Question Macbook pro

Minischumidu57

Membre enregistré
8 Juin 2011
7
0
Bonjour à tous,




Alors je suis actuellement sur PC (vista) et je veux acheter un nouvel ordinateur, étant donné que je me débrouille bien et que je fais parfois des choses assez poussées, mon ordinateur ne me permet plus de rein faire ...

J'ai donc pensé quitté windaube pour prendre un mac.

J'ai cherché un portable (études obligent ^^), et j'ai fini par me décider pour le macbook pro, en modèle 13" (budget oblige ... ^^).

D'où ma question : j'ai vu qu'il y avait deux modèles de 13", l'un avec un processeur i5 et l'autre avec un i7.
Par rapport au prix, si je prends l'i5, je monte la RAM à 8Go, mais si je prends l'i7, je dois la laisser à 4Go.

J'ai un peu regardé sur le forum et j'ai vu que les 8Go ne sont vraiment utile que si l'on fait de la virtualisation (faire tourner OS X et windows en même temps si j'ai bien compris), et je ne pensais pas faire ce genre de choses, mais plutôt partitionner le disque dur et mettre une petite partie de celui-ci sous windows (principalement pour les jeux, très peu sont compatibles mac ...).
Donc si je fais ça, c'est un peu comme si j'aurais deux sessions, mais dans ce cas, les 8Go de RAM sont-ils nécessaires ?


Merci d'avance.
 
Les 4Go sont grandement suffisant, ainsi que le i5. Dis-nous plutot ce que tu veux faire de "poussé".

Par contre pour les jeux... La HD3000 risque de poser problème. Indique nous des titres de jeux Windows par exemple.
 
Alors quand je dis poussé, disons que je fais pas mal de choses en même tempsn je créée des films de temps en temps (mais pas le petit truc de base, le film avec 2 bandes sons superposées, ...), bah je fais des jeux, pas mal de téléchargement, et j'aime beaucoup bidouiller dans l'ordinateur, parfois, je fais 2-3 manip' dans le cmd, ...

Ce qui est sûr, c'est que je ne pense pas faire de virtualisation, le fait d'avoir 2 sessions distinctes ne me dérange pas.


Et mon ordinateur actuel ne me permet même pas de regarder une vidéo de plus de 10min, la RAM ne suit pas !! ^^


Quant aux jeux, ça dépends des moments, les plus lourds graphiquement devant être Rome : Total War et Medieval II : Total War si je ne me trompe pas.
 
N'importe quel machine te permettra de multiplexer un flux vidéo avec plusieurs bandes son et en les compressant à la volée. C'était quoi ton PC?
(je le faisais avec mon vieux AMD 2600+XP en 2002, ça prenait la journée mais il le faisait)

Tes jeux datent de 2004-2006 et affichaient une config mini (sans doute trop courte comme d'hab') de 512Mo de RAM avec un PIV à moins de 2Ghz, ils tourneront sans problème.
Par contre sur du récent, genre FPS, ça va être une autre histoire...

Le i7 par rapport au i5 te permettra de faire tes encodages plus rapidement (en théorie, pas sûr que cela se voit).

Du reste tu peux virtualiser sans pb avec 4Go de ram (en virtualisant un OS 32bits)...

Perso, je garderai les 300€ pour envisager un écran externe à domicile :)
 
Dernière édition:
Oui les FPS je m'en doute et je ne comptait pas m'en servir, ceux-là, j'y joue sur PS3 :)


Quant à mon ordi, ce n'est pas un mauvais ordi mais il a un problème, sa RAM se dégrade et disparaît toute seule ...

J'ai changé la barrette une fois, il tournait bien, mais plus le temps passe, moins il en fait ...

Et donc 4Go suffisent amplement, merci ^^

Juste pour le processeur, y a-t-il donc un véritable intérêt de passer de l'i5 à 2.3GHz à l'i7 à 2.7GHz ?
 
Le i5 utilisé (2415M) score 2091
Le i7 utilisé (2620M) score 3941
Sur cette simple base, on peut penser que le i7 est 2x plus performant.
http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

A titre d'info, le C2D (P8600) utilisé sur le modèle 2010 score 1618.

Le i7 apporte bien sûr un (grand) plus, à toi de voir s'il t'est nécessaire, et ça dépend aussi de ton budget.
Au vu des scores, je revoie quand même ce que j'ai écrit plus haut -> pour tes encodage/multiplexage vidéo, la différence devrait être clairement visible :)

Si tu as le budget et pour revenir à ta question initiale, prend plutot le i7 que les 8Go de RAM.
Si dans le futur tu veux le passer à 8Go de RAM, ce sera faisable (tandis que changer le proc, c'est différent...)
 
Dernière édition:
Oui, je pense que je vais quand même prendre l'i7, avec les quelques adaptateurs qui me seront utiles et la housse, j'arrive à un peu moins de 1450€, ça fait cher, mais depuis le temps que j'économise pour un ordi, ça devrait le faire ^^

Et pour un écran externe, j'en ai déjà un (et un bon) puisque mon ordi actuel est un fixe.


En tout cas merci de ton aide, maintenant je sais exactement celui que je vais prendre,


Bonne nuit à toi :up:
 
Pas de problèmes ^^

Je vais certainement le commander dans la semaine, il y a je crois un délai de livraison de 48h, donc d'ici 5-6 jours je pense, je reviendrais te dire ce que je pense de l'i7 ^^
 
juste pour info et rectifier la donne :

le processeur utilisé est le Intel Core i5-2410M (2.30 GHz)

Soit un score bench de 3315 et non pas 2091.

La différence donc n'est pas enorme entre le i5 et i7 ( ah si peut être une chaleur excessive sur le i7 )
 
Attention 48h c'est pas le délai de livraison, enfin si mais sans compter le délai d'expédition... (une fois expédié tu peux compter 48h, mais l'expédition n'est pas immédiate et peut nécessiter un peu plus de temps avec des options)
 
Bah pour le délai de livraison, je suis pas à 1 ou 2 jours près vous savez :)


Et l'i7 surchauffe tellement que ça ? Ou juste un peu plus que l'i5 ?
 
Bonjour,

Tu indique que tu souhaite acheter le mac notamment pour tes études, petite question tu fait quoi comme etude ? Est ce que ton établissement est membre du programme Apple On Campus (AOC), ce programme te permet de bénéficier de 12% de remises ...
 
Alors pour mes études, je prévois à long terme ^^

Je rentre en terminale l'année prochaine, et ensuite, je pense que je vais me diriger vers une prépa, puis peut-être une fac.

Quant aux réducs, t'inquiète je les ai déjà vu et je calcule avec, je connais des profs et des étudiants donc je trouverais bien un moyen de l'avoir en passant par quelqu'un :)
 
juste pour info et rectifier la donne :

le processeur utilisé est le Intel Core i5-2410M (2.30 GHz)

Soit un score bench de 3315 et non pas 2091.

La différence donc n'est pas enorme entre le i5 et i7 ( ah si peut être une chaleur excessive sur le i7 )

Pour le i5, je ne suis pas certain, on parle bien d'un 2415M (Mactracker, Wikipedia EN et d'autres http://www.anandtech.com/Show/Index...eview-13-and-15-inch-2011-brings-sandy-bridge) qui serait un 2410M repackagé (plus petit) mais qui score moins... Comme d'hab' dur de savoir coté Apple...