Question horrible ^^

jus2pomme

Membre confirmé
1 Juillet 2014
29
0
Bonjour à toutes et à tous :cool:

Je suis nouveau sur le Forum et je pense que je dois être le dix millionièmes à vous poser cette question : quel mac choisir ? :D

Voilà débrouillez-vous, à la semaine prochaine ....

Nan je déconne bien sur, je vais vous décrire mes utilisations et mes hésitations :up:

Alors déjà niveau utilisations :

Actuellement , je fais :
- bureautique pour les études
- beaucoup d'écoutes de musiques et de visionnages de vidéos (sur youtube) et de films
- je ne fais pas de jeux
- très très très rarement du montage vidéo (et avec des logiciels basique)
- beaucoup de Skype pour parler avec ma famille qui est loin ^^
- beaucoup d'internet (réseaux sociaux, Youtube, TV en ligne)
- pas de jeux
- ps : j'ai un loisirs qui va surement devenir une passion : la photographie, donc il vaut peut être mieux anticiper sur les performances ^^

voilà je tiens vraiment à insister sur l'aspect multimédia de mon pc (beaucoup beaucoup de vidéos regardées et de la TV en ligne : car je sais que la TV en ligne pompe pas mal de ressources : sur pc en tout cas , sur mac je suppose ^^)

Et mes hésitations :

Et bien en faite j'adore le Macbook air : il est Super fin, Super autonome, Super transportable, Super léger et super gadget, ... Bref SUPER !
Mais le Hic c'est que (même si j'ai essayé celui d'un pote et j'en suis devenu accro) j'ai peur que ce soit du tout juste pour mon utilisation. Par exemple , moi j'ai couramment 6-7 onglets en même temps d'ouvert sur mon navigateur et j'ai peur que déjà avec ceci, ça soit déjà limite.

D'autant plus que les pages internet de vidéos ou de réseaux sociaux deviennent de plus en plus chargé et lourdes de nos jours^^

Et donc c'est à ce moment là que je me suis dit : " si c'est pour acheter un mac, autant prendre un bon qui durera dans le temps et y mettre le prix " et je me suis alors tourné vers les macbook pro : le 13" Rétina 256go SSD et 8go RAM .
J'étais très sur de moi jusqu'à ce que je vois des tests sur des sites réputés qui m'ont alors mis en gros doute par leurs affirmations (Rétina inutile sur un 13 pouces, 13 pouces = mauvaise résolution, GPU totalement naze, CPU limite, pratiquement les même performance que le MBA)

Bref je suis totalement perdu , je me demandent même si je ne devrais pas prendre un iMAC tellement je suis pommé ^^

Bref j'viens de vous raconter toute ma vie mais vous savez absolument tout des détails et je pense que c'est ce qui vous intéresse pour m'orienter :love:

Merci de votre patience et de votre aide

Julien , un future utilisateur MAC :)

ps : désoler pour les fautes d'orthographes ^^

Oublie totalement ton pc windows, tu seras sur mac, et franchement ça n'a pas plus rien à voir !

Le mac que tu vises est très performant, 256 go de stockage en SSD, tu es peinard pendant un moment (au pire tu mets tes fichiers sur un disque externe si tu as besoin de plus), et surtout 8 go de ram, tu pourras bosser sans soucis.

OSX est beaucoup plus fluide que windows (j'ai windows 7 sur mon macbook pro et il est poussif par rapport à OSX).

Même 4 Go suffisent pour une utilisation bureautique, car tu n'as pas d'antivirus à gerer, il n'y a pas de spyware, etc sur OSX. Le mac le plus basique sera toujours plus fluide qu'un pc sous windows. Un mac tu le redémarres parceque tu as une mise à jour, pas parcequ'il a planté (enfin normalement). Bref, tu as dans ton esprit la philosophie windows, et c'est normal, sur mac, ne te prend pas la tête avec les GHz, ou le nombre de coeurs (sauf si tu fait de gros calculs lourds bien sur, comme du montage vidéo). Tout tourne comme une horloge suisse ! Techniquement, tu peux allumer ton mac le premier jour et ne plus jamais l'éteindre, même si tu te déplaces !

Il y a juste un point que où les pc seront meilleurs qu'un mac (même sous windows), c'est les jeux vidéos, du moins les gros block busters récent, qui déchirent la rétine.

Si tu as les moyens, fonce sur cette machine, tu verras que tous ce que tu as connu sous windows, c'était une autre époque !

En tout cas pour ton utilisation, la machine est parfaite ! Pour la vidéo tu as Imovie fourni d'office (bien meilleur que movie maker sous windows par exemple), pour skype, tu as une très bonne webcam et le son est très bon, et pour la photo, nickel aussi, l'écran est très bon !

Bref, n'hésite pas !

Re :)
Tout d'abord, je te remercie de la patience que tu as apporté à ma demande :)

Donc a priori , le Macbook Pro Rétina 13" 256go et 8go de Ram serait bien correspondant envers mes utilisations ? ( sachant que j'aime toujours avoir + de config' que nécessaire pour être pénard ^^)

deuxième question , toutes les critiques que j'ai lu sur ce Macbook pro me font quand même douter. Que dois-je en penser au finale ?

Merci d'avance

Un point dont tu n'as pas parlé : la mobilité !
Est-ce que tu auras besoin de déplacer l'ordinateur ?
Si tu penses le laisser chez toi, franchement, un "petit" iMac pourrait être un super choix, tu auras un vrai écran, intéressant si tu te mets à la photo, et si tu veux regarder des videos. Pas d'usure de batterie, même si celles d'apple tiennent bien dans le temps.
Par contre, si tu cherches un portable, là en effet c'est plus compliqué, ils ont tous leurs avantages et inconvénients, moi aussi j'aurais du mal à choisir si je devais remplacer mon vieux MacBook. Désolé ;)
Bonne chance !

Les critiques doivent avoir été formulées par des utilisateurs de pc :D

Plus sérieusement, il est vrai que vu le prix d'un MBP rétina, on a le droit de s'attendre à la machine parfaite. Donc il est normal que les testeurs soulignent quelques point faibles.

Tes exemples négatifs, pour la résolution : j'ai la version non rétina du macbook pro et je trouve déjà que c'est hyper confortable pour bosser, mais si tu viens d'un 15 ou 17 pouces (voir d'un tour avec un écran 24 pouces...) forcément le 13 pouces tu vas trouver ça petit, mais rassure toi, on s'y fait vite ! Quand à savoir si le rétina est utile ou pas sur un 13 pouces, je dirais juste que oui, sans hésiter, si tu peux avoir plus de détails c'est toujours mieux que moins !

Concernant la partie GPU, c'est une réflexion de joueur j'imagine. Dis toi juste que si tu veux jouer, ne prend pas un mac mais un pc. Une fois que tu as compris ça... le mac est la meilleure machine pour bosser ! Pour le CPU, idem, qui arrive à usser à fondau quotidien un core I5 récent ? A moins de faire en permanence de gros calcul 3d ou de la compression vidéo... ne te fis pas au test qui compare en micro seconde 2 générations de machine, en disant que la génération précédente faisaient mieux de 3 ms sur un calcul scientifique ou l'ouverture d'un fichier zippé...

En plus sur le MBPr tu as un SSD, et tu verras ça n'a rien à voir avec un disque à plateau, ça pulse ! et surtout, une autonomie assez confortable sur batterie, plus de 6h en moyenne, je ne connais pas beaucoup de pc qui en font autant...

Les plus gros réfractaires envers les machines Apple sont ceux qui n'en n'ont jamais utilisé... Après oui, tu trouveras toujours des défauts...

Pour la photo, j'imagine que tu as prévu d'acheter un écran externe, si tu prends un portable ?
Parce que Lightroom (ou équivalent) sur un portable 13p, ça passe en dépannage le weekend, mais pas + ... je parle évidemment de la taille de l'écran, pas de la puissance

Re tout le monde :cool:

Merci à tous de vos réponses mais je suis toujours hésitant LOL

En gros voilà ce que j'en pense à ce moment-ci :

- Rbart me dit que le Macbook air me conviendrait mais j'ai peur de ne pas le garder longtemps (config' sera peut être dépasseé d'ici 1 an ou deux)

- Beaucoup me confirme le choix du MBPr 13" mais quand je vois ce test , ça me fou les boules :
https://www.youtube.com/watch?v=qQy5RnmR8EY

Limite j'ai l'impression de mettre 1499€ dans le vent car ils disent que l'écran rétina sert à rien car ça sera pixelisé (j'ai pas trop compris cette affaire de pixels)
et ils disent aussi que 4-5 onglet et un page un peut chargé et boum, ça rame !

et cela , ça me fait vraiment peur car à l'heure où je vous écris ce message , j'ai skype en arrière plan, 5 onglets dans Firefox, et d'autre logiciels qui tourne. ( et sur PC sa tourne nikel mais je veux un mac , j'vous rassure ^^)

donc si c'est pour mettre 1499€ pour que ça rame , ben ça m’embête beaucoup .

