question sur graveur externe Pioneer

Bobias

Membre confirmé
13 Avril 2006
88
1
49
www.killtogetartwork.com
Salut à tous, :)
Je viens d'acheter le graveur Pioneer 111D dans sa version externe "Silverburner" (chez Macway pour ceux que ça intéresse... ;) )

J'utilise la dernière version de Toast. Le Pioneer grave les CDs sans problème, mais ne semble pas prendre en considération la vitesse d'écriture que je lui indique quand je grave un DVD...
Je m'explique : je grave toujours les DVD en x2.
Pourtant, malgré avoir sélectionné cette vitesse d'écriture (x2 donc, tout le monde suit ? :D ), le graveur vient de graver un DVD de 4,26 Go en 3 minutes (!) et un autre de 1 Go en 40 secondes ! :eek:

Je n'ai pas eu d'échec lors de la gravure et les DVD ont l'air d'être lisibles sur la platine salon, mais par contre, le graveur fonctionne à plein régime, ce qui ne me plait pas trop... (Bruit, usure prématurée peut-être ?? :rose: )

Je ne comprends pas trop le pourquoi du comment malgré mes investigations dans l'aide de Toast, et comme je sais que pas mal d'utilisateurs Mac ici et là ont ce modèle de graveur, je me permets de poser la question.

Je n'ai pas encore trouvé d'info utile ni sur le net, ni ici sur les forums :D, aussi merci par avance pour vos éclaircissements !

Nico :zen:
 
Je n'ai jamais rien compris aux vitesses de gravure sur DVD. D'autant que 4,26 Go en 3 minutes, c'est très bien en 16X.
Je crois que les vitesses de gravure sont juste là pour que l'on ait une échelle de la précision de la gravure. Je veux dire la précision permise par le support (qu'il ne faut jamais dépasser).
Mais juste une question, la vitesse indiquée lors de ton choix, elle était en gras ou pas ? Normalement, seules les vitesses en gras sont effectivement supportées.

Je me demande tout de même pourquoi tu veux absolument graver en 2X ? T'es maso ? Tu devrais toujours aller au plus vite possible, mais sans aller jusqu'à "Meilleur", selon les possibilités de ton graveur et/ou des supports. Il ne sert à rien d'avoir une Lamborghini si on a peur de dépasser les mobylettes.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Et les graveurs et les DVD sont fait pour supporter le x 16.
A ce compte là on pourrait aussi baisser la vitesse du processeur du mac pour pas qu'il tourne à fond et puis aussi réduire la vitesse de l'adsl pour pas user les tuyaux :rateau:
(en même temps le mode auto sur les proc est bien là pour éviter de faire tourne le proc à fond pour rien, mais c'est autre chose ;) )

Je crois même pas que la gravure soit plus précise si on passe en x 4.
 
lol, ouais, je sais pas, c'est une habitude de graver doucement, j'avais lu sur un site sérieux (type Mac et Vidéo, mais je me rappelle plus exactement lequel, c'est vieux...) qu'il fallait mieux réduire les vitesses de gravure afin d'améliorer les compatibilités avec les platines salon et réduire les éventuels échecs lors de la gravure... Mais bon, c'était il y a quelques temps, les graveurs de DVD ont progressé depuis...
N'empêche, graver un DVD en x16, ça fait tourner le graveur à fond quand même... :siffle:

Ceci dit, j'ai en fait trouvé la solution à mon problème :

Il faut D'ABORD insérer le média vierge dans le graveur externe, attendre que le graveur le reconnaisse, et ENSUITE déterminer la vitesse d'écriture voulue... En tout cas avec Toast... C'est un peu une démarche à l'envers :D je trouve, mais bon... Sinon, Toast détermine automatiquement la vitesse maximum supportée par le graveur et le DVD, et lance la gravure...

