Question iBook + PowerBook

• Créateur du sujet Créateur du sujet Nagno
  • Date de début Date de début

Nagno

Membre confirmé
7 Décembre 2011
70
2
38
Bonjour à tous!

J'ai un collègue qui va me laisser ses 2 anciens macs, à savoir un iBook et un PowerBook.

Je ne connais pas encore les modèles exacts mais je sais que je dois faire une restauration du système et de remettre son Mac propre.

Je ne sais pas si les systèmes sont à jour, mais ma première question, quel OS récent pourrai-je installer au mieux sur chaque machine? Comment me les procurer?

Je récupère ça ce soir, je vous en dirai plus ce soir ;)

Merci pour vos réponses.

Concernant le PowerBook, il s'agit d'un G4 avec Mac OSX 10.4.11, Un processeur de 667 Mhz avec 768Mo de SDRAM, disque dur de 30Go.

Ma première question aurait de savoir si une upgrade d'OS était envisageable?

Si l'upgrade n'est pas possible, mon ami n'a aucun CD d'installation. Si jamais je voudrai faire une restauration de mon système, comment est-ce que je dois procéder? Je suis habitué sur les PC, je suis Mac user depuis quelques mois. Sur PC je sais que certains PCs ont un système de reco pré-installé sur le dur. Est-ce la même chose sur Mac OS? Faut-il obligatoirement le CD d'installation même pour formater le dur et refaire une clean installation du système?

Ma seconde interrogation concerne, l'upgrade matérielle. Que puis-je changer pour rebooster un peu le G4? Plus de Ram? DD plus gros?

Merci en tout cas de vos réponses!

Dernière édition:
Salut,
avec 768Mo même s'il est possible avec bidouille de passer à OsX.5, ça n'est pas raisonnable. Ca va ramer sec…

après pour la sauvegarde (copie et ré-instal), tu es limité à un disque dur FireWire (là, je mets un petit bémol quand même; a priori certains, mais pas moi, arrivent à booter sur un support Usb) pour pouvoir booter sur le disque et effacer le disque ou le partionner, etc…

Pour faire un clone bootable il existe : l'utilitaire de disque (dans "applications/utilitaires"), Copy Carbon Cloner, SuperDuper, et certainement d'autres…

Hum ok!

J'ai donc tout laissé comme ça, je vais sûrement passer à 1Go de RAM mais vu le prix de 512Mo :eek:!!

Donc réinstallation de Mac OS 10.4, le Mac revit un peu quand même!

Je pense récupérer l'iBook jeudi, j'essaierai de vous en dire plus ;)

Merci en tout cas pour ta réponse ;)

@esv^^

Ah bon?

Y'a possibilité de l'installer? Sur plusieurs forums on m'a dit que Tiger était la version la plus récente que je pouvais installer sur le G4...

Du coup passer à un 1Go de RAM reste utile?

Bonjour,

Pour mon ibook G3 600, j'ai commandé une barette de 512 pour moins de 30 euros port compris. 256 avec Panther, c'est correct mais un passage à Tiger m'a donné envoie de booster la bête ;-)

Je suis passé par un site d'enchères très connu.
La barrette part de Hong-Kong, et je devrais la recevoir sous 15 jours.

Ce prix me parait raisonnable.

A toi de voir ;-)

Gilles

Hum ok!

J'ai donc tout laissé comme ça, je vais sûrement passer à 1Go de RAM mais vu le prix de 512Mo :eek:!!

Donc réinstallation de Mac OS 10.4, le Mac revit un peu quand même!

Je pense récupérer l'iBook jeudi, j'essaierai de vous en dire plus ;)

Merci en tout cas pour ta réponse ;)

@Invité

Hum intéressant. Avec le port ça revient à 28$ soit 21€02...

Que vaut leur envoie international mail à 4$?

ça peut être une bonne alternative...

Le Momentus XT 750Go sort à 172€ chez OWC pour le coup... Spa spécialement une excellente affaire...

Je ne sais plus ce que c'était le dernier truc que j'ai acheté chez eux, ah si, la Ram de mon Mini. C'est arrivé en 7/10 jours…

@esv^^

Ah bon?

Y'a possibilité de l'installer? Sur plusieurs forums on m'a dit que Tiger était la version la plus récente que je pouvais installer sur le G4...

Du coup passer à un 1Go de RAM reste utile?

Perso, je ne vais pas investir dans une barrette car je ne pense pas voir une différence énorme...
Surtout si (comme s'est une antiquité -qui tiens toujours très bien-) il me lâche bientôt...
Ensuite, c'est ton choix!
esv^^

Bonjour à tous!

Je déterre un peu ce topic car mon collègue devait me passer 2 Mac!

Et je viens de récupérer le deuxième!

Il s'agit donc d'un iBook G4 de 800 Mhz avec 256Mo de DDR.

Donc comme pour l'autre si vous pouviez me donner quelques infos, à savoir la version la plus récente à installer dessus (il est actuellement en 10.3.9), Ram max que je peux mettre dedans etc...

Merci par avance de vos retours!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit 14h44 :

Je viens d'allumer le Mac, il a bien tourné 5 min, ensuite il a freezé je ne pouvais rien faire.

Je l'ai redémarré en restant appuyer sur le bouton power et là maintenant quand il s'allume après la pomme avec la roue qui tourne, il reste bloqué sur un écran bleu, rien ne se passe.

Des idées?

Dernière édition:
Démarre avec la touche majuscules non bloquées enfoncée dès le "boing" et garde le doigt dessus au moins 10/15s

Démarre avec la touche majuscules non bloquées enfoncée dès le "boing" et garde le doigt dessus au moins 10/15s

Ah là l'ordi a booté! Le fait de garder la touche Ver Maj enfoncée a fait quoi exactement? Est-ce bien ça ou le fait qu'il est refroidi?

Merci en tout cas ;)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit :

L'ordi a refreezé, et rebelote la même chose ce n'était donc pas ça...

J'ai peur que ce soit un soucis de la carte vidéo non?

C'est justement pas sur la touche de verrouillage qu'il faut appuyer. relis mieux…
C'est la touche "shift" le verrouillage ponctuel !

C'est justement pas sur la touche de verrouillage qu'il faut appuyer. relis mieux…
C'est la touche "shift" le verrouillage ponctuel !

Merde ok Shift! J'essaie ça de suite!

C'est censé faire quoi?

Edt :

Démarrage sans extensions activées?

Cela va changer quoi? Je dois redémarrer à chaque fois comme ça?

Bon bah je reviens aux nouvelles.

J'ai essayé de réinstaller Tiger sur l'iBook G4, mais au bout de 30 min d'installation l'ordi freeze.

Je pense à un problème de surchauffe au niveau du GPU. Y'a t-il une solution? J'ai lu 2-3 trucs sur divers forum et notamment un système de cale entre le radiateur et la CG.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus?

Merci par avance.