Question Photoshop ??

ptah

Membre confirmé
24 Octobre 2001
52
1
54
pour ma part lorsque je dois nettoyer 1 doc scanné en niveau de gris j'utilise les courbes (Pomme M), il suffit alors de forcer les noirs et les blancs.: tu prends le haut de la courbe et tu glisse un peu vers la gauche et inversement pour le bas de la courbe.. de tte facon t'as un apercu en temps réel.

c'est une des méthode les + rapides que j'ai trouvé
 
non pas les courbes !!

Les niveau sont bien plus pratique : tu rapporche les deux extremité cela va nivellé les points en dessous d'une valeur à être balnc et les gris a êre noir.

100 fois plus éfficace.


true méthode
grin.gif
 
Merci pour vos reponses. J'ai essayé vos deux methodes. Le resultat est plutot moyen.
Meme si le reglage des niveaux semble plus efficace. Le gros problème, lorsque je nettoie l'image avec la baguette pour rendre le fond uniforme, c'est qu'il bouffe toujours un peu de texte et le rend crenelé ou legerement floue quand j'applique un contour progressif.
J'ai vu une methode qui utilise les couches et les calques. Malheureusement, je ne remets plus la main sur ce tutorial. Sur qu'il existe une methode simple...
frown.gif

Merci quand même...

wink.gif
 
Ben de toute manière si tu scan en niveaux de gris tu n'auras qu'une seule couche
wink.gif


pour en avoir plusieurs scan en RVB (3 couches rouge+vert+bleu)
ou en CMYK (4 couches - cyan - jaume- mag - noir)
chaque couche représentant un fichier en niveau de gris - comme des films pour l'imprimerie)
et la tu peu essayer de recuperer juste la couche noire ...un peu de retouche tout de même je pense.

lol
 
La "méthode Yama" est sans doute la meilleure, mais si le tutorial utilisait les courbes tu peut tester la pipette dans les courbes. Les pipettes te permettent de redéfinir le blanc, le gris et le noir.
Après il faut un peu de temps pour trouver la solution que te convient
rolleyes.gif
 
J'utilise Photoshop 5.5 pour retoucher des articles scannées en niveaux de gris.
Je nettoie ensuite mes images pour faire ressortir le texte de la meilleure manière. En utilisant la baguette magique, je ne suis pas satisfait du resultat. Connaitriez-vous une methode pour nettoyer un article de presse et faire ressortir le texte noir ?

confused.gif


Ne me parlez pas d'OCR, pour des raisons x et y, je ne souhaite pas employer cette methode. Merci d'avance pour vos reponses.
 
Pour un panorama presse régionnale, j'ai très régulièrement le cas qui se présente : scan et impression d'articles sur "papier chiotte".

Le premier truc que je fais, c'est de corriger les éventuelles ombres de pli avec les courbes (on est obligé de le faire en premier sinon les corrections suivantes seront irrégulières).

En suite, je sélectionne les images avec la sélection rectangulaire et je fais pomme J pour les transformer en calque. Je coche "préserver les zones tranparentes" dans la palette calque. Puis je les détrame avec le flou guaussien (léger) et le flou optimisé et je les équilibre avec les courbes.

Pour le texte, y'a pas photo, c'est les niveaux qu'il faut utiliser (si les ombres on bien été atténuées).

Ensuite, on applatit et on enregistre. Presque tout (sauf la première étape)peut être géré par les scriptes. Scan mis à part, ça me prend en moyenne 20 secondes par article).

[19 décembre 2001 : message édité par Niconemo]
 
Je vais vous donner une méthode qui est pas mal non plus pour nettoyer un logo en noir et blanc et le lisser en même temps:

tu fais un léger flou gaussien puis tu augmentes le contraste et la luminosité de l'image. (le dosage est question d'habitude)
(rien n'empêche de faire un "niveau" ou une "courbe" avant suivant les cas)
 
Après ton scan en Niveaux de gris tu dois jouer avec les niveaux pour faire ressortir le texte, mais avant tu peux aussi en parallèle utiliser l'accentuation pour redessiner le contour de tes caractères. Ainsi le passage en Bitmap par les Niveaux sera plus facile et tu ne risquera pas de "grillé" les caractères fins.
N'oublies pas un petit coup d'antipoussière pour nettoyer ta page et lisser tes caractères.