerant a ton jaguar, ou tout simplement aux effets graphiques?

;) cf signature. Pour l'internet je sais pas. D'autres n'ont pas constaté ca.
Pour l'interface, c est valable pour tout. Il faut pas etre presse pour la navigation, c est plus lent que sous win me, win 2000, xp mais plus rapide qu'un celeron sous xp (je ferai plus jamais de depannage sur ce genre de config) :p . Il est relativement lent, mais si je choisi de travailler a 90% du temps sur le mac, c est pas pour rien. Plus homogene, plus stable, + multitache, plus ergonomique, mieux pense que cette drouille d'XP et cie.

Attention ce n'est qu'un avis, je hais les antivirus, les formatages, les onglets, les fenetres grises, la base de registre.... je trouve que c est une veritable honte. J'utilise les 2 machines mais mon avis est plutot tranche sur les 2 OS :p

Tarul a dit:
sur les mac ayant une carte video a 32 Mo, les effets graphiqes sont "moins impressionants" que sur les autres?
J'ai lu le nom de core image pour les CG des mac, mais j'ai pas trouvé ce que c'était. une petite expliquation?
Pour jaguar ma vieille ati7500 de 32 mo est suffisante. Par contre Tiger pour profiter pleinement des effets (et il semble plus gourmant aussi pour tourner a fond), alors mieux vaut avoir de la ram et une CG recente. Mais je laisse les tigers users parler de ca.

Tarul a dit:
J'ai vu que la vitesse de rotation des mac mini était plus faible que celle des autres macs, ce manque de vitesse influe t-il sensiblement le systeme?
Y a pas mort d'homme pour du surf ou la lecture de DVD ou mail... mais clairement oui pour de grosses applis. Ces disques a 4200 ralentissent forcement l'ensemble. A voir, certains parlent d'une mise a jour prochaine (disque 5400 ?), mais cela en est encore au stade de rumeurs.

Tarul a dit:
Voilà, c'est tout pour ce matin. :)
:p Nan, les fautes bon sang ! Je vais finir par plus savoir ecrire a force d'aller sur les forums moi !
 
gui a dit:
safari (...), juste quelques rares sites demeurent inacessible avec ce dernier.

Salut à tous,

pour information Gui, peux-tu citer quelques sites inaccessibles pour Safari, parce que j'entends régulièrement parler de ce phénomène et je ne l'ai jamais connu. Merci. :zen:

Nicolas
 
Lamar a dit:
Salut à tous,

pour information Gui, peux-tu citer quelques sites inaccessibles pour Safari, parce que j'entends régulièrement parler de ce phénomène et je ne l'ai jamais connu. Merci. :zen:

Nicolas

suffit de demander et encore, le lien est de G4 qui l'avait mis dans un fil du bar...

voila...
et ce n'est qu'un tres lointain exemple....;)
 
Lamar a dit:
Salut à tous,

pour information Gui, peux-tu citer quelques sites inaccessibles pour Safari, parce que j'entends régulièrement parler de ce phénomène et je ne l'ai jamais connu. Merci. :zen:

Nicolas

Quelques services anpe
beaucoup de services de l'éducation nationale (résultats, inscriptions)
SNCF parfois
Conforama....
 
Lamar a dit:
Salut à tous,

pour information Gui, peux-tu citer quelques sites inaccessibles pour Safari, parce que j'entends régulièrement parler de ce phénomène et je ne l'ai jamais connu. Merci. :zen:

Nicolas

Inacessible est un peu exagéré.
-Bug sur la page d'accueil de wanadoo, tout ne n'affiche pas correctement.
-Bug sur de nombreux forums. Fenetres en double ou qui se decalent sur la droite a volonte.
-Bug souvent sur les pubs ou bandeaux de clubic. Le reste de la page refuse de s'afficher.
-Des sites qui deconnent, gettymages par ex. impossible de faire une deuxieme recherche consecutive.
-1 ou 2 commande qui n'ont jamais pu etre valide sans comprendre pourquoi.
...