- l'Imac me dérangerait pas mais j'aime beaucoup la mobilité.

Que faire ? ^^

Merci d'avance de vos réponses :up:

EDIT : j'voulais juste dire qu'il ne faut pas se préoccuper de la photo, à mon avis ce seront des logiciels basique de retouche de photo ( the gimp, photofiltre, ...) et l'écran 13" me convient bien pour le visionnage de photo :)

Dernière édition:
Le Retina est très bien et de plus en plus supporté partout ...
Le test date de deux ans, depuis les choses ont évolué (et le MBP aussi il n'a plus une vieille HD4000).
J'en ai un (8Go/256SSD) et ça marche très bien, ça ne rame pas, surtout pour une utilisation aussi basique que la tienne ...
Le Air suffirait aussi, tu ne fais rien de lourd sur ta machine, ce ne sont pas quelques onglets qui vont le mettre à genou, faut pas abuser.
Au pire, tu vas dans un Apple store ou une Fnac et tu essayes.

Dernière édition:
Re :)

@rbart , donc toi tu as le dernier MBPr 13" 8go 256go et il fonctionne bien ? même avec plein d'onglet ? :)

J'commence à faire petit à petit mon choix :D

Merci d'avance :)

Franchement, si un MacBook actuel, même le modele le moins cher, rame avec 5 onglets Safari et un Skype, c'est que le système a été pourri par l'utilisateur : mon MacBook blanc qui a 7 ans, un simple core2duo (donc pas un ix actuel), je lui fais ouvrir des paquets d'onglets sous Safari, et ça ne lui pose aucun problème, même avec Microsoft Excel et le tableur équivalent d'Apple, avec Acrobat Reader, parfois Steam ouvert en tache de fond, et le logiciel de téléchargement Newsgroups qui tourne à fond les ballons donc niveau internet ça bosse aussi.
Les seuls moments où il rame un peu, c'est quand il faut traiter des photos sous Lightroom, ou quand il faut regénérer les fichiers téléchargés sur les newsgroups (une espece de zip multiple avec des fichiers de récupération bonus).
Bref, tu ne joues pas, donc ne t'inquiètes pas pour la puissance.

Par contre, si tu vises un minimum le long terme, ne prend pas un modele de base, on ne peut pas changer grand chose dans un mac d'aujourd'hui ... c'est probablement son plus gros point faible par rapport à la concurrence.

Bref, vu les détails que tu as donnés, je voterais bien pour un MacBook pro Retina 13p, dopé en RAM (8Go largement suffisant même à long terme), avec un SSD correct même si tu auras probablement un hdd externe pour les données. Regarde quand même les connectiques, en fonction de tes besoins (pas bcp d'usb, réseau, etc.)

Dernière édition:
Re !!!!! :D

Eh bien vous m'avez convaincu , ce sera le MBPr 13" à 1499€
Je choisis 8go de RAM pour le long terme
et 256 go de SSD pour avoir un minimum de place pour OSX et un peu de fichier (même si tu l'a deviné ^^ j'ai un HDD externe)
et juste pour savoir , le mac , je pourrais le garder combien de temps environ ?

J'me fais peut-être des idées mais on m'a dit qu'un mac, ça peut se garder environ 7 ans
( chose que j'espère bien sur) , c'est pour cela que je met 8go de Ram et le prix aussi ^^

qu'en pensez-vous ? :)

ps : désolé pour les fautes d'orthographe ;)

Re !!!!! :D

Eh bien vous m'avez convaincu , ce sera le MBPr 13" à 1499€
Je choisis 8go de RAM pour le long terme
et 256 go de SSD pour avoir un minimum de place pour OSX et un peu de fichier (même si tu l'a deviné ^^ j'ai un HDD externe)
et juste pour savoir , le mac , je pourrais le garder combien de temps environ ?

