Graveur DVD externe beug et kernel panic

Andy Lane

Membre confirmé
25 Décembre 2013
34
4
32
Bonjour,
Depuis un mois je n'avais pas utilisé mon lecteur/graveur Samsung SE-506BB.
- Depuis 3 semaines, les kernel panics avec lesquels j'ai appris à vivre depuis... 2 ans se font un peu trop fréquent à mon gout (2 ou 3 par semaines). Bien tenté de régler le problème avec Ccleaner, Onyx et Drive Genius et la fonction fsck -fy... mais aucune amélioration jusqu'à maintenant. - Redémarrer avec les cd d'installation OS X ou OS X Snow Leopard m'est impossible puisque : ce qui nous ramène au lecteur.

Précision : Si lecteur externe j'ai c'est parce que celui intégré dans mon MacBook (13-inch Late 2006) est mort depuis bien longtemps.
Ce brave SE-506BB a toujours très bien fonctionné en un an et demi, que ce soit pour lire des DVD achetés dans le commerce, des DVD +/- R/RW, ou pour graver sur ces derniers. Mais depuis quelques jours, a tenter une soixantaine de fois de redémarrer sur les cd d'installation OS X, le mac redémarre (je laisse appuyer sur la touche C) et juste après écran gris et logo apple, la pomme se fait remplacer par :
kernel2.jpeg
et l'ordi démarre comme si de rien n'était. J'ai tenté de graver sur un DVD +R vierge comme ça pour balancer du fric par les fenêtres, au bout de 70% de gravure sur Toast, ça a planté et j'ai eu un message comme quoi la gravure n'était pas stable. J'ai ensuite essayé de lire un DVD normal avec, en passant par vlc, nickel, mais j'avais pas envie de regarder La Famille Addams donc j'ai coupé au bout de 10 min voyant que tout allait bien. En revanche, le DVD normal numéro 2 lui n'a jamais été reconnu, le logo/image du lecteur n'a pas voulu monter dans "appareils" dans le finder. Cas numéro 3 : OS X Snow Leopard. Ie logo/image monte bien dans "appareils" je peux l'ouvrir, puis Feinte! le lecteur disparait du finder. Re-tentative à l'instant, le dvd fait du bruit mais aucune image disque. 10 min plus tard elle apparait, Snow Leopard se lance et le temps d'appuyer sur "continuer", le lecteur disparait et SL n'a plus qu'à me laisser avec :
254921Capturedcran20150205175352.png

Est-ce que ça pourrait venir de la lentille du samsung ? Est-ce que ça a un lien avec les kernel panics ?
Est-ce que ça peut se résoudre avec l'utilitaire de disque ? Est-ce que j'ai pas été trop incohérent ?
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
 
Dernière édition:
As-tu essayé avec un autre lecteur ?

Il y a de fortes chances qu'il soit bien fatigué, proche de la fin de vie, vu qu'une simple gravure échoue. De plus ce modèle n'est plus disponible chez Samsung, il n'est plus au catalogue.

Si les kernels panics ne se produisent qu'en présence du lecteur DVD, tu en conclues quoi ?

L'utilitaire de disque n'y fera rien, en aucun cas sur un lecteur/graveur de DVD, que sur des disques durs en interne/externe.
 
Merci de ta réponse, et comme j'ai pas envie de me relire, pardon si j'ai pas été clair, les kernel panics ne se produisent pas qu'avec le lecteur (puisque je le branchais que quand j'avais besoin de graver, et c'était plus d'actu ces derniers temps comme je le disais). Donc en fait, le lecteur a jamais provoqué un seul kernel p. En fin de vie ? ): Mais il a à peine un an et demi ce petit bât***. Obtenu en Sept. 2013, et je crois que c'était un modèle assez récent. 100€ pour un an et demi avant l'obsolescence programmée c'est légal même dans ce pays ? :hungover: Monde de me***

Non j'ai pas essayé avec un autre lecteur car je n'en ai pas à dispo, mais j'ai essayé avec un autre ordinateur sous windows, et ça lisait pas mes DVD +R / -R... non plus, mais mon "DVD normal numéro 2" lui était bien passé. (à l'inverse de l'essai sur mon macbook).
- Et là vous pensez que tout mon matos est pourrit hein :) ? Et bien vous avez probablement raison mais ça ne règle pas le problème -

Les kernel panics ont pas fait leur apparition cette semaine mais j'ai moins utilisé mon ordi aussi... Leurs dernières manifestations ont eu lieu suite à une utilisation de plusieurs heures (environ 8) ou bien n'importe quand du moment que l'ordi n'avait pas été éteint entre deux utilisations (d'un jour à l'autre je veux dire). Et souvent dès qu'il y a "trop" de tâches ouvertes en même temps : "5 onglets google, TextEdit et iMovie"... Ouais dans ces cas là c'est trop de pression pour Darwin.
Est-ce que changer la ram pourrait aider (mais vraiment) ? Est-ce qu'il faut que je refasse un sujet ailleurs pour demander ça ?
 
Les kernel panics ont pas fait leur apparition cette semaine
Ca restreint les recherches, car généralement c'est suite à un branchement de matériel ou installation de logiciel.

A toi de savoir ce que tu as pu installer récemment, du moins au tout début de tes KP.
 
Oui j'ai bien lu et relu l'article de osxfacile.com, le problème c'est que je m'y suis intéressé qu'il y a quelques mois (quand les kernel panics devenaient trop fréquents). Les premiers étant des cas isolés, je me contentais de redémarrer l'ordi et d'oublier l'incident. Donc retrouver ce fameux logiciel fautif serait pas évident, sachant que la cause n'est pas forcément une app mal écrite. C'est pour ça que réinstaller Snow Leopard ou juste OS X avec les deux cd d'installation me semblait être la meilleure solution...
D'ailleurs c'est quoi ces deux cd mac os x install disc 1 et 2 ? Un genre de base de système d'exploitation pour ensuite pouvoir installer Tiger /Leopard / Lion...
Ou redémarrer avec SL suffirait à formater ?
 
D'ailleurs c'est quoi ces deux cd mac os x install disc 1 et 2 ?
Le 1er DVD ne contient que OS X, toi c'est Snow Leopard
Le 2ème DVD contient des logiciels supplémentaires avec entre autre l'AHT qui permet de tester le matériel (mais bon ce n'est pas la panacée).

Si tu n'as pas de sauvegarde Time Machine, il va te falloir faire une recherche manuelle, et surtout te souvenir de ce que tu as installé. Ce serait bien bête de devoir faire une réinstallation.
 
J'ai déjà fait 2 restaurations sur des sauvegardes Time Machine précédentes, mais ce qui m'a paru bizarre c'est que ça n'a pas effacé les dernières applications que j'avais ajouté, disons en janvier, en restaurant à partir d'une sauvegarde d'octobre 2014. Et ça m'a bien rajouter les fichiers enregistrés à la date de la sauvegarde et effacé entre temps. TM propose pas 50 options non plus mais je sais pas, j'ai peut être mal fait un truc...