Question Macbook Pro Retina 13

Keyzounet

Membre confirmé
18 Mars 2012
32
0
Bonsoir à tous,

J'étais presque décidé pour un Macbook Air mais la keynote m'a fait changer d'avis !! Je vais donc me tourner vers le MBPR 13 pouces avec le i5 de base, 8go de ram, 256 SSD (pour 1499€), ce qui fait au final "seulement" 100 euros de plus que la config du Air que je voulais !!

Cette config' vaut le coup selon vous ?

Et à votre avis, auront-ils des stocks en Apple Store demain ? J'aimerai bien l'acheter direct en boutique si possible. Sinon je le commanderai sur le Store en ligne :)

Merci d'avance ! :up:
 
Salut,

J'ai un peu la même question... Je comptais prendre un MB air 13 i5 avec 8go de ram. J'ai un budget un poil serré (la réduction apple on campus fait du bien). Mais depuis hier soir et les nouveaux MB pro j'hésite vraiment... Le modèle de base avec ses 4go vous semble t-il suffisant et (beaucoup) plus performant qu'un air avec 8go? Le pro est-il vraiment plus costaud sur la durée (de vie) qu'un air?

Sinon Keyzounet, ta config semble pas mal du tout! J'aurai fait la même si le budget suivait! Mais avec mon budget j’hésite... Pour les stocks, :confused:... aucune idée.

Merci et répondez vite, j'ai hâte de me mettre à la pomme!
 
Salut,

J'ai un peu la même question... Je comptais prendre un MB air 13 i5 avec 8go de ram. J'ai un budget un poil serré (la réduction apple on campus fait du bien). Mais depuis hier soir et les nouveaux MB pro j'hésite vraiment... Le modèle de base avec ses 4go vous semble t-il suffisant et (beaucoup) plus performant qu'un air avec 8go? Le pro est-il vraiment plus costaud sur la durée (de vie) qu'un air?

Sinon Keyzounet, ta config semble pas mal du tout! J'aurai fait la même si le budget suivait! Mais avec mon budget j’hésite... Pour les stocks, :confused:... aucune idée.

Merci et répondez vite, j'ai hâte de me mettre à la pomme!

Je pense que pour un prix équivalent (+ ou - 100€), le MBPR est mieux. Après c'est surtout une question de goût. Le design est selon moi un cran au dessus de MBA.


J'aimerai vraiment savoir par contre si ils sont disponibles en magasins Apple !!! Si quelqu'un a l'info, je suis preneur :rateau::D
 
J'ai aussi été conquis par ce modèle. J'hesite entre 8 et 16 gig mémoire.
Actuellement, je travaille sur un mac-mini avec 16gig. Je fais tourner une VM avec un win7 dans Parallels desktop, pour les quelques programmes qui ne tournent pas sur Mac en natif (ou que je n'ai pas en version mac) et qu'on utilise au travail: Un ou deux sites web sur internet explorer, Lotus Notes, visio, excell., un client ldap (softerra).
Est-ce que 8 gig suffisent pour seulement une VM ?
 
Sur le MPBr, l'entrée de gamme est fortement déconseillée.
N'oubliez pas que tout est soudée donc pour changer la RAM ou SSD ca va creuser votre porte feuille.
Les 8 GO qui me semblent indispensables et si le budget le permet les 16go sont fortement conseillés.
J'hésite entre les deux possibilités encore, mais il me semble raisonnable de laisser tomber le 4go.

Pour du VM je sais pas si 8 go peuvent suffir... idem si t'as les sous sous (200 balles de plus c'est peut etre pas la mort..) prends toi les 16.
 
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de forcer le budget pour un 8go. C'est vrai que ça semble limite. Je pense que ça fera l'affaire et d'après les premiers échos, le nouvel os fait bien les choses. Par contre, le ssd 256, c'est trop pour moi malheureusement.

Et dire qu'il y a une semaine, je partais pour un asus zenbook...
 
8 go c'est énorme.
D'autant plus qu'il y a la compression de mémoire avec le nouvel OS.

J'ai vu une seule fois un macBook pro (4go) manquer de ram lors de gros projet sur eclipse. Donc à moins de travailler sur des logiciels extrémements gourmands et mal optimisés, d'avoir 30 applications ouvertes en même temps, 8go suffiront amplement (même avec une utilisation d'une machine virtuelle)
 
Tu as pris quel version ?

Celle à 1499 euros avec 8Go de RAM, 256GO de SSD :D

---------- Nouveau message ajouté à 23h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h32 ----------

Des conseils pour la première charge ?? Je le branche direct en le démarrant et je le charge à fond pour décharge vers les 30% ??
 
T'as eu bien de la chance. Habitant près de la frontière, je suis allé voir dans un Applestore(enfin un reseller) en Belgique, et ils ne savaient pas quand ils allaient recevoir, mais il fallait compter une dizaine de jours..

