macOS Sonoma Question mise à jour système d'exploitation

Sonoma fonctionne parfaitement/adapté à entreprise (imprimerie) pour info
 
  • J’aime
Réactions: vero5
Sonoma fonctionne parfaitement/adapté à entreprise (imprimerie) pour info
Il ne faut jamais prendre son cas particulier pour une vérité universelle, voici un contre-exemple dans les métiers du son : Pro Tools n'est officiellement pas encore compatible avec macOS Sonoma d'après Avid : https://avidtech.my.salesforce-site...ro-Tools-Operating-System-Compatibility-Chart

On l'a dit et redit : la mise à jour majeure vers une nouvelle version de macOS doit se faire au cas par cas, notamment après une étude approfondie de la compatibilité des logiciels et matériels tiers utilisés (et une bonne sauvegarde sur un support externe). Il ne s'agit pas d'avoir peur ou pas de la nouveauté : la prudence et la recherche d'information éclairée sont des vertus à adopter, au lieu de culpabiliser les gens qui doutent en les traitant d'arriérés, surtout avant de prendre une décision dont le rétro-pédalage (downgrade) n'est pas prévu et pas simple.

Tant mieux si ça fonctionne parfaitement chez toi, mais il est prétentieusement péremptoire et trompeur de faire croire aux autres que ce sera forcément le cas chez eux. Donc arrêtons de pousser les gens à foncer sans réfléchir sur la dernière version disponible, en leur faisant croire qu'elle est parfaitement stable et sera forcément compatible : c'est faux !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Yuls et vero5
De manière générale, Apple supporte (au sens où elle met à jour) trois version de macOS :
1/ l'actuelle (sortie depuis moins d'un an) que nous appellerons N (actuellement macOS 14 Sonoma)
2/ la précédente, sortie depuis 1 à 2 ans : N-1 (actuellement macOS 13 Ventura)
3/ la pénultième, sortie depuis 2 à 3 ans : N-2 (actuellement macOS 12 Monterey)
Toute version de macOS sortie depuis plus de 3 ans n'est plus supportée par Apple, c'est à dire qu'elle ne sera a priori plus jamais mise à jour, même pour raisons de sécurité (sauf cas très exceptionnel), donc autant dire qu'aujourd'hui macOS 11 Big Sur est "obsolète".

Cette stratégie de support très court d'Apple s'apparente à une course en avant (en bien comme en mal : on a rapidement de nouveaux OS, mais les précédents sont rapidement laissés sur le bas-côté) : Apple pousse à faire les mises à jour autant que possible tant que son Mac est compatible.

C'est un signal fort pour beaucoup de développeurs tiers (pas tous, heureusement !) qui se calquent sur la politique d'Apple pour ne supporter que N-2 versions de macOS lors du développement de leurs logiciels. Par exemple chez Adobe la version 2024 de Photoshop requièrt au moins Big Sur : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/system-requirements.html
tandis que Première en 2024 nécessite Monterey : https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/system-requirements.html#macos

Avant toute envie de migration, comme l'ont déjà bien répété les camarades ci-dessus, il importe de vérifier sur le site de l'éditeur que les logiciels tiers (= non-Apple) sont bien supportés par la version de macOS qui t'intéresse, comme je l'ai fait plus haut pour Photoshop et Première en allant voir les requirements sur le site d'Adobe.
À contrario, si tu comptes n'utiliser que la CS6 jusqu'à ta mort, ne met surtout pas à jour le système ;-)
Bref : un ordinateur est un écosystème qui doit être envisagé dans son ensemble afin de rester homogène entre le matériel, le système d'exploitation et les applications tierces.



Tout ce laïus pour en arriver à mes recommandations personnelles aujourd'hui (à retrouver chaque semaine dans le magazine Fémina entre l'horoscope et la bourse) :
  • profil prudent et conservateur, restez sagement sous macOS 12 Monterey : un charme classique et éprouvé, tout en restant encore très bien supporté tant par Apple que par les éditeurs tiers
  • profil agile et moderne, passez à mac OS 13 Ventura : aujourd'hui assez stable tout en étant assez compatible, même s'il sent encore un peu la peinture fraîche (surtout dans les infâmes Réglages Système)
  • profil fonceur et casse-cou : migrez dès aujourd'hui sur mac OS 14 Sonoma : les dernières nouveautés en exclusivité, avec en prime les bugs de jeunesse et les incompatibilités avec des logiciels tiers trop anciens !
Bonsoir Bicus,
Je suis en train de chercher des infos sur la compatibilité de mon matériel avec soit Monterey, soit Ventura, j’hésite encore entre les deux. Pour les logiciels que j’utilise, je ne suis pas inquiète car il s’agit de la suite abode creative, mais j’ai du mal à trouver les infos concernant la compatibilité avec mon scanner Epson V600 et ma tablette graphique Wacom intuos pro qui date un peu (mais fonctionne bien). J’ai également une petite imprimante Canon TS 5351. Et plusieurs disques durs externes, dont un dédié à Time Machine.
Sans vouloir abuser de votre temps, que me recommanderiez-vous svp ? :)
 