Sur 300 ou 400 sites dans mes signets, moins de 10 posent probleme.
Je n'ai pas ces problemes avec firefox.

Par contre j'apprecie sa simplicite, les pubs qu'on bloque, les signets...
 
Tarul a dit:
Quel est ton mac? Ton impression de lenteur vient elle d'un mac de ram, ou est-ce innérant à ton jaguar, ou tout simplement aux effets graphiques?
Est-elle si visible?

Les effets graphiques ne sollicent que rarement le processeur; ceux-ci sont en général entièrement pris en charge par la carte graphique. Un manque de RAM, de puissance ou les goulots d'étranglement classiques (DD, FSB, etc) peuvent expliquer ces ralentissements.

Tarul a dit:
sur les mac ayant une carte video a 32 Mo, les effets graphiqes sont "moins impressionants" que sur les autres?

En fait, ce n'est pas tant la quantité de mémoire que le fait que la CG soit programmable qui fait que les effets sont tous là ou pas. La puissance de la CG peut affecter la fluidité de ces effets, par contre. Donc, sur une CG de Mac mini, par exemple, tu n'auras pas l'effet goutte d'eau, qui est générée par Core Image, qui n'est disponible que pour les CG programmables.

Tarul a dit:
J'ai lu le nom de core image pour les CG des mac, mais j'ai pas trouvé ce que c'était. une petite expliquation?

Cf. ICI pour Core Image.

Tarul a dit:
J'ai aussi l'impréssion que pour les macs, la CG est plus solicitée que sur les PCs actuels, ai-je tord?
Sinon, quelle est sont rôle exatement chez les macs?

La CG a un rôle de délestage sur le Mac (et je suppose que Winbouze tend à cela aussi). Autrement dit, ce qui peut être pris en charge par la CG doit l'être afin de libérer des ressources processeur. Et comme la puissance des CG augmente fortement, on peut leur faire prendre en charge des effets à couper le souffle (Cf. Core Image et Core Video).

Par rapport aux PC, par contre, il ne faut pas oublier que la course à la puissance des CG s'explique avant tout par les jeux. Le Mac étant souvent bien moins pourvu qu'un PC pour les CG n'en est pas moins à même de gérer l'image et la vidéo de manière plus performante que sur Winbug.
 
Bonsoir tout le monde :coucou:

J'aime bien vos réponses... merci les gars... :zen:

Juste pour compléter concernant la solicitation de la carte graphique... Effectivement l'interface graphique de OS X donne plus de travail à la carte graphique que Windows jusqu'à XP. Les animations quand on manipulent les fenêtres, les effets de transparence... etc. Tout ça consomme pas mal de ressource graphique. Des effets graphiques qu'on ne trouve pas sous Windows jusqu'à XP. J'ai bien dit jusqu'à XP parce que avec Vista, tout a changé. Il suffit de regarder la configuration minimale pour faire fonctionner Vista avec les effets Aero...

Voilà pourquoi sous OS X on une sensation de lenteur lorsqu'on lance des applications, mais une fois ces applications sont lancées on peut les laisser actives contrairement à Windows. On peut donc jongler facilement entre ces applis, du coup c'est plus rapide sous OS X.

Voiliii....
 
Merci pour vos réponses.

J'ai un boitier d'acquisition : USB Instant VCD et un olympus C470 Zoom. Peuvent ils être compatibles avec Mac os X, (malgré leur absens sur le site d'osxcompatible)?
Sinon existe t'il un boitier similair pour mac?
 
Tarul a dit:
Merci pour vos réponses.

J'ai un boitier d'acquisition : USB Instant VCD et un olympus C470 Zoom. Peuvent ils être compatibles avec Mac os X, (malgré leur absens sur le site d'osxcompatible)?
Sinon existe t'il un boitier similair pour mac?

Pour ton APN, ça ne m'inquiète pas trop. En revanche pour ton USB Instant ça va être un peu plus difficile... question de driver. Normalement tu devrais avoir le CD d'installation, regarde s'il y a quelque chose pour Mac aussi ou non ?

Sinon, tu as ElGato, Miglia et Formac.