Merci en tout cas, @ ++

Nico
 
lol, ouais, je sais pas, c'est une habitude de graver doucement, j'avais lu sur un site sérieux (type Mac et Vidéo, mais je me rappelle plus exactement lequel, c'est vieux...) qu'il fallait mieux réduire les vitesses de gravure afin d'améliorer les compatibilités avec les plantine salon et réduire les éventuels échecs lors de la gravure... Mais bon, c'était il y a quelques temps, les graveurs de DVD ont sûrement progressé depuis...
N'empêche, graver un DVD en x16, ça fait tourner le graveur à fond quand même... :siffle:

Le seul type de gravure qui mérite une vitesse limitée, c'est celle des CD audio (ne pas dépasser 4x), en raison de la quasi absence de système de contrôle des erreurs sur ce type de CD. Pour le reste, pas de problème. Quant à la vitesse de rotation du graveur, elle ne modifie en rien sa vitesse d'usure mécanique, le seul paramètre à jouer en ce domaine est le nombre de tours effectué, mais qu'il les fasse en 3 minutes ou en 24, ça ne change rien, et le nombre de tours à effectuer pour graver un CD/DVD est le même quelle que soit la vitesse de gravure.

Ceci dit, j'ai en fait trouvé la solution à mon problème :

Il faut D'ABORD insérer le média vierge dans le graveur externe, attendre que le graveur le reconnaisse, et ENSUITE déterminer la vitesse d'écriture voulue... En tout cas avec Toast... C'est un peu une démarche à l'envers :D je trouve, mais bon...

Merci en tout cas, @ ++

Nico

Non, la démarche est bien à l'endroit. Le premier facteur à prendre en compte pour déterminer la vitesse de gravure, c'est celui qu'impose le matériel. Toast ne permet donc de définir la vitesse de gravure qu'après avoir obtenu l'info sur la vitesse maximale de gravure que supporte le média que tu aura inséré dans le graveur. Une fois cette info acquise, il se cale automatiquement sur la meilleure vitesse possible, et seulement alors, te laisse la latitude de la modifier (à la baisse seulement). La démarche inverse serait de nature à l'obliger à transgresser les instructions de l'utilisateur, c'est ce que les concepteurs ont voulu éviter.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
OK, Pascl merci pour tes explications ! ;)

Ce qui m'étonnait, c'était plutôt qu'avec le graveur interne du Mac, je n'avais jamais eu à faire la manip dans ce sens-là. Je choisissais toujours la vitesse de gravure du disque AVANT d'insérer le média vierge... :cool:

Mais tout ça me va très bien comme ça de toute façon !

@ ++ :zen:
 
pour résumer
la meilleur vitesse de gravure pour un dvd est celle qui est conseillée
cependant certain persiste a penser qu'une gravure basse vitesse en régle générale donne de meilleures resultats (moins de pertes de données en gros !…)
j'ai pu vérifier effectivement que sur CD audio notamment avec des mp3s qu'une vitesse lente est conseillée
pour les DVD il m'arrive souvent de constater qu'une vitesse lente ameliore la lecture sur platine salon
Donc voila ma conclusion
acheter des CD / DVD vierge a vitesse lente et respecter la vitesse indiquée (probablement celle que detecte toast en auto "meilleure")

et surtout bien lire le package

Edit :
extrait des recommandations 2005 des Archives de France

<<&#8230; 4.1.7. La vitesse de gravure
Il est indispensable de choisir une vitesse de gravure entre le minimum et le maximum indique&#769;s par le fabricant. En l'absence de renseignements, il est actuellement recommande&#769; de ne pas de&#769;passer la vitesse de 16 x, voire 12 x. Des vitesses trop basses (1 x ou 2 x par exemple) ne sont pas un gage de qualite&#769;. Dans tous les cas de figure, il est pre&#769;fe&#769;rable de pratiquer des tests pour calibrer le processus de gravure. 4.2. La calibration de la gravure La qualite&#769; de la gravure de&#769;pend non seulement des choix indique&#769;s plus haut mais surtout du comportement pre&#769;cis d'un type de disque particulier avec un graveur particulier. Le couple disque / graveur choisi est de&#769;terminant. La proce&#769;dure suivante est propose&#769;e pour s'assurer de la qualite&#769; de la gravure d'une configuration particulie&#768;re : - enregistrer un disque a&#768; 90 % de sa capacite&#769; et a&#768; la vitesse pre&#769;conise&#769;e pour l'archivage ; - ve&#769;rifier le disque bit par bit avec la fonction "ve&#769;rification apre&#768;s e&#769;criture" du logiciel de gravure ;&#8230;>>