Sonoma fonctionne parfaitement/adapté à entreprise (imprimerie) pour info
Ne pas prendre son cas perso pour une généralité !
Il ne faut jamais prendre son cas particulier pour une vérité universelle,
Donc,
Tant mieux si ça fonctionne parfaitement chez toi, mais il est prétentieusement péremptoire et trompeur de faire croire aux autres que ce sera forcément le cas chez eux. Donc arrêtons de pousser les gens à foncer sans réfléchir sur la dernière version disponible, en leur faisant croire qu'elle est parfaitement stable et sera forcément compatible : c'est faux !
la conclusion à laquelle j'adhère, car n'oublions pas de prendre en compte certains paramètres comme le type de machine, la connexion , la configuration, il faut se renseigner avant d'affirmer et de conclure sur une conviction strictement personnelle.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls et vero5
j’ai du mal à trouver les infos concernant la compatibilité avec mon scanner Epson V600
Il a l'air d'être supporté sous macOS 14 Sonoma et le plus récent pilote de Epson date de novembre 2023, donc ça semble bon :

et ma tablette graphique Wacom intuos pro qui date un peu (mais fonctionne bien).
Idem côté Wacom, le pilote le plus récent semble bien prendre en charge Sonoma :
Wacom s'est même fendu d'un petit guide d'installation :

J’ai également une petite imprimante Canon TS 5351.
Côté Canon, visiblement pour ce modèle ils s'en remettent à AirPrint et c'est le cas depuis Big Sur. Donc en théorie pas de pilote à installer ni à mettre à jour, si ça fonctionne bien sous Big Sur aujourd'hui alors ça devrait bien fonctionner sur des versions plus récentes de macOS (incluant Sonoma) grâce à AirPrint :

Et plusieurs disques durs externes, dont un dédié à Time Machine.
Les disques durs externes ne m'inquiètent pas vraiment, a priori ce sont des pilotes tellement génériques et implantés dans macOS qu'il serait très étonnant que la compatibilité saute. Tu peux aller voir sur le site du fabricant, si jamais le disque nécéssite un pilote, mais ça serait très surprenant pour des disques externes simples (qui ne font pas hub, ni RAID, ni dock, ...)


Sans vouloir abuser de votre temps, que me recommanderiez-vous svp ? :)
Ce que j'ai fait : aller sur le site du constructeur du périphérique dans la rubrique de support/assistance/aide, pour y chercher ton modèle de périphérique afin d'en vérifier sa compatibilité logicielle (pilote) avec la version de macOS qui t'intéresse.
 
  • J’aime
Réactions: vero5
Il a l'air d'être supporté sous macOS 14 Sonoma et le plus récent pilote de Epson date de novembre 2023, donc ça semble bon :


Idem côté Wacom, le pilote le plus récent semble bien prendre en charge Sonoma :
Wacom s'est même fendu d'un petit guide d'installation :


Côté Canon, visiblement pour ce modèle ils s'en remettent à AirPrint et c'est le cas depuis Big Sur. Donc en théorie pas de pilote à installer ni à mettre à jour, si ça fonctionne bien sous Big Sur aujourd'hui alors ça devrait bien fonctionner sur des versions plus récentes de macOS (incluant Sonoma) grâce à AirPrint :


Les disques durs externes ne m'inquiètent pas vraiment, a priori ce sont des pilotes tellement génériques et implantés dans macOS qu'il serait très étonnant que la compatibilité saute. Tu peux aller voir sur le site du fabricant, si jamais le disque nécéssite un pilote, mais ça serait très surprenant pour des disques externes simples (qui ne font pas hub, ni RAID, ni dock, ...)



Ce que j'ai fait : aller sur le site du constructeur du périphérique dans la rubrique de support/assistance/aide, pour y chercher ton modèle de périphérique afin d'en vérifier sa compatibilité logicielle (pilote) avec la version de macOS qui t'intéresse.

Il a l'air d'être supporté sous macOS 14 Sonoma et le plus récent pilote de Epson date de novembre 2023, donc ça semble bon :


Idem côté Wacom, le pilote le plus récent semble bien prendre en charge Sonoma :
Wacom s'est même fendu d'un petit guide d'installation :


Côté Canon, visiblement pour ce modèle ils s'en remettent à AirPrint et c'est le cas depuis Big Sur. Donc en théorie pas de pilote à installer ni à mettre à jour, si ça fonctionne bien sous Big Sur aujourd'hui alors ça devrait bien fonctionner sur des versions plus récentes de macOS (incluant Sonoma) grâce à AirPrint :


Les disques durs externes ne m'inquiètent pas vraiment, a priori ce sont des pilotes tellement génériques et implantés dans macOS qu'il serait très étonnant que la compatibilité saute. Tu peux aller voir sur le site du fabricant, si jamais le disque nécéssite un pilote, mais ça serait très surprenant pour des disques externes simples (qui ne font pas hub, ni RAID, ni dock, ...)



Ce que j'ai fait : aller sur le site du constructeur du périphérique dans la rubrique de support/assistance/aide, pour y chercher ton modèle de périphérique afin d'en vérifier sa compatibilité logicielle (pilote) avec la version de macOS qui t'intéresse.
Génial !!! Merci beaucoup, encore une fois ! c’est très appréciable d’être épaulée lorsque l’on est un peu perdue.
Je vais pouvoir passer à l’étape suivante avec les bonnes infos et en sécurité.
Merci du temps consacré à ces réponses.
Très belle soirée à vous ! :)
 
Ne pas prendre son cas perso pour une généralité !

Donc,

la conclusion à laquelle j'adhère, car n'oublions pas de prendre en compte certains paramètres comme le type de machine, la connexion , la configuration, il faut se renseigner avant d'affirmer et de conclure sur une conviction strictement personnelle. merci à vous aussi !

Ne pas prendre son cas perso pour une généralité !

Donc,

la conclusion à laquelle j'adhère, car n'oublions pas de prendre en compte certains paramètres comme le type de machine, la connexion , la configuration, il faut se renseigner avant d'affirmer et de conclure sur une conviction strictement personnelle.
Un grand merci à vous aussi !