Question peut-être idiote, mais délicate

MacMadam

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
1 294
158
la planète Terre
J'ai bossé chez une amie qui m'a permis de me brancher sur sa borne wifi. Le hic, c'est que je me suis connectée à celle d'un voisin (non protégé). En fait, j'ai sélectionné le seul signal que mon ibook a détecté (que je croyais être celui de ma copine -> je précise pour ceux qui me traîterait de pirate :D). Lequel n'est pas, bizarrement, détecté par son Powerbook :heu:
Bref, nous n'avons constaté cette différence de réseaux en fin de journée, après avoir allègrement surfé, même télécharger quelques plug-in afin de convertir certains fichiers pour le boulot. D'où mes questions :

1) Suis-je "détectable", quel risque est-ce que j'encours ?
2) Y a-t-il une différence pour repérer un signal (je parle de l'opération qui consiste à cliquer sur l'îcone en forme d'onde pour repérer les bornes) entre le Powerbook et l'ibook ?

Merci

1) En théorie, oui. Par détectable, j'entends que la personne à qui appartient le réseau auquel tu te connectes pourrait éventuellement s'apercevoir que quelqu'un vient lui rendre visite.

En pratique, si cette personne avait deux sous de bon sens, elle ne laisserait pas son réseau wifi sans mot de passe. Donc, à moins de lui pomper intensivement sa bande passante, il y a peu de chances que cette personne te détecte.

Ce que tu risques ? Je ne suis pas juriste, mais je crois que les termes techniques doivent être "atteinte à la vie privée" ou quelque chose comme ça. Mais pour ça, il faudrait que la "victime" puisse découvrir qui est le petit malin (ou la petite maligne en l'occurrence) qui vient fouiner sur son réseau wifi et le prouver devant un tribunal. Et ça, c'est pas gagné.

2) Pas que je sache, à part peut-être une antenne de meilleure qualité sur l'un que sur l'autre.

• J’aime
Réactions: MacMadam
écoute là je suis arrivé au boulot il ya une demi heure, avec mon nouveau ibook, et la première chose que j'ai fait c'est de cliquer sur l'icone en forme d'onde.

Et là je suis super content car je m'aperçoit que je capte un réseau sans fil.

Pour savoir ce que l'on risque juridiquement, il faut de demander différentes choses:

1: quel dommage subi la victime?

Dans notre cas je ne vois vraiment pas: je ne fouille pas dans ses dossiers, je ne télécharge pas de trucs illégaux....

Le seul dommage serait éventuellement quelque chose comme du "vol de connection", du style je paie un abonnement et toi tu grattes dessus.

2: quelle est ma part de responsabilité?

Franchement moi j'y peux rien si c'est tellement simple de se connecter, donc merci apple, et si monsieur n'est pas prêteur il n'a qu'à mettre un mote de passe.

brome a dit:
1) En théorie, oui. Par détectable, j'entends que la personne à qui appartient le réseau auquel tu te connectes pourrait éventuellement s'apercevoir que quelqu'un vient lui rendre visite.
Je m'en doutais, merci. On peut effectivement douter de ses compétences techniques s'il n'a pas protégé sa connexion. Même si on a souvent un informaticien d'ami dans notre entourage qui finira par le signaler.

brome a dit:
Ce que tu risques ? Je ne suis pas juriste, mais je crois que les termes techniques doivent être "atteinte à la vie privée" ou quelque chose comme ça. Mais pour ça, il faudrait que la "victime" puisse découvrir qui est le petit malin (ou la petite maligne en l'occurrence) qui vient fouiner sur son réseau wifi et le prouver devant un tribunal. Et ça, c'est pas gagné.
Ben, je n'ai fait "que" me brancher inopinément sur sa borne, pas sur son ordinateur. Je ne me suis pas du tout introduite dans ses fichiers. Je ne savais même pas que c'était possible, par ailleurs. Et je ne sais même pas qui c'est.

brome a dit:
2) Pas que je sache, à part peut-être une antenne de meilleure qualité sur l'un que sur l'autre.
Ah ? Bizarre. J'ai toujours pensé que le PB était un poil plus performant que l'iBook.

Merci :zen: