Question iBook + PowerBook

• Créateur du sujet Créateur du sujet Nagno
  • Date de début Date de début
Bon bah je reviens aux nouvelles.

J'ai essayé de réinstaller Tiger sur l'iBook G4, mais au bout de 30 min d'installation l'ordi freeze.

Je pense à un problème de surchauffe au niveau du GPU. Y'a t-il une solution? J'ai lu 2-3 trucs sur divers forum et notamment un système de cale entre le radiateur et la CG.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus?

Merci par avance.

Up...

Si tu pense que c'est un problème de surchauffe, le mieux c'est le démontage…
C'est pas vraiment de la tarte, surtout pour enlever la partie basse qui est clipsée sans rien casser.
Le mien est démonté en ce moment puisque l'inverter (j'espère que c'est ça, vient de lâcher :mouais: ) et c'est plutôt chiant à démonter quand même.

Ensuite tu peux prendre le risque d'enlever le radiateur et remplacer la pâte thermique. Mais normalement c'est des "pads" thermique qu'il faut remplacer et pour les trouver… ? Peut être chez iFixit ?

Sinon, tu peux tenter dans un premier temps d'aspirer au niveau des ouïes à l'arrière avec un aspirateur, il y a peut être de la crasse…

Si tu pense que c'est un problème de surchauffe, le mieux c'est le démontage…
C'est pas vraiment de la tarte, surtout pour enlever la partie basse qui est clipsée sans rien casser.
Le mien est démonté en ce moment puisque l'inverter (j'espère que c'est ça, vient de lâcher :mouais: ) et c'est plutôt chiant à démonter quand même.

Ensuite tu peux prendre le risque d'enlever le radiateur et remplacer la pâte thermique. Mais normalement c'est des "pads" thermique qu'il faut remplacer et pour les trouver… ? Peut être chez iFixit ?

Sinon, tu peux tenter dans un premier temps d'aspirer au niveau des ouïes à l'arrière avec un aspirateur, il y a peut être de la crasse…

Merci de ta réponse en tout cas ;)

L'iBook j'ai réussi à tout démonter.

Je vais essayer tes solutions de pâte thermique et d'aspirer, sinon je pensais à essayer de faire en sorte que les ventilateurs se déclenchent plus tôt, style à une certaine température, bim ils se déclenchent.

Actuellement j'ai l'impression qu'ils se déclenchent très (trop?) tard...

Ils se déclenchent en fonction de l'utilisation du processeur et pas en fonction de la sonde.
Il n'y a d'ailleurs qu'une seule sonde et c'est celle du disque dur…

Si tu as tout démonté, c'est bon. Mais fait gaffe à cette histoire de pads, dans le manuel ils insistent vraiment sur la nécessité de les changer dès lors qu'on touche au radiateur…

Salut !

Je vais essayer tes solutions de pâte thermique et d'aspirer, sinon je pensais à essayer de faire en sorte que les ventilateurs se déclenchent plus tôt, style à une certaine température, bim ils se déclenchent.

Actuellement j'ai l'impression qu'ils se déclenchent très (trop?) tard...

J'ai jadis sauvé de la poubelle un iBook qui présentait les mêmes symptômes en insérant du scotch alu entre le chip graphique et le radiateur ... l'épaisseur ? Au pif jusqu'à ce que ça ne freeze plus ...

J'en ai toujours un qui freeze à 48° très précisément ... impossible sur celui-là de résoudre le problème avec du scotch alu ou une cale ou que sais-je ...

Tu peux essayer un utilitaire qui s'appelle G4FanControl qui va te permettre de fixer les températures planchers au delà desquelles le ventilo se déclenchera ... ça fonctionne moyennement bien ... et tu perds tout l'intérêt d'une machine normalement très silencieuse ...

A+

Didier

Ok ça marche je vais essayer d'abord le scotch alu ou une cale entre le Chip graphique et le Rad. Une fois que ça ne freezera plus, je verrai avec le lot que tu m'as conseillé ;)

Salut, voila comment réparer ton G4 c'est un problème de carte mère (soudure chips alim PMU)

http://macintoshhowto.com/hardware/how-do-i-get-my-broken-g4-ibook-fixed.html

Très récurrent sur le premier modèle d'iBook G4, et aussi pense à passer un coup de décapeur thermique sur le GPU (300 degrées 30 secondes en faisant des cercles)

Voila

Il repartira en moins de deux

Yes c'est exactement ce que je cherchais!

C'est bien ce que je pensais au niveau du chip graphique y'a un problème! Je dois donc me procurer un fer à souder avec une panne très très fine! De l'ordre d'un mm!

Et après le petit log pour contrôler les ventilos c'est pas mal aussi...

Par contre je n'ai pas de décapeur thermique, et à vrai dire ça me fait un peu flipper de devoir utiliser ça sur une CM!!

Dernière édition:
Sans décapeur thermique ça va être dur (impossible de ressouder le GPU) ... pour le faire à souder prends un JBC 30W avec une panne fine