Pour en revenir à la question de la mémoire, j'ai regardé le topo avec iStats:
Nous sommes à la mi-journée, et à la grosse louche, du safari, lynx, securecrt, evernote, textedit, transmit, Lotus Notes (j'ai obtenu une version Mac), ou encore outlook, je vois qu'il me reste 9,7Gig de libre sur mes 16Gig.
Donc si je n'avais que 8Go de RAM, je pense que j'en atteindrais vite les limites. Je ne cite pas les utilitaires lancés (genre mon précieux alfred ou encore 1password), ce n'est pas mon intention de faire une liste exhaustive. Il n'y a sans doute pas deux personnes sur ce forum à utiliser les même programmes. C'est juste pour donner une idée.
Comme dit plus haut, parfois j'utilise parallels desktop. Ou encore word ou excell. Donc dans le cadre d'une utilisation du MBP pour le travail, il me semble que les 8Go sont vraiment trop short.
Apres, on peut se dire que, si besoin, le système utilisera le fichier swap et qu'avec les disques dur très performants des MBP, ça ne sera pas très préjudiciable. Est-ce vrai ? Ou encore grâce a la compression mémoire qu'apporte Mavericks ? :)
 
Dernière édition:
Slt

Attention avec l'analyse concernant la mémoire, un système d'exploitation bouffe plus de DDR qd il en a a revendre...

ce que je veux dire c'est qu'entre mon MBPr de mid 2012 avec 8 Go et mon MBPr de late 2013 avec 16 Go de DDR

tous les 2 sous mavericks, avec les memes programmes ouverts, je consomme plus avec le late 2013

par exemple: mon MBPr 2012 ne descends jamais en dessous de 1,5 Go libre (dixit freememory un programme de gestion de la DDR)
mon MBPr de late 2013 quant a lui il descend allègrement en dessous des 7Go libre

tant qu'il a de la DDR de libre, mon MBPr 2013 va pas se faire ch*er a nettoyer ou vider, il utilise ce qui est libre :)
 
D'accord. Pour ma part je pense quand même que je vais prendre le 16Gig par sécurité. Je compte le garder quelques années, a ce prix là (!) et comme les besoins ne font que croitre et qu'il sera trop tard après l'achat, je préfère mettre les 180 € de différence.
Pour ceux qui habiteraient près d'un, abelsys fait un programme back to school: 10% pour les machines, 8% les accessoires, 20% sur les applecare, et 30% sur office Family.
Non je n'ai pas d'intérêts chez eux.
Je touche le MBP 13'' 256gig/16gig.ram a 1556 €
Si quelqu'un a une combine plus intéressante, je suis preneur. J'irai commander le mien demain, dernier jour de la promo.
 
J'ai une question peut-être un peu concon mais comment je peux m'assurer, lorsque je récupérerai ma commande, qu'il s'agit bien du nouveau modèle, sans l'allumer, directement dans le magasin ? Il y aura un end-2013 quelque part écrit sur la boite ou le modèle lui-même ?
 
J'ai une question peut-être un peu concon mais comment je peux m'assurer, lorsque je récupérerai ma commande, qu'il s'agit bien du nouveau modèle, sans l'allumer, directement dans le magasin ? Il y aura un end-2013 quelque part écrit sur la boite ou le modèle lui-même ?

J'me suis posé la même question avant d'y aller :rateau:
En fait quand ils t'amènent la boîte, tu regardes au dos, il y a écrit les caractéristiques, donc si tu vois Intel Iris Graphics c'est que c'est le bon :)..
Enfin en tous cas j'ai fait comme ça :D
 
Ha d'accord, tout simplement ! Merci m'sieur :zen:
J'ai plus qu'une dizaine d'interminables jours à attendre, maintenant. Comme je commande en qwerty US, c plus long selon eux.
 
Dernière édition:
Juste pour info, et si des belges passent par ici, j'ai enfin reçu mon MacBook Pro 13 Retina, après pratiquement 60 jours d'attente !
Je parle pour les belges, parce que je l'ai acheté en Belgique, chez ABELSYS et que je déconseille à quiconque d'acheter chez eux.
Tout d'abord, j'ai attendu presque 60 jours. Je sais que Apple avait prévenu de délais très longs, mais pas à ce point là. Lorsque j'ai commandé j'avais demandé un clavier US. Quelques jours plus tard (bien m'en a pris), j'ai téléphoné pour prendre des nouvelles de ma commande, il était déjà disponible. Ils avaient commandé un azerty .. Ensuite, rectification faites, je reçois quelques jours plus tard un email du magasin me demandant de préciser quel qwerty US. A priori, une bonne précaution, sauf que j'ai finalement reçu le mauvais qwerty. Aberrant!
De plus, tout le long de la commande je devais demander des nouvelles de l'evolution de ma commande à un product marketing manager qui était le seul à avoir accès à un programme bien précis. Les employés du magasin ne savaient pas me renseigner.

Bref, comme je l'ai dis ailleurs, je retournerai éventuellement dans ce magasin pour voir les produits, les toucher, les essayer, glaner des conseils, mais j'achèterai en ligne (en ligne ou le clavier est d'ailleurs bien disponible US).