J'me fais peut-être des idées mais on m'a dit qu'un mac, ça peut se garder environ 7 ans
( chose que j'espère bien sur) , c'est pour cela que je met 8go de Ram et le prix aussi ^^

qu'en pensez-vous ? :)

ps : désolé pour les fautes d'orthographe ;)

Personne ne peut dire combien de temps tu vas le garder.
Tout ca dépendre des futures MAJ OS/Logiciels.
Si tu le gardes dans sa config d'achat, il ne ramera pas plus dans 7 ans qu'aujourd'hui.
Maintenant, personne ne peut te garantir que tu n'auras pas de panne, que tes besoins ne changeront pas, que les logiciels que tu utilises ne marcheront plus ...
C'est un peu bête comme question en fait ...
Une chose est sure, un Mac est revendable (peut être pas au bout de 7 ans quand même) alors qu'un PC, au mieux, tu le donnes.

Oki dacc

Effectivement c'est une question à laquelle on ne peut apporter de réponse.

Mais ce que je comprends dans ton précédent message , c'est qu'un mac dure dans le temps en tout cas (contrairement au pc portable que tu gardes 2 ans ,3 ans au mieux)

mais bon , moi je prends soin du matériel (la preuve, mon pc portable à bientôt 5 ans et il tourne encore nikel :D) et surtout de mon futur mac que je couchouterai ^^

merci de toutes ces réponses et n'hésitez pas si vous avec des choses à m'apporter ^^
genre des truc à ne surtout pas faire sur mac :p

Mon MacBook a environ 7 ans, sa batterie tient encore correctement (pas comme neuve mais largement assez).
Je ne peux pas mettre le dernier Osx, mais ça ne me gène pas, les applis que j'utilise fonctionnent correctement sur le précédent.
De son coté, aucune réparation depuis que je l'ai, juste doublé la ram assez rapidement, et remplacé le hdd d'origine par un plus rapide.

Coté iMac, à peu près 7 ans aussi, lui n'a pas été doppé par contre niveau hdd, c'est le seul truc dommage. Sinon il tourne tjs nickel.
Niveau réparation : remplacement du lecteur dvd car un cd est resté coincé dedans. Obligé de tout démonter, ça m'a couté en gros 150€ de mémoire, mais bon, sur la durée de vie du matos, c'est pas énorme.

Bref, je ne sais pas s'ils vont encore durer longtemps, j'ai surtout peur pour le hdd de l'iMac qui se fait vieux. On verra s'ils arrivent à leur 10e anniversaire ;)

Pour la revente éventuelle, les 2 sont côtés en gros 200€ chacun, à la louche ... donc sachant qu'ils ont été dopés, qu'ils sont encore en bon état, je pense que je pourrais en tirer la cote officielle sans trop de pb, un chouillat moins si je voulais m'en débarrasser rapidement.

Oki dacc

Effectivement c'est une question à laquelle on ne peut apporter de réponse.

Mais ce que je comprends dans ton précédent message , c'est qu'un mac dure dans le temps en tout cas (contrairement au pc portable que tu gardes 2 ans ,3 ans au mieux)

mais bon , moi je prends soin du matériel (la preuve, mon pc portable à bientôt 5 ans et il tourne encore nikel :D) et surtout de mon futur mac que je couchouterai ^^

merci de toutes ces réponses et n'hésitez pas si vous avec des choses à m'apporter ^^
genre des truc à ne surtout pas faire sur mac :p

Un PC portable peut durer longtemps aussi, tout dépend de la qualité du matos.
Entre le truc acheté 350€ à Auchan et un portable pro à 2000€, il y a quelques différence.
Le point sensible d'un Mac, c'est que l'on peut très difficilement l'ouvrir soi même pour le réparer ou le faire évoluer.

Le point sensible d'un Mac, c'est que l'on peut très difficilement l'ouvrir soi même pour le réparer ou le faire évoluer.

Euh , J'en ait chi** pour démonté mon pc portable HP pour vérifier s'il n'y avait pas de poussière dans le ventilo' (heureusement que j'avais un tuto vidéo pour m'aider)

mais c'est vrai qu'un pc portable ou un macbook, ça n'est pas fait pour être démonté normalement ^^

Qu'un forum, c'est bien, mais que ça ne remplacera jamais l'expérience utilisateur.
Va voir la machine, teste là, ouvre 10 applications en même temps, bref, fais toi ta propre idée…
(comme te l'a d'ailleurs dit rbart).

Surtout que ce n'est pas une machine exotique, il y a plein de magasins qui exposent des MBPR13, au moins on sait ce qu'on achète après.